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2917 dissertations trouvées

Que signifie avoir conscience de l'existence ?

La conscience semble pouvoir se définir comme la connaissance que l'homme a de lui-même, de ses penchants, de ses sentiments, mais aussi des choses extérieures. La conscience est toujours cette possibilité d'un retour sur, d'une action sur soi, c'est-à-dire d'une mise en lumière ou en exergue d'un ensemble de données ou de faits. Elle est donc toujours aussi...

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Doit-on avoir peur de l'application de la technique aux vivants ?

|| Il arrive que les avancées scientifiques aient pour nous la connotation d’un savant fou dans son  laboratoire. L’intégralité des techniques ne sont pas à la portée de tous, c’est pourquoi on associe à la crainte quelque chose que l’on ne comprend pas intégralement. Pour autant, doit-on avoir peur de l’application de la ...

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Faut-il avoir des connaissances techniques pour apprécier une oeuvre d'art ?

Il va de soi qu'il faut presque toujours des connaissances techniques pour réaliser des oeuvres d'art du type sculpture, peinture et surtout architecture. Il existe une différence entre concevoir et apprécier, on peut aussi apprécier des capacités techniques de l'artiste qui a réussi à innover, à maîtriser de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. On peut se poser...

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La raison peut-elle avoir raison de la religion ?

||Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout le monde n’adhère pas à une religion. Il y a des athées, c’est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l’existence de Dieu. La diversité...

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Doit-on avoir le souci de la vérité ?

La philosophie considère souvent l'opinion comme un jugement sans fondement rigoureux, souvent dénoncé dans la mesure où il se donne de façon abusive les apparences d'un savoir vrai. Héraclite déjà critiquait ce qu'il appelait les « polymathes », c'est-à-dire ceux qui prétendaient au savoir du fait qu'ils avaient une somme considérable de connaissances. Car l'important, pour Héraclite, n'est pas de...

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Peut-on concevoir une religion dans les limites de la simple raison ?

Ceux qui ne croient pas en Dieu reprochent souvent à la religion de ne pas être rationnelle, et de ne pouvoir rendre raison de ce qu'elle avance en alléguant des certitudes qui ne peuvent pas être démontrées théoriquement. La croyance religieuse se distingue de l'énoncé scientifique qu'on ne peut raisonnablement pas remettre en cause. La croyance religieuse ne...

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Faut-il avoir peur de s'engager ?

S'engager c'est commencer à agir, produire une action telle que prise dans le cours du temps on pourrait plus revenir dessus sans maîtriser toutes les composantes attenantes à cette attention. Dès lors face à un tel engagement, qui conditionne la suite de notre vie, nous pouvons être hésitant, s'interroger et de ce point de vue le « mariage » si...

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La métaphysique est-elle science suprême ou savoir illusoire ?

La métaphysique (du grec « ta meta ta phusica », ce qui vient après la physique, nom donné par Andronicos de Rhodes, vers 50 avant J.C., pour désigner, dans sa classification des oeuvres d'Aristote, le traité venant après la « Physique ») désigne une spéculation prétendant s'élever au-dessus de l'enseignement de l'expérience et atteindre l'être réel des choses...

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Le devoir, impératif catégorique universel irréductible à un état de fait ?

Le devoir, impératif catégorique universel irréductible à un état de fait ?||  impératif catégorique   ■ Si les impératifs énoncent un devoir, tous ne sont pas moraux. Kant distingue ainsi les impératifs hypothé­tiques, qui sont conditionnels, simples conseils de pru­dence ou d'habileté (« si tu veux ceci, fais cela »), de l'impératif catégorique. ■  Seul Impératif moral, il commande absolument et sans condition...

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La morale du devoir est-elle formelle et abstraite ?

Et si le devoir était abstrait, inutile, voire inutilisable ? Et si ne se dessinait, dans l’impératif catégorique kantien, nul appel à l’action[1] ? Comme le dira Péguy, en une formule célèbre mais quelque peu caricaturale, « le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains ». Le kantisme ne serait-il qu’un formalisme[2] ? Hegel,...

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Est-il plus facile de faire son devoir que de le connaître ?

Le devoir est l'obéissance à une loi morale universelle que nous construisons nous-même et suppose d'une manière ou d'une autre l'autonomie de la volonté. Le devoir exprime une obligation qui n'a rien à voir avec la nécessité et la contrainte. Car ce qui est obligatoire peut être fait ou ne pas fait, alors que je ne puis en...

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L'individu moral a-t-il une valeur propre, et peut-il être objet de devoirs ?

Pour les sociologues, l'individu n'a pas de valeur propre et il n'y a pas de devoirs envers l'individu.   a) Pour Comte: l'individu est une abstraction. Il a des devoirs, non des droits. De même, pour Durkheim: tous nos devoirs sont des devoirs envers la société. C'est pour...

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Qu'est-ce qu'avoir le temps ?

Qu'est-ce qu'avoir le temps ?|| La formule courante " avoir le temps " possède manifestement une signification évidente pour tout un chacun. Par là, nous voulons signifier que nous disposons d’un temps libre pour réaliser telle ou telle activité dont nous avons le projet ou que nous avons programmée. Nous ne voulons pas signifier que nous possédons le temps au sens...

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Comment peut-on savoir que l'on dit vrai ?

Comment peut-on savoir que l'on dit vrai ?||Il est plutôt désagréable de se tromper car l'ignorance s'oppose à la liberté. Connaître la vérité est donc un besoin naturel. Peut-on connaître la vérité ? Pour cela il est nécessaire de posséder des critères qui permettent de distinguer la vrai du faux et ainsi d'éviter de commettre...

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