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Toutes les dissertations

L'intêret est il le seul fondement du droit ?

. On peut dire d'une action qu'elle est conforme au principe d'utilité ou plus simplement qu'elle est utile (relativement à la société en général) lorsque sa tendance à accroître le bonheur de la société est supérieure à ce qui le diminue. »   La seconde partie peut s'appuyer sur la doctrine utilitariste ? défendue notamment par Jeremy Bentham et Stuart Mills ?...

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La technique est-elle libératrice ?

.../... II.   La puissance technique semble se retourner contre la liberté de son créateur A.  La technique crée de nouveaux déterminismes pour l'homme : des déterminismes techniques Dépendance de l'homme à l'égard d'un milieu ultra-technisé B.  La mécanisation du travail engendre l'aliénation du travailleur Le machinisme C.  Caractère déshumanisant du travail dans le machinisme   Transition : Toutes...

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L'art nous libère-t-il de la tyrannie de nos concepts ?

  ·         L'art et le concept peuvent donc se percevoir de deux façons : soit en opposition, comme avec Kant, soit en coordination, comme le suggère Hegel. ·         Que devons nous penser alors ? Peut être que la solution peut se trouver dans une définition du concept. En effet, nous cherchons ici à savoir si l'art nous libère de la tyrannie de...

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Est-ce parce que les hommes sont injustes Qu'il faut des lois ?

Voilà donc, Socrate, quelle est la nature de la justice, et l'origine qu'on lui donne. »   La position platonicienne permet une seconde piste de réflexion, qui permet de combiner l'interrogation sur l'injustice naturelle des hommes et la question du fondement de l'instauration de la justice. Apparaît alors une tension entre ces deux éléments, car l'injustice est à la fois pratiquée...

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Tout peut il avoir une valeur marchande ?

            ● En effet, il n?est pas possible de réduire le monde et tout ce qui existe à des objets ayant une valeur marchande. Il existe ainsi certaines choses qu?il n?est ni possible de vendre, ni possible d?acheter, comme la vie d?un homme ou le bonheur. Se pose la question de savoir qu?est-ce qui fait que ces choses...

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A quelles conditions nos actes sont-ils libres ?

La nature de l'homme est de se choisir, ses actes sont donc toujours libres. Les contraintes bloquant nos actes de l'extérieur n'enlèvent pas notre liberté, nous déterminons en fait nous mêmes les obstacles. Je ne peux pas dire qu'un mur qui me bloque aliène ma liberté par ce qu'il ne me bloque qu'en fonction d'un projet libre par...

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Le bonheur est-il une affaire d'Etat ?

De plus, les hommes eux-mêmes n'arrivent pas réellement à savoir ce qui les rend heureux. C'est ce que Kant affirme : le bonheur est difficile à définir et l'homme ne sait réellement ce qui lui apporterait. Comment dès lors, l'état aurait la prétention de savoir ce qui rendrait heureux les individus?  ...

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A qui reconnaissons nous des droits, au citoyen ou à la personne ?

On le dit homo sapiens, homme savant. Ainsi on le définit souvent comme un être vivant rationnel et pourvu de langage. Sur l'échelle des animaux, il serait le premier au sens de plus développé. Le citoyen en revanche lui renvoie plutôt à la sphère politique. Son étymologie « civis » a donné en français « civique » - le citoyen appartient donc...

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Le droit se fonde-t-il sur la réciprocité ?

.../... Emmanuel Kant, dans "Métaphysique des moeurs, doctrine du droit" définit donc la loi du talion comme étant le moyen le plus sûr d'appliquer la justice ? Nous pouvons voir ici que le droit ne s'applique que selon un principe de réciprocité : qui vole doit en payer le prix, qui tue, doit être tué. ·         La...

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La recherche de la vérité est-elle un devoir moral ?

  L'illusion et le mensonge peuvent être préférable à la vérité Nietzsche, en effet, pose la question pourquoi vouloir la vérité. Or la vérité est un choix : nous pouvons choisir l'erreur, le mensonge, parce que nous pouvons aimer autre chose que la vérité tel que le plaisir, l'action et la vie. "L'inutilité et le danger de la "volonté de...

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L'activité technique est-elle une guerre contre la nature ?

Le long de la mer et des rivières, ils inventèrent la ligne et l'hameçon"( Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) C'est parce qu'ils se heurtent à une nature qui ne leur offre pas tous ce dont ils ont besoin, que les hommes ont une activité technique. Pour Descartes, l'homme doit se rendre "comme maître...

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