Sujet : Peut-on nous reprocher une faute de goût ?
Extrait du corrigé :
GOÛT: 1) Sens par lequel on perçoit les saveurs. 2) Faculté de porter un jugement approprié sur la beauté d'une oeuvre d'art. Faculté de reconnaître et d'apprécier le beau. Kant définira les caractéristiques du jugement de goût: : « Est beau l'objet d'une satisfaction désintéressée », « Est beau ce qui plaît universellement sans concept », « La beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle y est perçue sans la représentation d'une fin », « Est beau ce qui est reconnu sans concept comme l'objet d'une satisfaction nécessaire ».
FAUTE: Du latin fallere, «tromper », « manquer à ». Manquement intentionnel au devoir, à la morale ou à la loi. * Le terme, à la différence de péché, n'a pas de connotation religieuse. * Contrairement à l'erreur, qui est le plus souvent involontaire, la faute est entièrement imputable au sujet qui la commet.
FAUT-IL: est une question qui peut se poser à deux niveaux : * la nécessité (physique / matérielle / naturelle / économique / psychologique / sociale), c'est-à-dire la contrainte des choses. * l'obligation morale, le devoir. Doit-on ?
PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.
Corrigé directement accessible






Créer un compte Devoir-de-philo
Toutes les notions