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2848 dissertations trouvées

Penser par soi-même est-ce renoncer à toutes influences ?

Mais le renoncement du sage grec, dans sa radicalité, confine à l?inconscience et à l?isolement. Le renoncement est un exercice méthodique, il est un moyen, et non une fin en lui-même. Descartes entreprend de tout révoquer en doute, afin de pouvoir penser par lui-même et s?assurer de la vérité des choses : « Il y a déjà quelque temps que je...

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L'imitation exclut-elle toute originalité ?

    III-             Penser dialectiquement imitation et originalité     ·         En effet, on s?aperçoit tout de même que c?est se méprendre beaucoup sur la création que de la définir seulement à partir des pôles extrêmes de l?imitation servile et de l?originalité excentrique. La création trouve son origine en elle-même. La création artistique est un acte qui n?est redevable ni de la seule imitation, ni...

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Toute éducation digne de ce nom est-elle forcément dangereuse ?

- Il ne faudrait pas pourtant adopter une éducation totalement permissive. Les parents et éducateurs sont responsables des enfants. Ils ne doivent donc jamais être trop éloignés pour que si l'enfant fait une erreur, il trouve tout de même un réconfort après. L'erreur n'est pas mauvaise, elle est ce qui permet d'apprendre, d'adapter sa...

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La tolérance suppose-t-elle que toutes les opinions se valent ?

La réflexion à entreprendre devra donc faire la part des faux7semblants et celle des implications réelles de la tolérance. Si le terme lui-même est généralement connoté de façon positive, les interprétations qui en sont données apparaissent comme diverses. L'étymologie (tolerantia : disposition durable à supporter) n'éclaire pas complètement la notion, mais permet déjà...

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Toute croyance est-elle religieuse ?

 Nous vivons à l?ère du post désenchantement du monde et si la religion est une affaire privée en France, il n?en reste pas moins que nous observons l?existence de croyances bien au-delà de cette sphère et qu?elles n?ont rien à voir avec la religion. On a vu bien des enfants d?athées croire au Père Noël. Si donc l?évidence...

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Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire ?

||Faut-il connaître le bien pour le faire ? Le bien est une notion abstraite complexe. Dans notre sujet, elle est entendue dans le sens d’une action morale puisque l’on parle de ‘faire le bien’. Le bien s’oppose principalement au mal et se reconnaît à ses effets positifs ou laudatifs sur autrui. Le bien est donc...

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Est-il vrai que l'éducation nous donne tout ?

Articulation des idées - Kant commence par énoncer une idée générale: L'éducation est fondamentale, car c'est par elle que l'homme devient réellement homme. L'éducation nous donne TOUT (L'homme est donc essentiellement un être culturel.) - Il en tire une conséquence: Puisque ce qu'est l'homme dépend largement de son éducation, l'homme apparaît comme perfectible. ?Il pose un...

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Peut-on faire le bien en l'absence de toute idée claire à son sujet ?

C?est en tant que j?ai conscience de ce qu?est le bien, que je peux le viser à travers mon action. Si par exemple je donne un médicament à un ami malade dans le but de le tuer, mais que cela le soigne, alors ce ne sera pas considéré comme une bonne action, car mon intention était néfaste. Mais...

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Tout crime est-il un crime contre l'humanité ?

On peut dire que le crime contre l?humanité consiste, d?une certaine façon, à vouloir exclure de l?humanité une certaine catégorie de population, en un mot c?est croire que l?on puisse s?approprier le devenir de l?humanité et le modeler selon son désir. Un crime contre une population est toujours corrélatif d?une idéologie qui place les victimes au rang de...

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Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?

Peut-on dire que tout ce qui eloigne l'homme de la nature est artificiel ?...

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Tout est-il interprétable ?

Il semble alors possible pour tout objet de devenir l'objet d'une interprétation, les interprétations (entendues comme résultats) auxquelles on parvient dépendant toutefois du contexte, c'est-à-dire du tout, au sein duquel on interprète l'objet.       III ) Examen de la radicalisation nietzschéenne.     Nietzsche écrit : « il n'y a pas de faits, il n'y a que des...

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Faut-il exiger de toute vérité qu'elle soit démontrée ?

En effet, l?inverse exact d?un tel discours est la parole dogmatique, celle qui affirme sans rendre raison de ses affirmations. b.      L?exigence de démonstration, fondatrice de la vérité Nous dirons donc qu?il faut exiger de toute vérité qu?elle soit démontrée, puisqu?il ne peut y avoir de vérité qui soit indémontrable. Allant plus loin, nous dirons même que c?est l?exigence de démonstration,...

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Pourquoi est-ce que toutes les sociétés valorisent la vérité ?

L'homme est sociable par nature, il cherche à s'intégrer à la vie sociale et à échanger avec ses semblables, mais dès lors qu'il s'agit d'agir, il lui répugne souvent de sacrifier sa volonté particulière pour suivre la conduite imposée à tous. Il sait que son initiative va rencontrer la résistance d'autrui et réciproquement. De...

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La liberté est-elle le droit de faire tout ce que les loi permettent ?

La loi déplace le rapport de force entre individus, elle canalise la violence dans le pouvoir de l'Etat que Max Weber a qualifié de « monopole de la violence légitime ». L'Etat libère les individus de leur peur mutuelle en les mettant sous une loi commune. C'est pourquoi il y a selon Hobbes un contrat social dans lequel chacun choisit...

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Agir par devoir peut-il tout justifier ?

    Transition : Deux problèmes émergent à l?issue de cette première partie. Le premier concerne le hiatus apparent entre la théorie, la règle, et la pratique, l?action. Le second concerne l?abus inhérent à l?éthique de conviction : la fin justifie toujours les moyens.   Deuxième partie : Quelles sont les limites à cette justification formelle automatique ?   2.1 L?impasse liée au devoir absolu de vérité.   « Le principe...

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PEUT-ON ETRE JUSTE TOUT EN RECHERCHANT SON PROPRE INTERET ?

La volonté générale n?est pas la somme des volontés particulières, mais elle représente l?intérêt commun, qui peut aller contre la volonté particulière d?un individu. Le véritable intérêt de l?individu ne réside pas ainsi dans la recherche de ses désirs et avantages particuliers, mais dans le fait de se plier à la volonté générale qui seule peut garantir sa...

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