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3046 dissertations trouvées

Doit-on reconnaître avec Rousseau que «Rien ne mérite d'être acheté au prix du sang humain» ?

||Cette citation de Rousseau pourrait se traduire de la façon suivante : aucune fin ne saurait justifier l'usage de la violence portant atteinte à la vie humaine. Tout au long de l'histoire on voit des relations conflictuelles entre les hommes, en particulier la destruction des masses (nazisme), les guerres, les actes de torture, et...

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Expliquer et discuter cette pensée de J.-J. Rousseau : « c'est précisément parce que la force des choses tend toujours à détruire l'égalité que la force de la législation doit toujours tendre à la maintenir ».

2) Mais il y a une égalité fondamentale que l'on trouverait, selon Rousseau, dans « l'état de nature » : avant de former société avec les autres hommes, chaque individu possède une liberté totale ; tous les individus sont en droit également hommes en ce sens. c) Quelle sorte d'égalité la législation est-elle capable de maintenir ou de promouvoir...

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Faut-il reconnaître une valeur morale à la loi de la concurrence, notamment dans le domaine économique ?

Faut-il reconnaître une valeur morale à la loi de la concurrence, notamment dans le domaine économique ? La concurrence est présentée comme une loi naturelle. On demande quel jugement le moraliste est conduit à porter sur elle, lorsqu'il applique spécialement son attention à ses modalités et à ses effets dans l'ordre économique. Le sens de la réponse à fournir...

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Comment concevez-vous les rapports de la science et de la philosophie ? La philosophie doit-elle tenir compte de faits et d'idées étrangers au domaine scientifique ?

Vous verrez ainsi que la spécialisation scientifique ne répond pas entièrement au voeu de l'esprit, lequel aspire à une explication une, totale, définitive de l'univers; que la philosophie se pose des problèmes qui débordent, non seulement en étendue, mais en profondeur (le problème de Dieu par exemple) la compétence de la science ; que le philosophe juge la...

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Comment comprenez-vous la différence que Pline établit entre un «prince» et un «maître» et Qu'est-ce qui permet, selon vous, à un peuple d'éviter que le prince ne devienne maître ?

Solution de Rousseau: ■ Le peuple devrait pouvoir «établir et destituer quand il lui plaît» les dépositaires du pouvoir exécutif. ■ Pour cela, il faudrait que le peuple souverain s'assemble périodiquement, ce qui suppose de petites Cités, et que soit clairement posée et respectée la règle suivante : «À l'instant que le peuple est légitimement assemblé en corps souverain, toute...

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La variations et le changement des situations historiques modifient-ils ou non la condition humaine ?

L'entreprise visant à définir et à préciser les caractères de la condition humaine peut sembler bien difficile a priori, tant les traits qui caractérisent celle-ci sont nombreux et interdépendants, donc difficilement isolables. En fait, elle peut être menée à bien dès lors que l'on indique explicitement le niveau de généralité auquel on se situe. Sartre, pour sa part,...

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Dans quelle mesure le langage est-il un moyen de maîtrise et de domination ?

|| Nous avons jusqu'ici parlé de « langage » ; mais il convient de distinguer dans le langage, comme le fit Saussure, la langue de la parole : la langue est le code linguistique, la parole l'utilisation, la mise en oeuvre individuelle de ce code. La parole réalise en quelque sorte la langue. Quand je...

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Pense-t-on jamais par soi-même ?

L'expression « penser par soi-même » est ambiguë. Elle peut signifier l'accès à la réflexion philosophique, qui est refus des idées reçues, fantômes de pensées ; mais accéder à cette réflexion, c'est tout simplement penser : le « par soi-même » fait pléonasme. Réfléchir, sur ce plan, c'est aussi prendre conscience, avec Heidegger, que...

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A quelles conditions peut-on dire que nous n'avons jamais raison contre les faits ?

D'où cette expression du langage courant "je ne crois que ce que je vois"; les faits sont donc une condition nécessaire à la croyance. Ainsi, il semble difficile d'envisager la question sous un angle d'opposition entre les faits et moi car il semble évident que je ne peux être crédible et avancer auprès des autres sans les faits....

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Comment se justifie l'usage des mathématiques dans les sciences physiques et humaines ?

10). « II faut rompre avec ce poncif cher aux philosophes sceptiques qui ne veulent voir dans les mathématiques qu'un langage. Au contraire la mathématique est une pensée... Les hypothèses scientifiques sont désormais inséparables de leur forme mathématique; elles sont vraiment des pensées mathématiques. » («L'Activité rationaliste de la physique contemporaine» de Bachelard, P.U.F., pages 29-30). ? Les mathématiques comme...

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L'expression l'erreur est humaine signifie-t-elle une excuse, une constatation, une condamnation ?

Une formulation assez originale d'un sujet classique sur la vérité et l'erreur. Celle-ci est-elle une composante intrinsèque de la condition humaine, et l'homme peut-il lutter contre elle ? Cherchez à bien caractériser chacune des attitudes philosophique ( ou pratiques) qui se dessinent derrière les trois interprétations. Dans le cas de la condamnation, examinez bien ce qui est condamné...

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L'homme peut-il se considérer comme maître et possesseur de la nature ?

L'homme ne devient homme que s'il considère la nature comme une norme. Or un enfant qui n'est pas éduqué par la nature ne devient pas un homme et reste un enfant. Rousseau écrit dans la nouvelle Héloïse : «  La nature veut que les enfants soient enfants avant que d'être hommes. Si nous voulons pervertir cet ordre, nous produirons...

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La vérité finit toujours par triompher. Mais n'est-ce pas parce qu'on finit par nommer vérité ce qui triomphe ?

Nous n?accédons pas à la vérité une fois pour toutes.    Troisième partie : Les défaites des théories scientifiques importent autant sinon plus que leurs triomphes.   3.1 L?idée de performance d?une théorie.   Karl Popper a une conception originale de la théorie scientifique. Selon lui une théorie n?est pas vraie ou fausse mais elle est plus ou moins réfutable. Il parle alors de...

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Le désir humain peut-il prendre la forme d'un désir d'éternité ?

Ce désir est celui du philosophe platonicien, et celui de la religion. Il découle d'un refus de la condition de l'homme, temporaire et temporelle. Platon incite à tourner "les yeux de l'âme" (République) vers le lieu intelligible des idées éternelles ; la religion chrétienne fait miroiter une éternité de béatitude (le paradis).C'est sans doute un désir commun à...

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Peut-on séparer le travail du reste des activités humaines ?

En transformant la nature, l?homme transforme sa propre nature. D?abord, parce que l?homme recourt à l?outil dans son travail (contrairement aux animaux). Il se dote de nouveaux moyens, de nouvelles forces pour produire. L?histoire nous montre que les techniques de travail ne cessent d?évoluer, l?homme cherchant continuellement à perfectionner ses outils, et transforme ainsi sa relation au monde,...

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