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Les lois de la nature ne sont-elles que des hypothèses ?

HYPOTHÈSE (gr. hypothésis, ce qui est mis en dessous) Gén....

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L'histoire obéit-elle à des lois inexorables ?

HYPOTHÈSE (gr. hypothésis, ce qui est mis en dessous) Gén....

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L'observation suffit-elle à établir une théorie scientifique ?

HYPOTHÈSE (gr. hypothésis, ce qui est mis en dessous) Gén....

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Peut-on être optimiste pour l'avenir de la planète ?

HYPOTHÈSE (gr. hypothésis, ce qui est mis en dessous) Gén....

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L'homme est-il la mesure de toutes choses ?

« L'homme est la mesure de toute choses » formule qu'Anatole France interprétait ainsi : « L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses. » Toute affirmation sur l'univers est relative à celui qui affirme. Socrate résume la thèse de Protagoras : « N'arrive-t-il pas...

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La propriété, est-ce le vol ?

« L'homme est la mesure de toute choses » formule qu'Anatole France interprétait ainsi : « L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses. » Toute affirmation sur l'univers est relative à celui qui affirme. Socrate résume la thèse de Protagoras : « N'arrive-t-il pas...

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L'esprit guerrier est-il forcément négatif ?

« L'homme est la mesure de toute choses » formule qu'Anatole France interprétait ainsi : « L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses. » Toute affirmation sur l'univers est relative à celui qui affirme. Socrate résume la thèse de Protagoras : « N'arrive-t-il pas...

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Le droit positif repose-t-il sur le droit naturel ?

« L'homme est la mesure de toute choses » formule qu'Anatole France interprétait ainsi : « L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses. » Toute affirmation sur l'univers est relative à celui qui affirme. Socrate résume la thèse de Protagoras : « N'arrive-t-il pas...

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Faut-il renoncer à toute objectivité en science ?

« L'homme est la mesure de toute choses » formule qu'Anatole France interprétait ainsi : « L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses. » Toute affirmation sur l'univers est relative à celui qui affirme. Socrate résume la thèse de Protagoras : « N'arrive-t-il pas...

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Doit-on défendre la liberté économique ?

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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L'analyse historique suffit-elle à rendre compte du fascisme ?

HISTOIRE Gén. Terme équivoque qui désigne à la fois le récit du...

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Le mariage est-il conforme aux aspirations sexuelles des individus ?

INDIVIDU (lat. individuus, indivisible) Épist. Être vivant indivisible, caractérisé par son unité organique et la solidarité fonctionnelle de ses parties, et jouissant d'autonomie par rapport à son milieu. ...

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Faut-il confier le gouvernement aux scientifiques ?

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux. ...

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La force d'une nation repose-t-elle sur l'égalité ?

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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Faut-il opposer connaissance et liberté ?

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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En économie, faut-il laisser faire ?

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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Le moi n'est-il qu'une illusion ?

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à) Math. Caractère des...

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Le philosophe est-il menacé par le mal ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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Peut-on comprendre sans interpréter ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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La psychanalyse est-elle un savoir positif ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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Les vertus ne sont-elles que des vices déguisés ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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