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Dissertations Commentaires

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3277 dissertations trouvées

L'art exprime-t-il essentiellement une réalité sociale ?

L'art échappe donc, partiellement, à la réalité sociale qu'il serait censé exprimer. b) L'unicité de l'?uvre Le recours à l'explication par la réalité sociale ne permet pas de comprendre pourquoi la tragédie d'Oedipe-roi est encore jouée aujourd'hui en éveillant un écho, et non une autre que la même époque a pu produire, mais qui est tombée dans l'oubli. On joue...

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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être considérée comme un désenchantement du monde ?

Des thèses que le positivisme d'Auguste Comte associe également, sous la dénomination d' « âge théologique », à cet « enchantement du monde » dont la science va détruire la magie.     2- Comment la science désenchante ce monde d'antan   a) Cet enchantement du monde que constituent les approches magico théologiques traduit les façons dont les hommes se laissent subjuguer et fasciner par les charmes de...

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Les sciences construisent-elles leur objet ?

c) Ainsi, du point de vue de l?antiréalisme, le physicien construit voire invente des entités et des processus, en vue de prévoir et de produire des événements. Le terme « atome », par exemple, n?est pour l?antiréaliste qu?une manière abrégée de désigner une classe de procédures expérimentales. Cela ne signifie aucunement que les atomes existent effectivement dans la nature indépendamment...

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Représenter, est-ce créer ?

Tout acte de représenter ne demande-t-il pas un nombre infini de choix et donc d?éléments de création ?   Représenter quelque chose, c?est le copier On n?admet généralement que la copie n?est pas ?uvre d?art, originalité puisqu?elle ne fait que reprendre ce qui a déjà été fait. Or représenter quelque chose, c?est bien le copier pour faire en sorte qu?il soit...

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Le sentiment du devoir accompli suffit-il à fonder la moralité de nos actions ?

Le sentiment du devoir accompli suffit-il à fonder la moralité de nos actions ?||  .../... "moralité de nos actions" Désigne la valeur éthique de l'action. Ce n'est pas la valeur pratique, économique, ou son efficacité. On peut échouer et avoir de très bonnes intentions. On peut aussi réussir dans une entreprise malpropre. Ce qui intéresse...

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Faut-il présumer que l'histoire a un sens ?

En fait pour sa propre cohérence le marxisme doit postuler que l?histoire a bien un sens.   II- L?idée marxiste d?une fin de l?histoire est fausse.               Afin de ne pas sembler utopique la politique marxiste se réclame d?une rationalité historique, d?une lecture rationnelle de l?histoire. La politique pour justifier son action doit donc parfois présumer que l?histoire a un sens...

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Que pensez-vous de cette réflexion: Tous les hommes ont une opinion, mais très peu pensent. ?

  Deuxième partie : seul le philosophe pense.   La tâche du philosophe consiste à combattre les erreurs que recèle un jugement hâtif et pourtant souvent très répandu. Il doit justement tâcher d?accéder au savoir et se débarrassant de l?opinion. C?est donc sa force majeure. « Il faut appeler philosophes ceux qui s'attachent en tout à l'essence, et non amis de l'opinion. »...

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En quel sens peut-on parler de vérité à propos de l'oeuvre d'art ?

« Lire comme une concierge » : qu?est-ce que la lecture naïve ?   Si l?on veut évaluer la lecture naïve, il faut la confronter à ce que l?on suppose être l?essence du livre et du projet de son auteur, autrement dit se demander comment l?auteur veut que nous lisions son livre ou s?il laisse libre le lecteur de prendre son livre comme il...

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La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?

La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?||La question sur la possibilité de prendre la laideur comme objet de l'art (« est-il concevable ? ») signifie d'abord « est-ce envisageable de fait ? », et ensuite « est-ce acceptable, et à quelle conditions, par la raison ? ».  La question présuppose que, d'habitude, l'objet...

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