Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Toutes les dissertations

Le Temps est-il la « marque de mon impuissance » ?

II. L'HOMME MAÎTRE DU TEMPS ? A ? Bon usage du passé et de l'avenir. Faire d'imagination entendement : ne garder du passé que des leçons, et non des images ; penser l'avenir comme un cadre non rempli d'avance. Ne rien regretter, ne rien espérer. ? B ? Vivre dans le présent. « S'y mettre ». Ne pas sacrifier l'actuel au virtuel,...

1 page - 1,80 €

La perception est-elle une anticipation de l'action ?

Laissant de côté la conception d'ensemble dans laquelle il s'intègre, c'est ce jugement seul que nous examinerons en réfléchissant sur ce qui se passe quand nous percevons. CONTRAIREMENT AUX APPARENCES... La thèse pragmatiste de la perception semble à première vue n'être qu'un de ces paradoxes destinés à mettre en valeur un fait trop communément négligé : ici, l'influence des besoins...

2 pages - 1,80 €

Temps et Durée ?

Par la mémoire, nous souvenant des battements précédents du pendule, nous lui accordons de durer comme nous durons nous-mêmes. Supprimons au contraire la mémoire, et nous supprimons du même coup tout lien temporel entre les phénomènes. B. Le temps est un milieu homogène, comme l'espace. De ce qui précède, il ne faudrait pas conclure que le...

3 pages - 1,80 €

On a dit que le passé, le présent et le futur étaient trois manières de vivre le présent. Pouvez-vous différencier ces trois manières ?

Percevoir une voiture dans le présent, c'est en fait saisir une tache de couleur en mouvement que j'interprète, grâce à mon expérience vécue, comme signe d'une voiture. Entre la perception du premier livre chez l'enfant et la perception du livre chez l'adulte, il y a de même toute la différence que crée la mémoire : ce qui était...

2 pages - 1,80 €

Quelles différences établissez-vous entre percevoir, imaginer et concevoir ?

En effet, si le psychologue observe qu'on ne perçoit pas sans imaginer et sans concevoir, il ne discute pas la spécificité de la fonction perceptive et la caractérise, comme le vulgaire, par le rôle essentiel qu'y jouent le» sens.   C'est sur les caractères distinctifs de l'activité imaginative et de l'activité conceptuelle qu'il apporte des précisions. Seul celui qui perçoit a...

2 pages - 1,80 €

« Le raisonnement hypothético-déductif est le lieu commun entre les mathématiques et les sciences expérimentales. » Commen¬tez cette pensée.

La méthode a pour but d'assurer aussi économiquement que possible l'obtention du résultat cherché. Dans le domaine scientifique, ce résultat est la découverte de la vérité. II est facile de voir l'embarras dans lequel doit nous mettre cette remarque. A. ? Essai de réduction. D'après ce que nous avons dit, procédant rationnellement, la déduction est méthodique et il est légitime...

3 pages - 1,80 €

Dites quelles réflexions vous inspire, dans l'ordre logique, comme dans l'ordre éthique, cette remarque de Claude Bernard : « Par une merveilleuse compensation, à mesure que la science rabaisse notre orgueil, elle élève notre puissance.

D'une façon générale, en effet, savoir, c'est pouvoir. Pour obtenir un résultat jugé désirable, il ne suffit pas de le vouloir avec énergie : il faut aussi connaître les causes dont il dépend, les lois qui régissent cette partie du réel. Suivant le mot célèbre de Francis BACON : on ne commande à la nature qu'en lui obéissant,...

3 pages - 1,80 €

« Le raisonnement hypothético-déductif est le lieu commun entre les mathématiques et les sciences expérimentales. » Commentez cette pensée.

Comme on le voit, le raisonnement hypothétique est un raisonnement qui a pour majeure une proposition hypothétique ou conditionnelle. Quant à la mineure, elle se contente d'affirmer ou de nier la condition énoncée dans la majeure. Enfin, suivant que la mineure est affirmative ou négative, la conclusion. affirme ou nie le conditionné, c'est-à-dire ce qui, d'après l'énoncé de la majeure,...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que l'axiomatique ? Son rôle dans le développement des mathématiques.

L'abstrait n'existe que dans notre esprit et il n'y a dans le réel que des objets concrets et individualisés. Mais c'est grâce aux notions générales obtenues par abstraction que nous pouvons penser l'individuel, l'expliquer et organiser nos explications en ces systèmes cohérents que sont les sciences particulières. Elles nous permettent même de concevoir des réalités dont nous n'avons...

3 pages - 1,80 €

« On dit toujours : laissez parler les faits; le malheur, c'est que ces faits ne disent rien. » Commentez ces paroles d'Henri Poincaré.

« On dit toujours : laissez parler les faits; le malheur, c'est que ces faits ne disent rien. » Commentez ces paroles d'Henri Poincaré. INTRODUCTION. ? Au XIXe siècle, les sciences de la nature avaient fait, en se fondant sur l'expérience, des progrès spectaculaires qui avaient renforcé les tendances positivistes : pas de spéculations ou de systèmes a priori;...

1 page - 1,80 €

Expliquez comment et pourquoi la psychologie peut être définie comme la science du comportement.

Expliquez comment et pourquoi la psychologie peut être définie comme la science du comportement. INTRODUCTION. ? Pendant longtemps la psychologie eut pour source essentielle sinon presque unique l'introspection. Aussi lorsque apparut le béhaviorisme qui la définissait comme la science du comportement, de vives oppositions se manifestèrent-elles contre cette façon de voir. Aujourd'hui les opposants se montrent plus compréhensifs. Mais...

1 page - 1,80 €

Faut-il changer le proverbe de Boileau et écrire: Ce qui s'énonce bien se conçoit clairement ?

. Une bonne méthode est un télescope avec lequel on voit ce qui échappait à l'oeil nu. C'est proprement la méthode qui invente, comme ce sont les télescopes qui découvrent ». ? Une thèse analogue sera reprise plus tard par L. de BONALD : « L'homme pense sa parole avant de parler sa pensée » et, en définitive,...

1 page - 1,80 €

Que veut-on dire lorsqu'on traite une philosophie de rationalisme ?

Le rationalisme est alors la doctrine de ceux qui ne veulent reconnaître aucune autorité intellectuelle supérieure à la raison naturelle. Cette doctrine, définie par la proposition : « Toutes les vérités de la religion dérivent de la puissance naturelle de la raison humaine », est condamnée comme une des « principales erreurs de notre époque » par le...

3 pages - 1,80 €

Que savez-vous et que pensez-vous du scepticisme ?

Ainsi, ce qui paraît vrai d'un certain point de vue semble faux d'un autre point de vue. ? 3° Une troisième série d'arguments repose sur l'impossibilité de démontrer. Tantôt les Sceptiques ont invoqué la régression à l'infini : la preuve qu'on apporte pour établir la proposition en question a besoin elle-même d'une proposition ...

6 pages - 1,80 €

La matière s'oppose-t-elle radicalement à l'esprit ?

Certains auteurs, philosophes ou savants, ont cependant essayé de réduire ce dualisme, les uns au profit de la matière, les autres au profit de l'esprit. A. ? Les matérialistes ont souvent voulu doter la matière d'attributs qui appartiennent à l'esprit. Dans l'antiquité, les premiers philosophes grecs, les Ioniens notamment, plus tard les Stoïciens adoptent une conception hylozoïste : la...

3 pages - 1,80 €

La raison peut-elle constituer le principe suffisant de notre conduite ?

Le rôle de la raison dans la vie morale n'est donc pas exclusif : « La raison, écrit A. LALANDE (La Raison et les normes, p. 143), n'est pas une fée : elle n'a pas à renouveler pour nous le miracle de la création ex nihilo. » Son rôle est toutefois capital.A. ? D'abord, en tant que faculté...

1 page - 1,80 €

Que pensez-vous de ce mot de Nietzsche: l'homme se désigne comme l'être qui estime des valeurs, qui apprécie et évalue, comme l'animal estimateur par excellence ?

-P. SARTRE, impliquent un dépassement; or, l'homme est le seul être capable de se dépasser ainsi lui-même, et c'est en ce sens, et en ce sens seulement, qu'on peut dire avec lui : « La réalité humaine est ce par quoi la valeur arrive dans le monde. » II. L'homme et la valeur. A. ? Si l'homme seul possède des valeurs,...

1 page - 1,80 €

A quoi sert le droit ?

Le mérite de l'école durkheimienne est précisément d'avoir montré que la société n'est pas uniquement « un corps », mais que, « dans ce corps, vit une âme » et que cette âme, c'est « l'ensemble des idéaux collectifs », l'ensemble des valeurs dont s'alimente sa vie morale. D'autre part; la société n'est pas seulement un donné ;...

1 page - 1,80 €

Les hommes naissent et demeurent égaux en droits. Quels sont, selon vous, le sens, la portée et la valeur de ce principe ?

? Ensuite, par l'égalité politique : « Tous les citoyens, disait déjà la Déclaration de 1789 (art. 6), ont droit de concourir, personnellement ou par leurs représentants, à la formation de la loi », et la Déclaration de 1948 (art. 21) stipule de même : « Toute personne a le droit de prendre part à la direction des...

2 pages - 1,80 €

Peut-on dire que les hommes sont égaux entre eux malgré la diversité de leurs dons, de leurs compétences et de leurs mérites ?

? Positivement, elle exige que soit favorisé chez tous le plus complet développement de la personne humaine. Et cela, d'abord par l'égale accessibilité de tous à l'instruction et à la culture, en tenant compte, bien entendu, des aptitudes et des dispositions particulières de chacun : la culture a été longtemps réservée aux classes privilégiées; elle doit être ouverte...

2 pages - 1,80 €

Les notions de responsabilité, de mérite et de démérite sont-elles applicables à des collectivités, par exemple, à des familles ou à des nations ?

B. ? De là résultent deux conséquences. ? 1° En tant que membre d'une collectivité, l'individu participe à la responsabilité de celle-ci dans la mesure où non seulement il a participé à son activité, mais aussi dans la mesure où, par son abstention, sa passivité, voire peut-être sa lâcheté, il a laissé accomplir des actes que le droit...

2 pages - 1,80 €

LE MENSONGE: PSYCHOLOGIE ET MORALE

Le mensonge implique donc une attitude de mauvaise foi, envers autrui d'abord, mais aussi, en un sens, envers nous-même : car nous nous attachons à paraître extérieurement autre que nous ne sommes en réalité. Il peut même arriver ainsi que nous en venions à nous tromper nous-même : bien souvent, un mensonge engage dans un autre mensonge et,...

1 page - 1,80 €

L'esprit est-il vraiment passif dans les passions?

La passion ne peut-elle être considérée, contrairement au sens étymologique comme une source d'action ? Plan : I. Passion et esclavage. 1. Descartes pensait que toute passion exprime l'esclavage que notre corps fait subir à notre âme. En effet, on peut trouver une base biologique aux passions qui se greffent sur des tendances et des besoins (ex....

2 pages - 1,80 €

Le conflit est-il au fondement de tout rapport avec autrui ?

 .../... II. Mais qu'il y ait toujours eu conflit entre les hommes ne prouve pas que le conflit soit au fondement de leurs rapports. 1. Le conflit n'est pas premier mais consécutif à une menace. L'attitude du petit enfant est égocentrique et le conflit commence quand le désir ou l'amour sont contrariés ou tenus pour tels.||HTML clipboard A....

2 pages - 1,80 €

Comparez le théorème mathématique et la loi physique.

||— Les mathématiques sont la science des grandeurs (tout ce qui est susceptible d'augmentation et de diminution). Les mathématiques pures considèrent les idées de quantité, de nombre et de rapport sans les supposer en aucun objet particulier (cf. arithmétique, algèbre, étude des fonctions) ; avec la géométrie intervient la notion de grandeur concrète, d'espace....

3 pages - 1,80 €

1 2 3 4 5 6 ... 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 ... 1418 1419 1420 1421 1422 1423