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3 pages - 1,80 €

Peut-il y avoir un enseignement libre ?

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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Est-ce parce que les hommes ne sont pas égaux qu'ils ont inventé l'idée d'égalité ?

LIBERTÉ (lat. libertas, condition de l'homme libre) Gén. La liberté au sens primitif s'oppose à l'esclavage et se définit alors négativement comme absence de contrainte extérieure. On appelle ordinairement liberté physique le fait d'agir...

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L'enfance est-elle seulement le sommeil de la raison ?

||HTML clipboara) Un constat  On s'accorde généralement à dire que la raison caractérise l'homme, alors défini comme un « animal raisonnable » : car l'homme, nous dit Platon, est le seul animal capable de réfléchir sur ce qu'il voit (cf. Cratyle, 399 c). b) Le problème  Mais le problème suivant se pose : la raison, qui...

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L'homme doit-il oublier qu'il a été enfant ?

||HTML clipboara) Un constat  On s'accorde généralement à dire que la raison caractérise l'homme, alors défini comme un « animal raisonnable » : car l'homme, nous dit Platon, est le seul animal capable de réfléchir sur ce qu'il voit (cf. Cratyle, 399 c). b) Le problème  Mais le problème suivant se pose : la raison, qui...

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L'Etat doit-il limiter son pouvoir ?

||HTML clipboara) Un constat  On s'accorde généralement à dire que la raison caractérise l'homme, alors défini comme un « animal raisonnable » : car l'homme, nous dit Platon, est le seul animal capable de réfléchir sur ce qu'il voit (cf. Cratyle, 399 c). b) Le problème  Mais le problème suivant se pose : la raison, qui...

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L'Etat est-il plus à craindre que l'absence d'Etat ?

||HTML clipboara) Un constat  On s'accorde généralement à dire que la raison caractérise l'homme, alors défini comme un « animal raisonnable » : car l'homme, nous dit Platon, est le seul animal capable de réfléchir sur ce qu'il voit (cf. Cratyle, 399 c). b) Le problème  Mais le problème suivant se pose : la raison, qui...

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L'Etat doit-il être au serice du peuple ?

||HTML clipboara) Un constat  On s'accorde généralement à dire que la raison caractérise l'homme, alors défini comme un « animal raisonnable » : car l'homme, nous dit Platon, est le seul animal capable de réfléchir sur ce qu'il voit (cf. Cratyle, 399 c). b) Le problème  Mais le problème suivant se pose : la raison, qui...

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L'Etat est-il seul à pouvoir garantir notre liberté ?

 ||L' Etat est indispensable à la vie en société; c'est donc à lui de garantir la liberté de tous. MAIS, l'Etat est une contrainte opposée aux libertés fondamentales. Ce sont les individus qui sont les garants de leurs propres libertés. La vraie liberté consiste à contester l'Etat.||...

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L'Etat doit-il éduquer le citoyen ?

 ||L' Etat est indispensable à la vie en société; c'est donc à lui de garantir la liberté de tous. MAIS, l'Etat est une contrainte opposée aux libertés fondamentales. Ce sont les individus qui sont les garants de leurs propres libertés. La vraie liberté consiste à contester l'Etat.||...

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L'Etat est-il la conscience de la société ?

 ||L' Etat est indispensable à la vie en société; c'est donc à lui de garantir la liberté de tous. MAIS, l'Etat est une contrainte opposée aux libertés fondamentales. Ce sont les individus qui sont les garants de leurs propres libertés. La vraie liberté consiste à contester l'Etat.||...

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La justice ne relève-t-elle que de l'Etat ?

 ||L' Etat est indispensable à la vie en société; c'est donc à lui de garantir la liberté de tous. MAIS, l'Etat est une contrainte opposée aux libertés fondamentales. Ce sont les individus qui sont les garants de leurs propres libertés. La vraie liberté consiste à contester l'Etat.||...

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