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Dissertations Commentaires

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19 dissertations trouvées

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FREUD: la creation litteraire et artistique

Tout cela invitait à entreprendre, à partir de là, l'analyse de la création littéraire et artistique en général. On s'aperçut que le royaume de l'imagination était une «réserve» qui avait été ménagée lors du passage, ressenti comme douloureux, du principe de plaisir au principe de réalité, afin de fournir un substitut à des satisfactions pulsionnelles auxquelles on avait...

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Aristote: Puisqu'on doit connaitre l'existence de la chose...

Puisqu'on doit connaître l'existence de la chose comme quelque chose de donné, il est évident que ce qu'on cherche, c'est pourquoi la matière est telle chose. Par exemple : ces matériaux sont une maison, pourquoi ? Parce que à ces matériaux appartient la quiddité de la maison. On dira de même que cette chose-ci est un homme, ou...

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DESCARTES: DIEU ET LA LIBERTE

Je ne puis pas aussi me plaindre que Dieu ne m'a pas donné un libre arbitre, ou une volonté assez ample et parfaite ; puisqu'en effet je l'expérimente si vague et si étendue, qu'elle n'est renfermée dans aucunes bornes. Et ce qui me semble bien remarquable en cet endroit, est que de toutes les autres choses qui sont...

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DESCARTES: Dieu et libre arbitre

Je ne puis pas aussi me plaindre que Dieu ne m'a pas donné un libre arbitre, ou une volonté assez ample et parfaite ; puisqu'en effet je l'expérimente si vague et si étendue, qu'elle n'est renfermée dans aucunes bornes. Et ce qui me semble bien remarquable en cet endroit, est que de toutes les autres choses qui sont...

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HEGEL: la détermination pure de la volonté par soi

Autant il est essentiel de souligner la détermination pure de la volonté par soi, sans condition, comme la racine du devoir et autant, par conséquent, il est vrai de dire que la reconnaissance de la volonté a attendu la philosophie kantienne pour gagner son fondement solide et son point de départ, autant l'affirmation du point de vue simplement...

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ROUSSEAU: Association et contrat social

Je suppose les hommes parvenus à ce point où les obstacles qui nuisent à leur conservation dans l'état de nature l'emportent par leur résistance sur les forces que chaque individu peut employer pour se maintenir dans cet état. Alors cet état primitif ne peut plus subsister, et le genre humain périrait s'il ne changeait sa manière d'être. Or...

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Platon: L'ascension de l'âme vers le Beau en soi

Il faut, sache-le, quand on va droitement à cette fin, que, dès la jeunesse, on commence par aller à la beauté physique, et que, tout d'abord, si droite est la direction donnée par le dirigeant de l'initiation, on commence par n'aimer qu'un unique beau corps, et par engendrer à cette occasion de beaux discours. Mais ensuite il faut...

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KANT: géométrie et science synthétique

La géométrie est une science qui détermine synthétiquement, et pourtant a priori, les propriétés de l'espace. Que doit donc être la représentation de l'espace pour qu'une telle connaissance en soit possible? Il faut qu'il soit originairement une intuition ; car d'un simple concept, on ne peut tirer des propositions qui dépassent le concept, comme cela arrive pourtant en...

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Pascal, doute et scepticisme

Il met toute chose dans un doute universel et si général, que ce doute s'emporte soi-même, c'est-à-dire s'il doute ; et doutant même de cette dernière proposition, son incertitude roule sur elle-même dans un cercle perpétuel et sans repos, s'opposant également à ceux qui assurent que tout est incertain et à ceux qui assurent que tout ne l'est...

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RÉALITÉ FORMELLE ET RÉALITÉ OBJECTIVE CHEZ SPINOZA

RÉALITÉ FORMELLE ET RÉALITÉ OBJECTIVE CHEZ SPINOZA ...

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La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?

La beauté d'une oeuvre est-elle liée à son respect des règles formelles ?||La beauté est le fait d’éprouver le sentiment du beau. Une œuvre est le résultat d’une action dont le processus est gouverné par une règle. Les règles formelles sont des principes qui ne portent pas sur un contenu, mais sur les contraintes inhérentes...

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La morale du devoir est-elle formelle et abstraite ?

Et si le devoir était abstrait, inutile, voire inutilisable ? Et si ne se dessinait, dans l’impératif catégorique kantien, nul appel à l’action[1] ? Comme le dira Péguy, en une formule célèbre mais quelque peu caricaturale, « le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains ». Le kantisme ne serait-il qu’un formalisme[2] ? Hegel,...

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Pensez-vous que le beauté d'une oeuvre soit liée à son respect des règles formelles ?

Pensez-vous que le beauté d'une oeuvre soit liée à son respect des règles formelles ?|||| I La beauté d’une œuvre résulte de sa conformité aux règles formelles     II La beauté d’une œuvre n’est pas liée au respect des règles formelles     III La beauté d’une œuvre émerge sur fond d’un respect des règles formelles      ...

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Vous vous demanderez dans quelle mesure les inventions formelles sont nécessaires en poésie ?

||  Par invention formelle en poésies, nous entendons l’apport d’une nouveauté exceptionnelle dans la manière d’écrire les poésies. Cette nouveauté peut être d’au moins deux types : l’invention d’une forme poétique a part entière ; l’invention d’une modification du traitement traditionnel d’une forme préexistante. Nous pouvons dire que Aloysius Bertrand a fait une invention formelle...

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