Sujet : Peut-on éradiquer l'illusion comme on corrige une erreur ?
Extrait du corrigé :ERREUR (lat. errare, se fourvoyer)
Affirmation donnée comme vraie alors qu'elle est contraire aux normes logiques de la vérité (par ex., contradiction). Même si le langage courant confond les deux termes, il faut impérativement distinguer erreur et faute.
ILLUSION (lat. illusio, tromperie; illudere, se jouer)
Gén. apparence trompeuse. Perception fausse qui naît d'une mauvaise interprétation des données sensorielles (percevoir comme brisé un bâton à demi plongé dans l'eau). Il convient donc de distinguer erreur et illusion, puisque l'erreur est l'effet d'un jugement porté à partir du témoignage des sens et peut être dissipée dans la mesure où nous en sommes responsables, alors que l'illusion persiste toujours (ex. des illusions des sens) sans pour autant nous induire en erreur.
Crit. Kant appelle illusion ou apparence transcendantale l'illusion produite par la raison quand elle prétend dépasser le champ de l'Expérience et qu'elle confond les principes subjectifs de la connaissance, relatifs à notre constitution, avec les principes objectifs des choses en soi.PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.
ATTENTION ! Un délai de 48 heures maximum est nécessaire pour l'obtention de ce corrigé.
Votre aide vous sera envoyée au plus tard le 06/12/2008 à 23h57
- Toute connaissance autre que scientifique doit-elle être considérée comme une illusion ?
- Toute connaissance autre que scientifique doit elle etre considérée comme une illusion ?
- Peut-on éradiquer l'illusion comme on corrige une erreur ?
- Dissiper une illusion, est-ce seulement corriger une erreur ?
- Les illusions sont les ennemies de la vérité et sont plus dangereuses que les mensonges. Commentez. ?






Créer un compte Devoir-de-philo
Toutes les notions