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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : paradis

21 dissertations trouvées

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La notion de paradis a-t-elle un sens exclusivement religieux ?

RELIGION (lat. religare, relier, attacher) La religion est, selon son étymologie,...

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Aristote: La plus importante question à poser, ce serait de demander quel concours apportent les Idées aux êtres sensibles

La plus importante question à poser, ce serait de demander quel concours apportent les Idées aux êtres sensibles, qu'il s'agisse des êtres éternels ou des êtres générables et corruptibles. En effet, elles ne sont pour ces êtres causes d'aucun mouvement, ni d'aucun changement. Elles ne sont plus d'aucun secours pour la science des autres êtres (elles n'en sont...

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Aristote et la matière

On appelle cause, en un premier sens, la matière immanente dont une chose est faite: l'airain est la cause de la statue, l'argent, celle de la coupe; et aussi le genre de l'airain et de l'argent est cause. - Dans un autre sens, la cause, c'est la forme et le paradigme, c'est-à-dire la définition de la quiddité; et...

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KANT: le monde est-il mauvais ?

Que le monde est mauvais, c'est là une plainte aussi ancienne que l'histoire et même que la poésie plus vieille encore, bien plus, aussi ancienne que le plus vieux de tous les poèmes, la religion des prêtres. Pour eux tous néanmoins le monde commence par le Bien ; par l'âge d'or, la vie au Paradis, ou par une...

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KANT: Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants a travailler

Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler. L'homme est le seul animal qui soit voué au travail. Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est nécessaire à sa conservation. La question de savoir si le Ciel ne se serait pas montré beaucoup plus bienveillant à...

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KANT: L'homme est le seul animal qui doit travailler

L'homme est le seul animal qui doit travailler. Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est supposé par sa conservation. La question de savoir si le Ciel n'aurait pas pris soin de nous avec plus de bienveillance, en nous offrant toutes les choses déjà préparées, de telle sorte que nous...

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Nietzsche: L'homme dit : « Je me souviens »

L'homme dit : « Je me souviens », et il envie l'animal qui oublie aussitôt et qui voit vraiment mourir l'instant dès qu'il retombe dans la brume et la nuit et s'éteint à jamais. L'animal vit d'une vie non historique, car il s'absorbe entièrement dans le moment présent (...). L'homme au contraire s'arc-boute contre le poids de plus...

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LA NOTION DE PARADIGME, SELON KUHN

LA NOTION DE PARADIGME, SELON KUHN||L'histoire des sciences, pour Kuhn, n'est pas constituée par un progrès continu et cumulatif, mais par des sauts, par des crises qui voient des paradigmes se substituer soudainement à d'autres. Un paradigme, c'est un modèle dominant, faits de principes théoriques, de pratiques communes, d'exemples fondateurs qui soudent une communauté de chercheurs, qui orientent...

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Kant: De l'état de nature

Le départ de l'homme du paradis, que la raison lui représente comme le premier séjour de son espèce, n'a été que le passage de la rusticité d'une créature purement animale à l'humanité des lisières où le tenait l'instinct au gouvernement de la raison, en un mot de la tutelle de la nature à l'état de liberté. La question...

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KANT: Beauté libre et beauté adhérente

Il existe deux espèces de beauté : la beauté libre (pulchritudo vaga) ou la beauté simplement adhérente (pulchritudo adhaerens). La première ne présuppose aucun concept de ce que l'objet doit être ; la seconde suppose un tel concept et la perfection de l'objet d'après lui. Les beautés de la première espèce s'appellent les beautés (existant par elles-mêmes) de telle ou...

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Karl R. POPPER, La Société ouverte et ses ennemis. Tome 1: "L'ascendant de Platon"

« (...)l'extrémisme est fatalement irrationnel, car il est déraisonnable de supposer qu'une transformation totale de l'organisation de la société puisse conduire tout de suite à un système qui fonctionne de façon convenable. Il y a toutes les chances que, faute d'expérience, de nombreuses erreurs soient commises. Elles n'en pourront être réparées que par une série de retouches, autrement...

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Ce qui fait de l'Etat un enfer c'est que l'homme a voulu en faire son paradis ?

|| C'est à Hölderlin que nous devons cette formule sentencieuse, qui nous invite à remettre en question la puissance politique s'imposant depuis le XVIième siècle. Comment donc ce pouvoir – nouvelle forme d'ordre institutionnel qui n'eut de cesse de se développer et de gagner en autonomie (par rapport à l'ordre religieux et familial)...

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"Le paradis du jardinier est un jardin, et celui du menuisier un établi." (André Maurois). Quel sens donnez-vous à cette formule et quelles réflexions vous suggère-t-elle ?

||Où se trouve le bonheur? Voilà une grave question à laquelle chacun essaie de répondre à sa manière : certains le placent dans l'amour, d'autres dans la famille, d'autres dans le travail, d'autres enfin dans les loisirs. André Maurois exprime son opinion à ce sujet en 1953 dans « Un Art de Vivre »...

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Vocabulaire: PARADIGME.

Pour Platon, c'est le monde des Idées, modèle premier de la matière....

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Qu'est-ce qu'un PARADIGME ?

||On appelle paradigme en linguistique une combinaison d'unités susceptibles d'une association dans la mémoire du «locuteur». Les rapports à l'origine de cette association peuvent être soit de nature phonétique (enseigner-renseigner), soit de nature sémantique (enseignement-éducation), soit de nature à la fois phonétique et sémantique (enseignement-enseignons).  Les rapports paradigmatiques et syntagmatiques sont censés correspondre à...

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Le paradis est-ce les autres ?

Sans autrui, je suis juste un individu, et seulement un individu. On ne peut pas vivre seul. Tous les actes de la vie sont en relation avec l’autre. J’ai besoin d’autrui pour dialoguer, pour exprimer des émotions, et en recevoir aussi, pour confronter et partager mes opinions, mes pensées.             Autrui est un ...

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Ein neues Paradigma: Avicenna

||Trotz der größeren Aufmerksamkeit, die der Philosophie seit der Mitte des 10. Jahrhunderts unter Gebildeten und Literaten zuteil wurde, war ihre Stellung innerhalb der islamischen Gesellschaft noch nicht gesichert. Denn keinem der Autoren, die zu dieser Zeit philosophische Texte verfassten, gelang es, ein breiteres Publikum und vor allem die religiösen Gelehrten davon zu überzeugen, dass seine Überlegungen für...

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