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3194 dissertations trouvées

Est-il vrai que le travail permette à l'homme d'avoir une dignité ?

Est-il vrai que le travail permette à l'homme d'avoir une dignité ?...

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La parole est-elle un pouvoir ?

Toutefois elle peut aussi apparaître comme un obstacle au progrès de la connaissance (cf. Bachelard et la notion d'obstacle verbal dans les sciences). b) La parole, en tant qu'elle est poétique, c'est-à-dire créative, n'a-t-elle pas le pouvoir de nous faire pénétrer dans le mystère de l'être en nous le dévoilant dans sa présence première ? Cf. Heidegger : «...

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Peut-on caractériser la liberté comme le pouvoir de dire non ?

Lettre à Mesland, 2 mai 1664). Pour Descartes donc la liberté consiste en ceci « que nous pouvons faire une chose ou ne la faire pas (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir) ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons de telle sorte que...

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Si l'homme n'est qu'une partie de la nature, peut- il avoir une histoire ?

Changer est donc la condition première et essentielle qui fonde l'historicité d'une chose ou d'un être. Dès lors, l'homme et la nature sont soumis à l'évolution. Ne peut-on pas retracer l'évolution et les mutations d'une espèce qui ont amené à disparaître ou à proliférer.   L'histoire suppose l'action d'une conscience délibérée et libre Pourtant, Ruffié dans De la biologie à la culture...

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Y a-t-il un problème à ne voir que de la matière dans la réalité ?

Si les pensées humaines et leur fonctionnement semblent aussi soumises aux lois de la nature que les autres phénomènes, il n'y a plus de libre-arbitre humain et les valeurs humaines disparaissent. Par exemple, l'amour peut être expliqué par la libération de certaines molécules dans le cerveau et perd ainsi tout caractère sacré ou idyllique qu'on lui accorde. Enfin tout...

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Suis je libre quand je fais mon devoir ?

Se marier et fonder une famille, même si on ne le souhaitait pas, a pu longtemps être considéré comme un devoir. Pour sa part Freud montrera, dans une optique toute différente, que le sur-moi est l'instance critique et évaluative de la personnalité. Il s'est constitué par une intériorisation, à partir du complexe d'Oedipe, des exigences et interdits parentaux....

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L'Etat est-il toujours le cadre essentiel du pouvoir ?

Aristote, La politique, livre 1 : Tandis que Platon ne pense qu?une différence de degré entre les différentes formes de pouvoir, Aristote affirme une différence de nature. Pour lui, le pouvoir est constitutif des différentes classes sociales. C?est la nature du pouvoir exercé dans un groupe social qui permet d?en définir la nature et l?extension. Ex : le pouvoir du...

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Pourquoi avons-nous des devoirs envers autrui ?

||Quand Abraham accepte de sacrifier son fils Isaac, selon le mythe biblique, le devoir d'obéissance envers la divinité prime sur tous les autres. Quand Dieu suspend son geste, et lui fait sacrifier un animal à la place, le respect de la vie d'un autre être humain reste absolu. Par contre la vie d'un animal...

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Peut-on savoir sans croire ?

Peut-on savoir sans croire ?...

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Devons nous chercher à savoir ce que nous ne pouvons pas savoir ?

Est-ce là une obligation (Cf. « devons-nous ») ? Car il se peut que ce qui nous est interdit de savoir l?est pour de bonnes raisons (Exemple : pour la psychanalyse, la censure opérée par l?inconscient limite le savoir du sujet ? sa prise de conscience ? à ce qui lui permet de conserver un certain équilibre psychique / ici la mise...

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Quelle certitude peut-on avoir ?

Par exemple, l?homme ne peut affirmer que le soleil ne se lèvera pas demain, alors que cette certitude de l?ordre de la croyance est absolument infondée. Ainsi la foi en la science semble aussi régie par l?habitude que la foi religieuse. Avec l?habitude, l?homme tire du particulier des principes nécessaires et généraux. Mais il y a des cas...

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Punir est-il un devoir ?

Punir est-il un devoir ?||Qu'appelons-nous au juste punir? La punition suppose en premier lieu qu'une faute ait été commise. Elle est donc une réaction à un acte répréhensible. Mais, entre la punition infligée par le parent, celle infligée par le maître d'école, le professeur, ou encore un tribunal de grande instance, peut-on trouver un...

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Peut on savoir ignorer ?

Mais d?aucun pourrait, en gros, opposer l?argument selon lequel l?intérêt d?une métaphysique est précisément de ne pas s?en tenir à ce que la connaissance empirique autorise.             La philosophie, pour autant qu?on lui ôte certaines illusions, ne saurait se replier sur elle-même, s?enfermer dans des bornes et s?interdire de prendre pour objet quelque chose qui lui soit extérieur....

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Que puis-je savoir de moi ?

Que puis-je savoir de moi ?||  La philosophie a pour but d’atteindre, ou tout du moins de tendre vers une sagesse parfaite. Pour ce faire, l’individu qui se lance dans cette quête cherche à parvenir à un savoir total sur le monde mais également de lui-même. De quels moyens dispose-t-il pour se connaître lui-même? Le savoir...

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L'exercice du pouvoir est-il compatible avec le respect de la justice ?

L'exercice du pouvoir est-il compatible avec le respect de la justice ?||  Le pouvoir implique la domination que son possesseur. Il le classe au-dessus de lui dans la mesure où il peut le commander. Il peut agir selon son bon vouloir. Or du point de l’Etat ou de la politique, chaque citoyen est équivalent. Il s’agit...

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Peut-on avoir des exigences à l'égard d'autrui ?

Peut-on avoir des exigences à l'égard d'autrui ?...

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