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2917 dissertations trouvées

Puis je savoir avec exactitude ce que je suis ?

Cette connaissance est-elle instinctive, dans un rapport de soi à soi, ou relative à l'autre ? Il y a une chose de moi que je ne connais pas, c'est ce qui me rend désirable à l'autre. C'est ce qui fait le tragique du désir : l'autre a cette vérité-là sur moi, et si je tiens à lui, je...

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Comment le sujet peut-il savoir ce qu'il est ?

Qu'une telle question soit posée laisse supposer que ce savoir, pour le sujet n'est pas acquis, qu'il n'est pas chose aisée. Lorsque le sujet tente de se connaître, de nombreux obstacles se dressent sur sa route, des obstacles précisément épistémologiques, i. e des obstacles à la connaissance. La question pourrait ainsi être posée autrement: qu'est-ce que le savoir...

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Peut-on concevoir une conscience sans insconcience ?

On parle généralement d'inconscience lorsque quelqu'un ne semble pas concevoir les conséquences de ses actes ou lorsque quelqu'un est dans un état de conscience modifié. L'inconscience est donc une ignorance ou un état pathologique. On parle de conscience dans au moins deux sens : conscience des choses et conscience de soi. Avoir conscience de quelque chose, c'est se faire...

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Peut on concevoir une conscience sans inconscience ?

Introduction : On parle généralement d'inconscience lorsque quelqu'un ne semble pas concevoir les conséquences de ses actes ou lorsque quelqu'un est dans un état de conscience modifié. L'inconscience est donc une ignorance ou un état pathologique. On parle de conscience dans au moins deux sens : conscience des choses et conscience de soi. Avoir conscience de quelque chose, c'est se...

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Est-il raisonnable de chercher à tout savoir ?

Sans cesse, l'enfant demande spontanément aux adultes la raison de ce qu'il perçoit : ces « pourquoi ? » déconcertent les parents qui, souvent ne connaissent pas plus la réponse que leur progéniture. De plus, les enfants possèdent cette qualité étonnante de ne pas se satisfaire des explications qu'on leur donne si bien que toute réponse fournie est...

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Est-il souhaitable d'avoir toujours raison ?

Avoir toujours raison signifie dire le vrai, ce qui est en soi et qui ne peut être dit autrement. Vouloir avoir raison se distingue d'avoir tort, se tromper, être dans l'erreur mais également d'être ignorant de la vérité, ne pas se prononcer. Il paraît évident pour chacun que la...

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La conscience a-t-elle tous les pouvoirs ?

Analyse du sujet : Conscience : Il y a trois grandes occurrences de la conscience : la conscience des faits (ce qui est fut ou sera), la conscience de soi et enfin la conscience morale qui porte sur des jugements de valeur (que l'on trouve dans l'expression « il juge en son âme et conscience »). La conscience définie deux...

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Peut-on concevoir une conscience sans inconscient ?

?||  La conscience est à la fois la seule réalité psychique qui nous est présente à l’esprit, quelque chose qui nous habite entièrement. Il est difficile de concevoir un ailleurs, une autre perception de nous-mêmes que par l’intermédiaire de la conscience. Aussi concevoir la conscience sans inconscient, c’est l’imaginer comme étant la seule réalité...

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Tout savoir doit-il être précédé par une remise en question ?

§  Le sujet semble interroger la possibilité d'un savoir immédiat sur les choses, non médié ou précédé par une réflexion qui le fonderait en tant que savoir. Il apparaît bien de prime abord que nous avons des sensations immédiates sur les choses et qui nous apparaissent comme vrais. Elles sont notre lien direct avec le monde et nous...

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Prétendre avoir raison est-ce être intolérant ?

Prétendre avoir raison est une attitude ambiguë car elle consiste dans l'affirmation de la validité de sa thèse en l'absence de vérification immédiate. Aussi il est tentant de la réduire à un désir arbitraire de s'arroger illégitimement le monopole de la vérité. A l'issu d'une conversation, il arrive qu'un individu à court d'argument prétende avoir raison seul contre...

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Suffit-il de prendre conscience de soi pour avoir connaissance de soi ?

Analyse du sujet   ·         Le mot « conscience » vient du latin cum scientia qui signifie « accompagné de savoir ». Être conscient, c'est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu'on agit, qu'on sent et qu'on pense. Le fait d'être conscient constitue donc pour l'homme un événement décisif qui l'installe au monde et lui commande d'y prendre position. Car l'homme, dans...

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Préférons-nous toujours savoir la vérité ?

Bien définir les termes du sujet : - « la vérité » : c'est le caractère des jugements auxquels on peut accorder son assentiment, c'est-à-dire qui s'imposent à l'esprit, et qui est le fondement de l'accord universel entre tous les esprits. Ce sont des propositions dont est absente toute contradiction, quelle soit logique ou réelle. Il ne faut pas la confondre...

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Dois-je avoir peur de moi-même ?

On a peur de sa propre folie, de ses propres passions La passion comme notion : la passion vient du terme latin « patior », qui signifie « subir », « être contraint ». Cette notion désigne un obstacle à ma liberté et à ma santé morale et intellectuelle. Elle est une « aliénation », au sens strict de...

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Doit-on toujours opposer croyance et savoir ?

xxx ?||HTML clipboard Quelle différence peut-il y avoir entre savoir et croire que l’on sait ? La différence consiste essentiellement dans  le fait que celui qui sait détient une vérité, tandis que celui qui croit quelque chose ou croit en quelque chose peut se tromper. Pourtant, il arrive aussi que l’on croit avec justesse : la croyance...

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Un jeune homme a passé la journée de son mariage bloqué dans un ascenseur en compagnie d'un vieillard. Transformez cette information en deux brefs récits. D'abord dans l'intention d'émouvoir, puis d'amuser. Précisez les tons employés. ?

Ce samedi matin, Claude se leva de bonne heure car ce jour n’était pas n’importe quel jour. Ce jour devait être l’un des plus beaux de sa vie : à 10 heures, il avait rendez-vous à la mairie avec Marie, celle qui allait devenir, après une simple signature, sa femme pour le restant de...

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