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Comte: La religion est un modèle idéal de l'individu et de la société

|| COMTE (Auguste). (1798-1857). L'objectif conçu par Comte dès sa jeunesse a été de remédier aux maux issus de la Révolution (anarchie et désordre des moeurs) en réformant la société. Pour être solide, une telle réforme doit avoir des bases scientifiques. Intellectuellement, Comte était avant tout mathématicien. Ses principales oeuvres sont le Cours de philosophie positive, le Système de...

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Hume: Critique de l'anthropomorphisme religieux

|| Dans l'Antiquité, on avait coutume de représenter les forces divines sous des formes humaines, de leur attribuer des caractères et des comportements humains. Ainsi Apollon et Dionysos sont-ils les représentations humaines de deux grands principes qui gouvernent l'univers : la mesure et la démesure, l'ordre et le mouvement. Ils sont habillés comme des hommes, connaissent la tristesse...

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Rousseau: volonté particulière et volonté générale

||Une autorité n'est légitime que si elle émane de tout le corps social dont les membres, égaux entre eux, sont les citoyens. Seule la volonté générale doit être souveraine. La loi en est l'expression. La volonté générale n'est pas la somme des volontés particulières, elle est la volonté qui veut le bien commun. ...

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Platon: l'anneau de Gygès

|| Philosophe grec (Athènes 428 – idem 348 av. J.-C). D’origine aristocratique, il fut sans doute l’élève de Cratyle, disciple d’Héraclite. La condamnation à mort de Socrate (399) l’éloigna de la vie politique athénienne. Il voyagea, puis fut appelé en Sicile pour former Denys le Jeune. Il revient à Athènes en 387, fonda l’Académie et s’imposa...

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Calliclès: La justice et la loi vont à l'encontre de la nature

||Faite par la masse, la loi en exprime forcément les intérêts et les valeurs. Elle n’est donc universelle qu’en apparence.  Cette loi est un instrument d’oppression non par la force mais par un mécanisme d’intériorisation. Elle n’est donc juste qu’en apparence.  Les valeurs prônées par cette loi n’ont pas de réalité propre : elles consistent dans le retournement...

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Nietzsche: La volonté de puissance comme essence de la vie

De quoi la création des valeurs est-elle la manifestation ? Nietzsche répond : de la volonté de puissance. Il ne faut pas comprendre cette notion au sens de « volonté de dominer les autres ». La volonté de puissance est, chez Nietzsche, un principe ontologique : tous les êtres sont animés d'une volonté de puissance. Elle peut s'exprimer...

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