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3046 dissertations trouvées

Conserve-t-on la qualité d'homme même si nos actes sont inhumains ?

La première a pour but d?exposer deux sens de la notion d?humanité afin de souligner l?existence d?une part potentiellement barbare en l?homme. La deuxième étape souligne la relativité inhérente à l?inhumanité. Enfin  la troisième étape à partir de la notion d?Idée d?humanité permet de comprendre pourquoi l?homme seul peut agir de manière inhumaine.   PLAN DETAILLE   Première partie : L?inhumanité morale...

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Peut-on parler de vérité dans le domaine politique ?

Peut-on parler de vérité dans le domaine politique ?...

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Le projet de devenir « maître et possesseur de la nature » a-t-il encore un sens de nos jours ?

Pourquoi hors de leurs aspects spectaculaires et donc éphémères laissent-ils les hommes indifférents ? Ne serait-ce pas parce qu'ils relèvent précisément du spectacle et se révèlent ainsi inutiles parce qu'inintégrables pour une humanité aliénée ? La domination de la nature ne tend-elle pas à être confisquée par quelques « spécialistes vedettes » donnant à voir leurs victoires à...

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Quelle idée de l'homme suppose la constitution des sciences humaines ?

Ainsi assiste-t-on à l'apparition d'une sociologie (qu'A. Comte définit comme une « physique sociale ») basée sur la statistique sociale ou d'une psychologie basée sur une psychométrie mesurant les phénomènes psychiques en intensité, en fréquence ou en durée ; ? des phénomènes obéissant aux lois d'un déterminisme mécanique. Les sciences humaines d'inspiration positiviste prétendent donc réduire l'objet humain à...

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L'idéal de la démocratie est de garantir les droits de l'homme et du citoyen. Mais au nom de quoi pouvons-nous juger des droits de l'homme ?

Kant : « il est indigne d'un philosophe de condamner la République de Platon sous ce très misérable et fâcheux prétexte qu'elle est impraticable »). ? B ? La notion de droit naturel. Sans doute l'analyse empirique ne découvre-t-elle rien en l'homme qui lui confère une valeur, qui lui donne un droit. Empiriquement parlant, l'homme est un animal, et l'animal...

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Est-il légitime de hiérarchiser les cultures humaines ?

Est-il légitime de hiérarchiser les cultures humaines ?||  La culture désigne deux choses qu’il faut distinguer : la culture comme fait anthropologique et la pluralité des cultures particulières. La culture désigne le processus par lequel l’être humain conquiert son humanité en s’opposant à la nature grâce à des manifestations comme le langage, la religion, la...

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PEUT-ON TRAITER DES FAITS HUMAINS COMME DES CHOSES SANS POUR AUTANT CONSIDERER L'HOMME COMME UNE CHOSE ?

PEUT-ON TRAITER DES FAITS HUMAINS COMME DES CHOSES SANS POUR AUTANT CONSIDERER L'HOMME COMME UNE CHOSE ?...

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La tâche du poète n'est pas de parler du monde mais de créer un monde ?

Ex : Rimbaud « Les Assis ». - Engagement politique. Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire)                B- La poésie, une « bonne » arme ? Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l?imagination par ses images (métaphores?) La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. La...

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Pour etre heureux, faut-il être maître de soi ?

·         On ne peut donc pas penser le bonheur en terme de maîtrise de soi. ·         C?est la thèse soutenue par Kant : Selon lui, cette idée du bonheur est « un idéal, non de la Raison, mais de l?imagination » (Fondements de la métaphysique des m?urs). ·         Kant pense que le bonheur ne peut pas être proposé comme la fin de l?action morale....

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