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2436 dissertations trouvées

Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?

Les œuvres d'art sont donc bien des réalités à part, qui se distinguent de toutes les autres. Cette différence est tellement prononcée qu'elle provoque souvent une incompréhension à son endroit, et fait surgir un doute quant à sa réalité propre. Mais si l'art nous apporte quelque chose d'unique, c'est justement à cause de...

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Les conditions du dialogue authentique : reconnaissance et compréhension d'autrui.

|| Le mot de « dialogue » est à la mode ; il évoque la rencontre, la communication, la coopération, ou, à défaut, la négociation. Il faut se garder de tomber dans le piège des mots et, au-delà de la demande ou de la promesse de dialogue, il faut voir d'abord si les conditions du dialogue authentique...

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Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relati

||  CONSEILS PRÉLIMINAIRES Des sujets concernant les problèmes du monde actuel sont fréquemment proposés aux Baccalauréats de Technicien, soit sous forme de dissertation, soit sous forme de discussion suivant un exercice sur texte. Nous avons donc cru intéressant de développer assez longuement un sujet de ce genre, d'autant plus que son thème (l'éventualité d'un retour...

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Un individu peut-il être plus naturel qu'un autre ?

"Naturel" pour un homme peut se rapporter à son mode de vie. Nous avons dit précédemment que l'homme "sauvage" ("moins civlisé") n'existait pas, mais ne pouvons-nous pas envisager du moins des hommes aux modes de vie plus proches de la nature que d'autres ? Il s'agit ici de la nature au sens...

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Comment justifier le respect d'autrui ?

C'est peut-être parce qu'autrui n'est pas seulement l'autre avec qui j'ai à vivre, mais est aussi mon alter ego que je me dois de le traiter comme un "autre moi-même". On pourrait souligner que la morale n'est pas seulement le fruit d'une discipline imposée, mais bien plutôt l'oeuvre de la volonté. En...

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Quelle subjectivité puis-je la mieux connaître, celle d'autrui ou la mienne ?

Car si autrui est autre que moi, il est aussi mon semblable. Ce qui pose problème dans son altérité est cette liaison fondamentale et indissoluble entre l'identité et la différence. Je ne peux pas, moralement parlant, procéder avec autrui de la même manière qu'avec une chose, c'est-à-dire en remarquant une manifestation, comme les...

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Vouloir le bien d'autrui n'est-ce qu'une manière de vouloir le mien propre ?

 Cependant, le bienveillant attend d’autrui qu’il lui soit reconnaissant pour ce qu’il fait. Mais autrui ne montre aucune gratitude envers lui. Il n’aime pas la personne qui a été bienveillante pour lui, même si elle lui a voulu son bien. Cette action de la personne bienveillante peut faire penser qu’elle a agi de...

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Le paradis est-ce les autres ?

Sans autrui, je suis juste un individu, et seulement un individu. On ne peut pas vivre seul. Tous les actes de la vie sont en relation avec l’autre. J’ai besoin d’autrui pour dialoguer, pour exprimer des émotions, et en recevoir aussi, pour confronter et partager mes opinions, mes pensées.             Autrui est un ...

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« L'idée de cause et d'effet est dérivée de l'expérience qui, nous présentant certains objets constamment unis, produit en nous une telle habitude de les envisager dans cette relation, que nous ne pouvons plus sans nous faire sensiblement violence les en

||Aux yeux de Hume la notion de causalité est très énigmatique parce qu'au nom de ce principe de causalité, nous affirmons à tout moment plus que nous ne voyons, nous ne cessons de dépasser l'expérience immédiate. Par exemple, au nom du principe de causalité (les mêmes causes produisent les mêmes effets, or l'échauffement est la...

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