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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l art

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3391 dissertations trouvées

L'artiste est-il un travailleur ?

Mais avant, au préalable l?artiste à du fournir tout un travail de longue haleine : apprentissage du texte, recherche sur le personnage, répétitions. Et ce travail n?est rendu possible que par un autre travail a posteriori c'est-à-dire la formation au métier d?acteur comme la diction, la respiration, le chant?Il en est de même pour les peintres qui doivent passer par...

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L'ART NOUS FAIT-IL OUBLIER LA REALITE ?

Mais ce moment « hors de la réalité » n?est-il pas provoqué par le savoir-faire illusionniste de l?artiste ? Dans La République, Platon édicte une condamnation ferme de l?art. Mais il convient d?établir une distinction car ce n?est qu?une seule modalité de l?image que Platon met au banc : l?eidolon ou simulacre. Ce dernier prétend rivaliser avec le modèle, constituant ainsi une substitution....

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Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?

Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?...

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Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste?forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ?

Le roman est source d?évasion contraire à la morale, mais il est aussi le lieu d?un apprentissage du divers que l?expérience limitée de chacun est incapable d?atteindre.   Troisième partie : Comprendre la nature à travers l?art « ... la plus haute ambition de l'art ... est de nous révéler la nature. » Le Rire Bergson. C?est se tromper sur l?art que de dire...

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« L'Histoire c'est un art : rien de moins ; mais rien de plus » P. Valéry ?

Le premier pas vers la constitution de l?histoire comme science fut franchi par Hérodote : en refusant de lier les évènements historiques naturels à une cause surnaturelle et mythique, il a permis de dégager dans une certaine mesure l?histoire du romanesque. Mais plus fondamentalement, ériger l?histoire en science revient non pas à se contenter d?en rendre compte (à en...

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Peut-on définir les oeuvres d'art comme des réponses à des questions sans réponses ?

Dans le livre X de la République, Platon expose à travers une discussion entre Socrate et Glaucon son rejet des arts imitatifs hors de sa cité Idéale imaginée et gouvernée par la Raison qu?il a nommée Callipolis. Tout au long de son discours, Platon s?intéresse à l?art du point de vue de la vérité et du bien pour...

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Tout en nous appartient à la société car tout nous vient d'elle. Que faut-il penser de ce jugement d'Auguste Comte ?

||  La société désigne un ensemble d’individus liés par des relations d’interdépendance. On peut parler dans ce sens de sociétés animales (les abeilles), mais ce qui distingue les sociétés humaines est que les relations d’interdépendance y sont réglées par des institutions conventionnelles (le droit, la justice). On peut considérer que tout nous vient de...

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La conscience est-elle le signe d'appartenance à une communauté ? Ou nous en distingue-t-elle ?

·         Dans la seconde question, l'inverse se fait aussi sentir : la conscience est solipsiste, distinguant coque homme comme étant un individu, indépendamment de tout autre. Nous voyons donc le problème posé ici : celui du statut de la conscience. S'agit-il d'une référence d?unité entre les hommes, ou au contraire est-ce l?unité indivisible fondatrice de...

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L'art peut-il être l'objet d'échanges économique ?

  2) La critique de l?art comme valeur d?échange.     Le jeu dadaïste qui, sous couvert de critique, s?est voué à l?exploitation, parfois spectaculaire, d?une situation où l?art, ayant perdu la « nécessité » que lui conférait son appartenance à un ordre plus ou moins sacralisé, emprunte un semblant de légitimité de mécanismes sinon de gestes apparemment dérisoires.  Marcel Duchamp par exemple...

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Avons-nous besoin des artistes ?

- Ensuite, la production artistique ne semble pas assujettie aux mêmes normes, aux mêmes contraintes que la production industrielles. Problématique: art et technique; particularité de la création artistique et de sa contemplation. Art et société. Éléments de réponse et de réflexion:Réflexions préalables: Dans sa vivacité polémique, la question semble refléter l'incompréhension, les malentendus dont la création artistique et le statut...

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L'art n'est-il qu'affaire que de technique ?

Avez-vous compris l'essentiel ?1 Peut-on, dans l'art, se fier entièrement à l'inspiration ?2 Faut-il opposer l'artiste et l'artisan ?3 L'imagination et la fantaisie sont-elles libres ? Réponses: 1 - Non, car l'inspiration ne pourrait produire à elle seule que des oeuvres creuses et superficielles.2 - Non. Il faut les rapprocher, sur ce point essentiel que l'un comme l'autre ne...

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Peut on comprendre la conscience à partir de la notion de vie intérieure ?

Cette conscience en mouvement vers la manifestation totale de soi n'est ni historiciste (ce serait commettre un contresens que de concevoir les diverses « stations » de l'esprit selon un ordre chronologique) ni dogmatique, en ce que la contingence loin d'être ravalée à un rang subalterne est pensée comme constitutive même du système. Le temps est à penser sous la...

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L'inconscient fait-il parti de soi ?

Le moi est le théâtre d'affrontement entre le surmoi et le ça, dont le conflit doit se résoudre d'une manière ou d'une autre. La maladie ne désigne pas un échec mais une solution difficile à vivre. De la même manière, l'état dit « normal » ne supprime pas le conflit inhérent entre le surmoi et  l'inconscient. Il s'ensuit ce que...

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L'artiste se content-il d'exploiter un talent inné ?

Est virtuellement innée la capacité de donner à ces formes tracées un caractère agréable, plaisant aux sens, et au-delà, de leur donner le caractère d?être « beau », d?être une production esthétique à part entière.     III. Le beau est un but, et non une donnée de départ.   -          Comme nous avons pu le voir, le talent de l?artiste est partagé par tous : il...

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Faut-il accorder de l'importance à ce qui est artificiel ?

||   Il n’est pas rare de trouver un exemple d’un objet non naturel, un artifice, quelque chose qui n’est pas porteur d’une essence propre puisqu’il a été produit par autre que soi. Si l’artificiel est production, on peut alors penser derrière lui un original, quelque chose qui se maintient par soi et s’inclut...

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L'artiste est-il un travailleur comme les autres ?

La finalité de son art serait l??uvre c'est-à-dire la pièce de théâtre ou le film. Mais avant, au préalable l?artiste à du fournir tout un travail de longue haleine : apprentissage du texte, recherche sur le personnage, répétitions. Et ce travail n?est rendu possible que par un autre travail a posteriori c'est-à-dire la formation au métier d?acteur comme la diction,...

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La regle est-elle la condition de l'art ?

Si on entend par « art », un savoir-faire, une technique, il va de soi qu'il existe des règles d'art. Mais on ne nous demande pas s'il existe des « règles d'art » : on s'interroge sur l'existence de règles « en art », c'est-à-dire dans cette activité créatrice qui est le fait non pas de l'artisan mais...

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