Sujet : Quelle différence y a-t-il entre désirer et vouloir ?
Extrait du corrigé :Épist. Les lois scientifiques établissent entre les faits des rapports mesurables, universels, nécessaires, qui autorisent la prévision. Voir déterminisme.
Mor. La loi morale est la règle normative dictée à l'homme par sa raison pratique. Elle énonce le principe d'action universel et obligatoire auquel tout être raisonnable doit conformer ses actes pour réaliser son autonomie. devoir, impératif.
Phi. pol. La loi civile est la règle ou l'ensemble des règles coercitives établies par l'autorité souveraine d'une société. droit positif. La loi naturelle droit naturel.DÉSIR (lat. de-siderare, regretter l'absence d'un astre -sidus)
Désirer, c'est tendre consciemment vers ce que l'on aimerait posséder. Le désir est conscience d'un manque. Comme conscience, il est le propre de l'homme dans la mesure où seul celui-ci est capable de représentations intellectuelles (l'animal a des besoins»). « Le désir est l'idée d'un bien que l'on ne possède pas mais que l'on espère posséder » (Malebranche). Comme manque, il est aussi spécifiquement humain dans la mesure où ne manque jamais que ce qu'on a le souvenir d'avoir possédé et le regret d'avoir perdu. Le désir se définit donc paradoxalement comme nostalgie, en son essence insatisfait; impossible espoir de retrouver ce qui appartient à un passé révolu. Le désir, en définitive, se nourrit du fantasme de ressusciter le bonheur enfui : il est une impuissante révolte contre l'irréversible.
Corrigé directement accessible
- Quelle différence y a-t-il entre désirer et vouloir ?
- Y a-t-il une différence de nature entre l'artiste et l'artisan ?
- Y a-t-il incompatibilité entre la science et la religion ?
- Y a-t-il une contradiction entre être libre et être soumis aux lois?
- Quels rapports y a-t-il entre le jugement et la volonté ?






Créer un compte Devoir-de-philo
Toutes les notions