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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : d emile

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28 dissertations trouvées

ROUSSEAU: L'éducation d'Emile

Émile, ayant peu réfléchi sur les êtres sensibles, saura tard ce que c'est que souffrir et mourir. Les plaintes et les cris commenceront d'agiter ses entrailles ; l'aspect du sang qui coule lui fera détourner les yeux; les convulsions d'un animal expirant lui donneront je ne sais quelle angoisse avant qu'il sache d'où lui viennent ces nouveaux mouvements....

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KANT et l'éveil de la raison

Avant l'éveil de la raison, il n'y avait ni prescription ni interdiction, par conséquent encore aucune infraction, mais, lorsqu'elle commença d'exercer son action et, toute faible qu'elle était, à lutter corps à corps avec l'animalité dans toute sa force, c'est alors que durent apparaître des maux et, ce qui est pire, au stade de la raison cultivée, des...

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Rousseau: Amour de soi et amour propre

« L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible. Voilà comment les passions douces et...

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LA MÉMOIRE ET LA RAISON

LA MÉMOIRE ET LA RAISON "Quoique la mémoire et le raisonnement soient deux facultés essentiellement différentes, cependant l'une ne se développe véritablement qu'avec l'autre." Rousseau, Émile ou de l'éducation, 1762. ...

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Rousseau: Education et sanction

«Je reviens à la pratique. J'ai déjà dit que votre enfant ne doit rien obtenir parce qu'il le demande, mais parce qu'il en a besoin, ni rien faire par obéissance, mais seulement par nécessité. Ainsi les mots d'obéir et de commander seront proscrits de son dictionnaire, encore plus ceux de devoir et d'obligation ; mais ceux de force,...

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Rousseau: Sagesse et bonheur

«En quoi donc consiste la sagesse humaine ou la route du vrai bonheur ? Ce n'est pas précisément à diminuer nos désirs ; car, s'ils étaient au-dessous de notre puissance, une partie de nos facultés resterait oisive, et nous ne jouirions pas de tout notre être. Ce n'est pas non plus à étendre nos facultés, car si nos...

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Rousseau et les jésuites !

J'appris que le P. Griffer, jésuite, avait parlé de l'Emile et en avait même rapporté des passages. A l'instant, mon imagination part comme un éclair et me dévoile tout le mystère d'iniquité; j'en vis la marche aussi clairement et aussi sûrement que si elle m'eût été révélée; je me fourrai dans l'esprit que les Jésuites furieux du ton...

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Rousseau: Où chercher la vérité : dans les sens ou dans la raison ?

J'existe, et j'ai des sens par lesquels je suis affecté. Voilà la première vérité qui me frappe et à laquelle je suis forcé d'acquiescer. Ai-je un sentiment propre de mon existence, ou ne la sens-je que par mes sensations ? Voilà mon premier doute, qu'il m'est, quant à présent, impossible de résoudre. Car, étant continuellement affecté de sensations,...

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« Chateaubriand, a dit Emile Faguet, a renouvelé l'imagination française. » Montrez comment ?

||||Début. — Au début du XIXe siècle, la littérature est épuisée par deux siècles d'imitation et par des règles trop étroites. Chateaubriand va la renouveler. 1. Le « Génie du Christianisme » est le véritable manifeste de l'école romantique. 2. Chateaubriand a inauguré plusieurs thèmes :  a) « Il a restauré la cathédrale gothique...

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Que pensez-vous de cette opinion d'Emile Faguet : « La littérature française n'est point populaire, parce qu'aucune littérature n'est populaire. Il faut en prendre son parti : la littérature et l'art ne sont populaires qu'à la condition d'être médiocres

|| Le succès de Jean Vilar a remis en vogue le principe même du théâtre populaire. Mais il n'y a pas que le théâtre qui puisse être populaire : toute la littérature peut s'élever à ce degré de vie, de concret, de réalité parfaitement accessible au grand public et donner ainsi l'impression d'être populaire....

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Expliquez et discutez cette pensée de Rousseau: "J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés (Emile, Livre II). ?

||Paradoxe, préjugé, deux défauts, deux excès par rapport à la pensée honnête, sincère. Quand Rousseau écrit : « J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés ». on a envie de trouver l'opposition un peu facile et de lui répondre que le mieux est de penser juste, et que l'homme à paradoxes comme...

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Commentez cette pensée d'Emile Boutroux : « L'esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toutes connaissance. »

|| Introduction. — Le savant doit posséder de multiples qualités. Aucune peut-être n'est plus indispensable que l'esprit scientifique. Mais comment définir cet esprit ? Un grand philosophe presque contemporain, Emile Boutroux, propose la formule suivante : ... 1re partie. — Explication des mots sens du fait. L'expression doit être interprétée dans sa signification la...

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Commentez et discutez cette pensée d'Emile Boutroux : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses ». ?

||  Introduction. — Définition des mathématiques. Problème de l'origine des premières notions mathématiques. A cette question traditionnelle Boutroux répond par cette formule saisissante : « Les mathématiques sont une adaptation volontaire et intelligente de la pensée aux choses ».   1e partie. — La pensée serait repoussée pour deux raisons différentes par :  A....

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Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Ph

||Pour bien traiter ce sujet, il faut concevoir nettement la différence entre la comédie de caractère et celle de mœurs. La comédie de caractère étudie en principe les formes de caractère qui sont de tous les temps et de tous les pays; celle de mœurs s'attache à certaines façons de penser et de vivre...

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Expliquez et commentez cette pensée de J.-J. Rousseau : « On ne laissera prendre à Émile aucune habitude si ce n'est de n'en avoir aucune. » ?

||Introduction. — Raisonnable et libre, l'homme conscient de sa dignité rêve souvent d'une activité rigoureusement rationnelle, c'est-à-dire déterminée dans tous ses détails par des actes de volonté réfléchie. Aussi éprouve-t-il une certaine mésestime pour l'habitude qui dispense de la réflexion et substitue l'automatisme à la décision volontaire; parfois même il prononce contre elle une...

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Biographie d'ALAIN (Émile-Auguste Chartier, dit). ?

||Né à Mortagne-au-Perche en 1868, mort au Vésinet en 1951.Il perdit la foi de bonne heure, et fit ses études à l'École normale supérieure. Professeur à Rouen en 1900, il fut nommé, en 1909, professeur de philosophie au lycée Henri IV. Journaliste républicain lors de l'affaire Dreyfus, il s'engagea volontaire, lors de la guerre...

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Emile Durkheim

||Pionnier de la sociologie scientifique en France, Durkheim a forgé les outils qui ont permis les développements ultérieurs de cette science. Il en reste une figure majeure, même si certaines de ses idées sont jugées dépassées, en particulier la notion de conscience collective.  Une nouvelle science. Dès la fin de ses études de philosophie à...

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Maximilien Paul Émile Littré

Né et mort à Paris, Littré, dont le Dictionnaire de la langue française (1863-1872) fonde la notoriété de philologue, sans doute plus que de philosophe, qui, pour les uns, a figure de saint laïque, de savant, pour les autres incarne l'horreur de l'athéisme, du matérialisme, du socialisme (ce que dit Mgr Dupanloup, quittant l'Académie française, en 1871, à l'élection...

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Boutroux, Émile

The French philosopher Émile Boutroux wanted to reestablish metaphysics in the face of a growing tendency towards materialism, but without rejecting the natural sciences. He hoped to achieve this by showing that only an immaterial mind that is a free and final cause of everything that is determined can give an absolute foundation to the sciences and to nature. Scientific determinism,...

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Brunner, Emil

Emil Brunner was one of the most influential Protestant theologians of the twentieth century. He was a minister of the Swiss Reformed Church, a professor at the University of Zurich, and held distinguished lectureships in England, the USA and Japan. He joined the 'dialectical school' early in his career, but tried to rehabilitate natural theology, which led to a rift with...

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Jules Emile Péan

Le nom de Péan évoque une époque étonnante dont, en France, Péan et KOeberlé occupent le premier plan. Pour comprendre la valeur de l'Oeuvre de Péan, il faut se reporter au début du XIXe siècle, au temps où la découverte de l'anesthésie générale permettait aux chirurgiens de nouveaux espoirs tandis que l'ignorance encore totale de l'asepsie paralysait les...

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Emile Roux

A peu de figures, déjà aussi légendaires que celle de "Monsieur Roux", aura correspondu un schéma de vie aussi simple. Né à Confolens le 17 décembre 1853, successivement élève des collèges de Confolens et d'Aurillac puis du lycée du Puy, il commença ses études de médecine à Clermont-Ferrand et les poursuivit à Paris de 1874 à 1878, en...

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Theodor Emil Kocher

1841-1917 Theodor Emil Kocher naquit le 25 août 1841 à Berthoud, dans le canton de Berne, où il passa les premières années de sa jeunesse. Son père était ingénieur et, par son esprit rationnel et précis, il exerça une grande influence sur son fils, influence qui se manifesta plus tard jusque dans son enseignement classique de la chirurgie. Après...

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Emil NOLDE: Nature morte aux danseuses

Connu dans le domaine artistique sous le nom d'Emil Nolde, Emil Hansen emprunta pour ce pseudonyme le nom de la petite ville de Nolde, en Allemagne, ville natale de l'artiste. Le peintre commença d'abord par une activité de sculpteur sur bois dans une usine de meubles, puis de professeur de dessin ornemental, de 1892 à 1897, à l'Ecole...

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