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Le sentiment permet-il d'accéder à la réalité ?

SENTIMENT (lat. sentire, sentir) Gén. Soit action de sentir, soit...

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La société peut-elle être comparée à un système informatique ?

SENTIMENT (lat. sentire, sentir) Gén. Soit action de sentir, soit...

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Socrate était-il un homme ordinaire ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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L'humanisme est-il antiécologique ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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La religion constitue-t-elle un obstacle au progrès morale de l'homme ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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La religion est-elle la négation de l'homme ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Peut-on parler d'une théorie anarchiste de la connaissance ?

THÉORIE (gr. theoria) Gén. Construction de l'esprit rattachant des conséquences à des principes. Par opposition à la pratique, ce qui est l'objet d'une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications (Lévy-Bruhl distingue la physique...

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Le plaisir s'oppose-t-il à la culture ?

THÉORIE (gr. theoria) Gén. Construction de l'esprit rattachant des conséquences à des principes. Par opposition à la pratique, ce qui est l'objet d'une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications (Lévy-Bruhl distingue la physique...

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La morale ne relève-t-elle que de la conscience individuelle ?

THÉORIE (gr. theoria) Gén. Construction de l'esprit rattachant des conséquences à des principes. Par opposition à la pratique, ce qui est l'objet d'une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications (Lévy-Bruhl distingue la physique...

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Le droit peut-il être indépendant de la morale ?

THÉORIE (gr. theoria) Gén. Construction de l'esprit rattachant des conséquences à des principes. Par opposition à la pratique, ce qui est l'objet d'une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications (Lévy-Bruhl distingue la physique...

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L'éducation doit-elle reposer sur la contrainte ?

THÉORIE (gr. theoria) Gén. Construction de l'esprit rattachant des conséquences à des principes. Par opposition à la pratique, ce qui est l'objet d'une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications (Lévy-Bruhl distingue la physique...

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L'amour permet-il de franchir la distance qui nous sépare d'autrui ?

THÉORIE (gr. theoria) Gén. Construction de l'esprit rattachant des conséquences à des principes. Par opposition à la pratique, ce qui est l'objet d'une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications (Lévy-Bruhl distingue la physique...

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L'opposition entre le fond et la forme a-t-elle un sens ?

THÉORIE (gr. theoria) Gén. Construction de l'esprit rattachant des conséquences à des principes. Par opposition à la pratique, ce qui est l'objet d'une connaissance désintéressée, indépendante de ses applications (Lévy-Bruhl distingue la physique...

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La vie n'existe-t-elle que sur la Terre ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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L'homme a-t-il toujours été l'objet d'un savoir ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Vivons-nous dans une société autoritaire, sécuritaire et disciplinaire ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Faut-il réprimer nos passions pour vivre en société ?

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

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La morale est-elle contraire à la nature humaine ?

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

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Vie sexuelle et vie sociale s'opposent-elles forcément ?

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

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L'art est-il indépendant de la société qui le voit naître ?

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

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Les noms propres ont-ils un sens et une dénotation ?

SENS (lat. sensus; de sentire, sentir, juger) Mot qui rencontre...

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