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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : dialectique

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Marx: Le renversement matérialiste de l'idéalisme hégélien

||MARX (Karl). Né à Trèves, Marx (1818-1883) étudie le droit, puis la philosophie de Hegel. Il est d'abord journaliste (1841). Il rejoint Engels à Bruxelles (1845) et commence alors sa critique de la philosophie de Hegel. Dans la Sainte Famille (1845), il affirme que la philosophie comme la société doivent se transformer radicalement. Dans l'Idéologie allemande (1846, publiée...

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Platon: La recherche philosophique de la vérité

||DIALECTIQUE. (gr. dialektikê « art de la discussion, du dialogue ») ; terme devenu très équivoque, et qu'il faut toujours préciser. Platon. (Synonyme de « philosophie ».) Méthode permettant de remonter des phénomènes sensibles aux Idées qui les font être (dialectique ascendante), puis de descendre des Idées aux phénomènes, qui sont ainsi connus dans leur réalité vraie  ...

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Hegel: La dialectique du maître et de l'esclave

Hegel: La dialectique du maître et de l'esclave||MAÎTRE (ET ESCLAVE). Célèbre dialectique, référée à la Phénoménologie de l'Esprit (1807) de Hegel, où elle est appelée en réalité «Domination et servitude». Il s'agit d'une lutte à mort entre deux êtres identifiés à la «conscience-de-soi», en vue de la reconnaissance absolue par l'autre (thèse qui signifie que toute conscience-de-soi rechercherait...

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«L'histoire de toute société jusqu'à nos jours, c'est l'histoire de la lutte des classes» - Marx

«L'histoire de toute société jusqu'à nos jours, c'est l'histoire de la lutte des classes» - Marx||  «L'histoire de toute société jusqu'à nos jours, c'est l'histoire de la lutte des classes» : il faut, là encore, déchirer le voile de l'histoire officielle qui met au premier plan le rôle des grands hommes et des idées. Derrière toutes les révolutions, les...

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Jankélévitch: Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Toute vérité n'est pas bonne à dire ; on ne répond pas à toutes les questions, du moins on ne dit pas n'importe quoi à n'importe qui il y a des vérités qu'il faut manier avec des précautions infinies, à travers toutes sortes d'euphémismes et d'astucieuses périphrases ; l'esprit ne se pose sur elles qu'en décrivant de grands...

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Lévinas: altérité et identité

L'Autre n'est pas pour la raison un scandale qui la met en mouvement dialectique, mais le premier enseignement raisonnable, la condition de tout enseignement. Le prétendu scandale de l'altérité suppose l'identité tranquille du Même, une liberté sûre d'elle-même qui s'exerce sans scrupules et à qui l'étranger n'apporte que gêne et limitation. Cette identité sans défaut, libérée de toute...

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Gaston Bachelard: Arithmétique et géométrie

L'arithmétique n'est pas plus que la géométrie une promotion naturelle d'une raison immuable. L'arithmétique n'est pas fondée sur la raison. C'est la doctrine de la raison qui est fondée sur l'arithmétique élémentaire. Avant de savoir compter, je ne savais guère ce qu'était la raison. En général, l'esprit doit se plier aux conditions du savoir. Il doit créer en...

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KANT: les illusions de la Raison pure transcendantale

Les principes de l'entendement pur doivent n'avoir qu'un usage empirique, et non pas transcendantal, c'est-à-dire dépassant les limites de l'expérience. Mais un principe qui supprime ces bornes, voire ordonne de les franchir, s'appelle transcendant. Si notre critique peut sur ce point réussir à dévoiler l'apparence de ces prétendus principes, alors les principes d'usage purement empirique pourront, par opposition...

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Le matérialisme dialectique chez Marx

Le matérialisme dialectique historique chez Marx||Les épigones de Hegel reprennent ce procédé en le transférant dans la matière (MARx « matérialisme dialectique »), dans la durée (BACHELARD), dans la spéculation théologique (KARL BARTH), etc. ; aussi ce terme finit-il par désigner, confusément, les rapports entre les choses. ...

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HEGEL: l'indépendance de l'Etat

Dans leurs relations entre eux, les Etats se comportent en tant que particuliers. Par suite, c'est le jeu le plus mobile de la particularité intérieure, des passions, des intérêts, des buts, des talents, des vertus, de la violence, de l'injustice et du vice, de la contingence extérieure à la plus haute puissance que puisse prendre ce phénomène. C'est...

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MERLEAU-PONTY: PHILOSOPHIE, HISTOIRE ET VIE

Car il est inutile de contester que la philosophie boite. Elle habite l'histoire et la vie, mais elle voudrait s'installer en leur centre, au point où elles sont avènement, sens naissant. Elle s'ennuie dans le constitué. Étant expression, elle ne s'accomplit qu'en renonçant à coïncider avec l'exprimé et en l'éloignant pour en voir le sens. Elle peut donc...

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La dialectique chez Hegel

La dialectique chez Hegel|| Quand on réfléchit sur la réalité, on est sans arrêt confronté à des contradictions. Une contradiction dans un discours consiste à dire une chose, puis une autre radicalement opposée à celle-ci. Dans la réalité concrète, une contradiction consiste dans le fait, pour une réalité, d'apparaître sous une certaine forme, puis sous une autre forme radicalement...

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Servitude et liberté chez HEGEL La dialectique du maître et de l'esclave

Servitude et liberté chez HEGEL La dialectique du maître et de l'esclave ...

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Merleau-Ponty: pudeur et métaphysique

Il faut sans aucun doute reconnaître que la pudeur, le désir, l'amour en général ont une signification métaphysique, c'est-à-dire qu'ils sont incompréhensibles si l'on traite l'homme comme une machine gouvernée par des lois naturelles, ou même comme un « faisceau d'instincts », et qu'ils concernent l'homme comme conscience et comme liberté. L'homme ne montre pas ordinairement son corps...

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Le concept de DIALECTIQUE en philosophie ?

Etymologiquement : art .de la discussion. Les sophistes de la Grèce ancienne en avait fait la matière de leur enseignement. Le sens moderne de ce terme est tout différent. Il a servi à qualifier une nouvelle forme de pensée opposée à la pensée classique. Pour la raison classique qui s'appuie sur les lois universelles...

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Logique et Dialectique

||Exposé. Nous n'avons pas l'intention d'exposer ici intégralement ce qu'est la dialectique et les divers visages qu'elle a pris dans l'histoire de la philosophie de HÉRACLITE (VIe s. avant notre ère) à KARL MARX (XIXe s.). En un sens la dialectique peut être considérée comme une partie de la logique bien qu'elle déborde aussi...

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