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3046 dissertations trouvées

LA CULTURE TRAVAILLE-T-ELLE A NOUS RENDRE PLUS HUMAIN ?

Dès les premiers temps de sa vie, nous le contraignons à manger, à boire, à dormir à des heures régulières, nous le contraignons à la propreté, au calme, à l'obéissance ; plus tard, nous le contraignons pour qu'il apprenne à tenir compte d'autrui, à respecter les usages, les convenances, nous le contraignons au travail, etc., etc. Si, avec...

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Le monde doit-t-il être l'objet de la connaissance ou de l'action humaine ?

C?est à partir de ce moment qu?on recherche de la signification, du sens, de l?intelligibilité. Or pour Platon la connaissance est toujours connaissance non pas du phénomène mais de l?essence c?est-à-dire de l?Idée qui permet au phénomène d?apparaître. Ainsi la connaissance véritable celle qui permet d ?accéder au vrai, est celle qui se rapporte au monde des Idées qui...

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Peut-on parler de l'humain à partir de la nature ?

Aristote précise d'ailleurs que l'homme est un animal rationnel. On voit donc que si la nature permet de penser l'humain, c'est qu'elle permet de penser une nature de l'homme, c'est-à-dire une essence qui le distingue de tous les autres êtres vivants.     II. Penser l'humain seulement à partir de la nature, c'est manquer l'homme comme être moral et comme...

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Dans quelle mesure le travail et l'éducation sont des éléments libérateurs pour un être humain ?

L'Homme crée un monde à son image, s'approprie la nature non seulement par le travail manuel mais aussi par le travail intellectuel, par les sciences qui quantifient, expliquent la nature à partir du XVIIe notamment et dont l'alliance pourra selon Descartes dans Le discours de la méthode nous en rendre «comme maître et possesseur». Une humanité libérée, si tant...

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Faut-il distinguer le déterminisme de la nature et la liberté de l'action humaine ?

  -L?homme vit dans le monde, il est donc forcément soumis aux lois de la nature, et pourtant il peut exprimer sa liberté. Mais cette liberté d?action s?inscrit dans un cadre, dans la structure nécessaire de la nature à laquelle on ne peut échapper. On ne peut donc distinguer véritablement le déterminisme de la nature et la liberté de...

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Suis-je maître de moi même comme de l'univers ?

            Le parallélisme semble donc pertinent, la science corrige ses données en fonction d?expériences cruciales ou de découvertes empiriques occasionnées par des travaux d?exploration. En apprenant le scientifique devient capable de maîtrise : à l?origine de l?usage du laser il y a toute la réflexion sur la structure de la lumière et celle des particules élémentaires ; l?usage contemporain des...

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Parler d'actes inhumains implique-t-il l'existence de la nature humaine ?

Lorsque l'on parle d'un être inhumain, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas un être constitué biologiquement comme moi, mais plutôt qu'il est déchu des droits que l'on donne aux autres êtres humains.  Parler d'inhumanité, c'est porter un jugement moral. Parler d'actes inhumains, c'est parler d'actes qui ne sont pas admis dans la...

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Quelles qualités doit posséder un sujet humain ?

  -          Aristote donne quatre types de qualités : l?état, l?aptitude naturelle, la qualité affective, la figure. On peut définir un sujet par ces différentes qualités, qui sont de même importance. Comme l?écrit Aristote sur les qualités affectives : « le miel, par le fait qu?il a reçu en lui la douceur est appelé doux, et le corps est blanc par le fait...

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Comment penser la diversité humaine ?

Alors que le naturel se caractérise par son caractère universel, l?homme, comme être de culture, créé de la diversité dans les valeurs, les représentations du monde et les manières de penser. La pensée de la diversité humaine n?est donc pas secondaire par rapport à la pensée de l?universel de l?humanité, elle doit au contraire être première et permettre...

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Parler d'actes inhumains implique-t-il l'existence d'une nature humaine ?

Les deux régimes se sont inspirés chacun d'une science (le darwinisme pour le nazisme et la science de l'histoire marxiste pour Staline), et à partir d'elle, ils ont conçu une théorie sociale. Par exemple, le nazisme a transposé le principe naturel darwinien de la survie du plus apte au niveau sociale: ceux qui ne peuvent s'adapter devant être...

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Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?

Elle s?effectue sans calcul. ·         Si l?humain, dans sa perfection kantienne, ne peut compter de telles actions en lui, il est de fait que l?homme, aujourd?hui et demain, continuera à pratiquer de des actions de ce type. ·         Car ces actions sont avant tout spontanées. La spontanéité n?a pas grand-chose à voir avec la raison. Une action spontanée n?est pas raisonnable,...

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Comment la civilisation met-elle tout en oeuvre pour limiter l'agressivité humaine ?

Comment la civilisation met-elle tout en oeuvre pour limiter l'agressivité humaine ?...

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Pour penser par soi meme faut-il s'interdir d'avoir un maitre à penser ?

Penser par soi même, c?est donc prendre les idées elle mêmes comme maitres à penser. 2)      Arrivée au stade de l?autonomie, la conscience a encore à apprendre, elle a toujours à découvrir de nouvelles idées, soit de l?expérience soit de la médiation des autres. Si elle voulait vraiment s?interdire un maître à penser, elle deviendrait esclave d?elle-même, dans la pure...

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« L'Histoire c'est un art : rien de moins ; mais rien de plus » P. Valéry ?

Le premier pas vers la constitution de l?histoire comme science fut franchi par Hérodote : en refusant de lier les évènements historiques naturels à une cause surnaturelle et mythique, il a permis de dégager dans une certaine mesure l?histoire du romanesque. Mais plus fondamentalement, ériger l?histoire en science revient non pas à se contenter d?en rendre compte (à en...

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