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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s interdire

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26 dissertations trouvées

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Comte: Le sujet peut-il être transparent à lui-même ?

L'esprit humain peut observer directement tous les phénomènes, excepté les siens propres. Car par qui serait faite l'observation ? On conçoit, relativement aux phénomènes moraux, que l'homme puisse s'observer lui-même sous le rapport des passions qui l'animent, par cette raison anatomique, que les organes qui en sont le siège sont distincts de ceux destinés aux fonctions observatrices. Encore...

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Épicure: Peut-on ignorer la mort ?

Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant...

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Aristote: loi particulière et loi commune

Par loi j'entends d'une part la loi particulière, de l'autre la loi commune ; par loi particulière, celle qui, pour chaque peuple, a été définie relativement à lui ; et cette loi est tantôt non écrite, tantôt écrite ; par loi commune j'entends la loi naturelle. Car il y a une justice et une injustice dont tous les...

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KANT: religion et moralite

Qu'est-ce donc, au demeurant, la religion ? La religion est la loi présente en nous pour autant qu'elle reçoit son poids d'un législateur et juge au-dessus de nous (...). Chants de louange, prières, fréquentation de l'église ne sont destinés qu'à donner à l'homme des forces nouvelles, un courage neuf pour s'amender, ou à servir d'expression à un coeur...

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NIETZSCHE: S'abstenir réciproquement d'offense

S'abstenir réciproquement d'offense, de violence et de rapine, reconnaître la volonté d'autrui comme égale à la sienne, cela peut donner, grosso modo, une bonne règle de conduite entre les individus, pourvu que les conditions nécessaires soient réalisées (je veux dire l'analogie réelle des forces et des critères chez les individus et leur cohésion à l'intérieur d'un même corps...

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NIETZSCHE: Les convictions n'ont pas de place dans la science.

"Dans la science, les convictions n'ont pas droit de cité, voilà ce que l'on dit à juste titre : ce n'est que lorsqu'elles se décident à s'abaisser modestement au niveau d'une hypothèse, à adopter le point de vue provisoire d'un essai expérimental, que l'on peut leur accorder l'accès et même une certaine valeur à l'intérieur du domaine de...

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Texte du Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer

Texte du Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer Si la morale ne considère que l'action juste ou injuste, si tout son rôle est de tracer nettement à quiconque a résolu de ne pas faire d'injustice, les bornes où se doit contenir son activité, il en est tout autrement de la théorie de l'État. La science de...

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Il est interdit d'interdire....Quelle sont les limites actuelles de ce slogan apparu en 1968 ?

- Il est vrai que peu d?interdits semblent encore en cours : la sexualité semble s?être libérée, comme disait Foucault, on ne cesse d?en parler, de l?évoquer, les droits de la femme ont évolué, etc? Les m?urs semblent donc s?être adoucis - On reproche même à notre société actuelle de ne plus avoir de repères, de ne plus avoir de...

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Pour penser par soi meme faut-il s'interdir d'avoir un maitre à penser ?

Penser par soi même, c?est donc prendre les idées elle mêmes comme maitres à penser. 2)      Arrivée au stade de l?autonomie, la conscience a encore à apprendre, elle a toujours à découvrir de nouvelles idées, soit de l?expérience soit de la médiation des autres. Si elle voulait vraiment s?interdire un maître à penser, elle deviendrait esclave d?elle-même, dans la pure...

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La sociologie doit-elle s'interdire de juger les sociétés qu'elle étudie ?

. Le paradoxe de la sociologie [...] réside dans le fait que, quoi qu'elle en ait, dans ses objectifs et dans les valeurs politiques et scientifiques de ses figures principales, dans le grand courant de la modernité, ses concepts essentiels et ses perspectives implicites la placent, d'une façon générale, beaucoup plus près du conservatisme philosophique. » Ainsi, la pensée...

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Quels désirs dois-je m'interdire ?

L'homme est un être de désir. Il ne cherche pas seulement à contenter ses besoins d'existence, mais il aspire à mille autres choses, dans l'espoir d'être plus heureux, et de combler ce manque existentiel qui le traverse. Nos désirs se porte ainsi sur des biens matériels, des richesses, mais aussi des qualités morales ou intellectuelles (être moins jaloux,...

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