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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : l art

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3391 dissertations trouvées

L'art est-il un luxe nécessaire ?

L'art est-il un luxe nécessaire ?|| L’art désigne l’ensemble des œuvres produite par le travail humain qui permet aux hommes d’éprouver le sentiment de beauté. Ainsi contrairement à la technique, il n’a pas de finalité utilitaire, c’est-à-dire qu’il ne constitue pas  un moyen permettant d’atteindre une fin extérieure à lui. Dans la mesure où l’art...

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Caractères particuliers des sciences mathématiques comparées aux sciences de la nature. Comment expliquez-vous le lien entre les deux groupes de sciences ?

Le sens commun répondra avec les empiristes : les mathématiques sont sans doute construites par l'esprit, mais à partir de données abstraites du monde réel. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait une certaine correspondance entre les constructions du mathématicien et la réalité physique. Mais à cette explication on peut opposer les géométries non euclidiennes : elles semblent...

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Victor Hugo écrit dans la Préface de Cromwell : « La vérité de l'art ne saurait être la réalité absolue ». Que pensez-vous de cette opinion ?

Il a un idéal, un tempérament, des expériences, une technique, qui lui sont propres. Aussi ne voit-il pas les choses comme tout le monde, et de ce qu'il voit retient-il seulement ce qui s'accorde avec sa conception du beau. C'est ensuite à sa manière qu'il exprime ce qu'il a retenu : il a ses couleurs préférées, des tons...

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« Chaque homme doit inventer son chemin ». Que pensez- vous de cette pensée de Jean-Paul sartre ?

|| Inventer son chemin c’est créer son avenir : être maître de soi-même et de son destin. Il s’agit de mettre en exergue la production de l’homme par lui-même et de nier l’existence d’une essence prédéterminée : l’existentialisme. Si l’homme est à faire et toujours à construire c’est qu’il est essentiel un projet ; un projet de vie....

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Peut-on considérer avec Sartre que «la culture est la conscience en perpétuelle évolution que l'homme prend de lui-même et du monde dans lequel il vit, travaille et lutte» ?

||Sartre nous indique ici la signification qu'il donne au terme de «culture».  — Dans le domaine matériel quand il s'agit de. problèmes relatifs à l'agriculture : on parle de la culture d'un sol lorsqu'on l'arrache à son état premier afin de le rendre fertile, productif.  — Dans le domaine de la connaissance, on parle de culture...

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Que pensez-vous de ces deux vers de Boileau : Il n'est point de serpent ni de monstre odieux Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux.

3. Dans la mesure alors où nous nous attachons à des oeuvres qui contiennent de l'horrible, nous avons en nous le sentiment du sublime présent dans le beau et suffisant à rendre compte de la beauté des diverses oeuvres d'art. Dire qu'une oeuvre est laide veut dire qu'elle met en question un certain ordre établi, qu'elle déroute. Transition : Si...

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Commenter cette réflexion de J.-J. Rousseau : « Penser est un art qui s'apprend, comme tous les antres, même plus difficilement. »

D'ailleurs il y a pensée et pensée. I. ? ON APPREND A PENSER La pensée qui nous est naturelle, la pensée spontanée est en effet très loin de la pensée logique. A) Elle est très vague, inconsistante, incohérente. La pensée qui ne nous coûte aucun effort, est celle de la rêverie et du rêve... Sans doute, cette pensée n'est pas totalement...

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Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?

b)                        La beauté n'est pour autant pas le monopole de l'oeuvre d'art, des choses naturelles peuvent être belles. Certains artistes ont pu voir dans ces beautés naturelles des modèles. Les arts imitatifs consistent précisément à reproduire et non pas à produire. Platon adresse une critique cinglante à l'art. L'art n'est qu'une imitation qui dégrade...

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Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ?

Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ? Ce sujet nous invite à préciser quels sont et jusqu'où vont les devoirs de l'homme à l'égard de la vérité. L'énoncé insinue que, dans certains cas, ces devoirs pourraient entrer en conflit avec d'autres devoirs. Il...

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S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ?

S'il est vrai, comme l'a pensé Descartes, que le jugement dépend de la volonté, en résulte-t-il que nous sommes responsables de nos erreurs ? Il s'agit d'une discussion. Celle-ci ne porte point exactement sur la valeur de la théorie de Descartes, ni sur la question de la responsabilité du sujet à l'égard de l'erreur, mais sur le bien-fondé de...

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Phénoménologie de l'imagination selon Sartre ?

Phénoménologie de l'imagination selon Sartre   a) L'imaginaire - Pour donner de l'image une description plus conforme à la réalité posons donc dès l'abord qu'il n' y a pas d'images, il n'y a que des objets imaginaires. Quand je perçois une chaise, la chaise n'est pas dans ma perception. Je ferme les yeux, et évoque la chaise : la chaise,...

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L'artiste apprend-il à voir ce que d'ordinaire nous ne voyons pas ?

  III-L?artiste peut nous apprendre à voir ce que, d?ordinaire, nous ne voyons pas.               Il arrive que la vue d?un tableau, l?audition d?une symphonie, nous révèle tout un monde et bouleverse notre perception. L?artiste agit alors comme un passeur qui nous projette dans un autre univers. Si, devenir malade c?est, comme Canguilhem l?a souligné, changer de corps, on peut...

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Un peintre contemporain a dit: Créer, c'est le propre de l'artiste; où il n'y a pas de création, l'art n'existe pas. qu'en pensez-vous ?

C'est un travail inutile et présomptueux car l'homme n'est pas Dieu. Ce genre de peinture n'est qu'une caricature du réel. Ce n'est pas une fin pour l'art que de vouloir tromper un public naïf. Et cela risque de provoquer l'ennui et le dégoût. Une peinture parfaite de la réalité ne sera jamais un chef d'oeuvre. La vraie oeuvre...

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Peut-on exiger de l'artiste un autre engagement que celui de produire des ?uvres d'art ?

  Un artiste se réduit-il à produire des œuvres d’art ou peut-il créer sous d’autres formes. Par exemple réaliser des actions, des happenings, des œuvres éphémères, des objets fabriqués en série, des textes politiques, avoir une vie originale comparable à une œuvre d’art ? On connaît des artistes engagés qui ont mêlés leurs destinées à des...

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Le travail peut-il engendrer une ?uvre d'art ?

||On est ici en face d’un paradoxe, le travail, spécificité humaine est capable d’enlever toute humanité à l’homme, de l’empêcher d’être lui-même, de penser, de développer ses facultés, de s’épanouir. Le travail a pour finalité originale de permettre à l’homme de survivre en transformant des matières premières trouvées dans la nature, les progrès...

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L'art est-il le reflet de la société?

Si la société est le véhicule de l?art, c?est que celle-ci porte un jugement sur l?art. La société véhicule des codes culturels du bon goût car c?est la société qui régit l?art, et non l?inverse. C?est le terme « reflet » qui va situer la problématique. La notion de reflet a deux sens : elle désigne la source lumineuse (l?ombre du soleil...

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Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ?

xxx ?||QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE    • Hegel, Esthétique ( Vrin).  « Le besoin général et absolu qui donne naissance à l'art (du point de vue forme) vient de ce que l'homme est conscience pensante, c'est-à-dire qu'il fait pour soi ce qu'il est et ce qui est... Cette conscience de soi, l'homme l'atteint de deux...

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De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?

? L'art comme liberté à l'égard de notre besoin de vivre et d'agir et de la perception qu'impose ce besoin. L'art comme recul et possibilité de détachement, liberté par rapport au milieu (ce qui permettrait de comprendre qu'il n'y a d'art que de l'homme). « Auxiliaire de l'action (la perception) isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous...

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