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3038 dissertations trouvées

La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?

La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?||La question sur la possibilité de prendre la laideur comme objet de l'art (« est-il concevable ? ») signifie d'abord « est-ce envisageable de fait ? », et ensuite « est-ce acceptable, et à quelle conditions, par la raison ? ».  La question présuppose que, d'habitude, l'objet...

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Qu'est-ce qu'un fait scientifique ?

C) Rectifié. Le fait scientifique est toujours polémique, il est posé en face d'une observation antérieure pour la contredire, la préciser, la rectifier. Pascal affirme contre la croyance de son temps, que «la nature n'a pas horreur du vide » en réalisant le vide dans le tube de Torricelli. D) Interprété. C'est-à-dire pourvu d'une signification...

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Faut-il défendre le faible ?

|| Introduction :               Le faible se comprend comme l’opposé du fort. Il est un être de manque. Cette faiblesse peut être naturelle ou politique. Ainsi suis-je plus ou moins fort que mon voisin. Dans une aristocratie, le peuple est plus faible politiquement que le petit nombre. Il semble que cette faiblesse soit donc le ...

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Est-ce la même chose de faire respecter le droit par la force que de fonder le droit sur la force ?

Néanmoins, la personne châtiée n?accepte que rarement de gaieté de c?ur ce châtiment, préférant un plaisir immédiat à un bien plus durable (vivre en accord avec le bien).   Deuxième partie   De la nécessité d?imposer le respect du droit par l?usage de la force, faut-il en conclure qu?on fonde alors le droit sur la force ?   - Certes, l?Etat détient « le monopole...

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Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?

|| Il peut sembler assez contradictoire, en première approche, que l'exercice de la force puisse renvoyer à un aveu de faiblesse. Cependant, qu'entendons-nous au juste par cette notion de force même qui peut sembler ressembler au commentaire que saint Augustin faisait à propos du temps: tant qu'on ne me le demande pas, je...

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Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?

Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?...

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L'argent peut-il faire le bonheur ?

L'argent peut-il faire le bonheur ?...

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La croyance est-elle force ou faiblesse de l'esprit ?

Plus largement, on peut considérer que la faiblesse désigne un certain état d?imperfection et de défection (ainsi, Nietzsche désigne le faible comme un malade). Le faible serait celui à qui la force, la détermination fait défaut. Or est-ce le cas du croyant ?   b)     la croyance est un moyen d?agir dans l?ordre de l?incertain Selon Machiavel, dans certaines situations urgentes, la...

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La raison fait-elle disparaître la croyance ou la fonde-t-elle ?

Ainsi, plus ce que je crois se réalise, ou pour prendre un exemple, plus je croise de corbeaux noirs, plus ma croyance a des chances d'être vraies. On ne va pas dire certes qu'elle est vraie absolument mais qu'elle est selon une certaine probabilité comprise comme toute probabilité entre 0 et 1. Par exemple, une fois sur deux,...

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Peut-on vivre sans se faire d'illusion ?

Une telle exigence de lucidité , de connaissance de la vérité, est au fondement de la démarche commune à la science et à la philosophie (pari de la raison) : s'efforcer d'être lucide toujours, de "regarder la réalité en face", de dénoncer les illusions qui enchaînent les hommes. Car l'illusion est ici considérée comme négative et dangereuse, en...

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Qu'est-ce qui fait notre humanité ?

B.     Mais que faut-il entendre au juste par « politique » ? il peut être utile de le distinguer de « social ». En effet, cela ne veut pas dire seulement que l?homme est fait pour vivre en société. Aristote n?ignore pas que l?homme vive en société, c'est-à-dire parmi d?autres hommes, mais ce n'est pas cela que vise sa définition, parce que cela n'est...

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La morale est-elle affaire de principes ou d'expérience ?

La raison pure, dans son processus d?information du réel par les structures a priori de l?entendement (les catégories) et de la sensibilité (les formes pures de l?intuition), assure à l?expérience son universalité. L?expérience est ainsi gouvernée par le règne des causes. De celui-ci est distinct le domaine de la morale. La morale est le lieu de l?épreuve de...

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Répondre à un désir, est-ce nécessairement le satisfaire ?

Répondre à un désir, est-ce nécessairement le satisfaire ?|| Le désir correspond en l’homme à une tendance réfléchie susceptible d’orienter sa volonté, son action (« je désire », « je veux »). Et c’est dans la mesure où il est réfléchi que le désir se distingue du pur instinct animal, tendance dont la fin est la satisfaction immédiate....

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