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3391 dissertations trouvées

Sartre a-t-il raison de parler d'« universalité humaine de condition » ? La variation, le changement des situations historiques modifient-ils ou non la condition humaine ?

Sartre a-t-il raison de parler d'« universalité humaine de condition » ? La variation, le changement des situations historiques modifient-ils ou non la condition humaine ? L'entreprise visant à définir et à préciser les caractères de la condition humaine peut sembler bien difficile a priori, tant les traits qui caractérisent celle-ci sont nombreux et interdépendants, donc difficilement isolables. En...

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Une oeuvre d'art nous permet-elle de nous évader du monde ou de mieux le regarder ?

  Elle est le reflet d'une apparence.  En fait, il n'y a rien à voir. Au nom de la vérité Platon critique l'art. Les fondements de cette critique sont: la définition de l'art comme imitation, reproduction de la réalité sensible et à la définition de la réalité sensible comme apparence, apparence trompeuse, apparence du vrai. Non seulement l'artiste ne...

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L'art comme IMITATION ?

L'art comme imitation EXPOSE: Selon cette représentation, l'art devrait imiter la réalité, en fournir une image, une copie, un double aussi fidèle que possible. Elle s'appuie sur le fait que la réalité, et plus particulièrement la nature, a très souvent servi de source d'inspiration aux artistes. Bien plus, bon nombre de ces derniers n'ont cessé de répéter que la...

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L'art comme EXPRESSION ?

EXPOSE: Toute production artistique serait essentiellement l'expression de l'artiste : il y extérioriserait sa subjectivité, c'est-à-dire ses sensations, ses sentiments, ses désirs, ses rêves et ses fantasmes, mais aussi ses idées morales, politiques ou esthétiques, à la limite sa conception du monde. CRITIQUE: 1) C'est une banalité qui banalise l'ait du même coup. Il est évident que dans chacune...

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L'art comme PRODUCTION ?

DÉFINITION: Tout art est d'abord production, c'est-à-dire transformation de matériaux (de la matière, des sons, mais aussi du corps, de la voix, de la langue) à l'aide de matériels (d'outils, d'instruments) manipulés selon des techniques précises, dans le but d'en faire émerger un ouvrage. Tout cela exige des années d'apprentissage et de formation au cours desquelles l'artiste se met...

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L'art comme CRÉATION ?

L'artiste se distingue du simple artisan en ce qu'il ne produit pas des ouvrages mais des oeuvres. Mais qu'est-ce qu'une oeuvre ? Pour qu'un produit quelconque de l'activité humaine mérite la dénomination d'oeuvre, il lui faut présenter les caractères suivants :   TOTALITE: L'oeuvre doit être parfaite, c'est-à-dire achevée : on ne doit rien pouvoir ni y ajouter ni en...

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L'art comme SIGNIFICATION ?

Cependant, ce qui précède n'est pas valable seulement pour l'oeuvre d'art, mais pour toute espèce de création : philosophique, scientifique, historique, politique. Il faut donc encore préciser les caractères propres à l'oeuvre d'art. Cela revient à déterminer la manière particulière dont une oeuvre d'art est porteuse de signification. Car, comme toute oeuvre, l'oeuvre d'art...

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COMMENT EXPLIQUER LA CREATION ARTISTIQUE ?

EXPOSÉ L'APPROCHE PSYCHOLOGIQUE Selon une idée courante, le secret de la création artistique résiderait dans la personnalité de l'artiste. Approfondissant cette idée, la psychanalyse a cru découvrir à la base de toute création artistique un processus de sublimation : la transposition sur un plan culturel de pulsions, de désirs, de passions qui ne peuvent se réaliser dans la vie ordinaire. L'APPROCHE...

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Y aurait-il des oeuvres d'art si le monde était parfait ?

b)     Cependant, tout en restant sur le critère de beauté, on peut envisager que l'artiste contemple directement la beauté en soi pour la faire apparaître. Le problème est que se pose toujours la question de la hiérarchie entre les beautés du monde et les beautés de l'art, c'est-à-dire entre la création divine et artistique. Or, pourquoi Dieu aurait-il besoin...

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La puissance du langage peut-elle être redoutable ?

.../... III. La relation du langage à l'homme    On pourra alors cerner les limites de cette idée d'une efficace redoutable du langage, en montrant que cette efficace est limitée par le fait que le langage suppose un récepteur doué de raison, capable de sens critique, en montrant que l'usage du langage peut difficilement...

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Les oeuvres d'art sont-elles à elles-mêmes leur propre fin ?

Les oeuvres d'art sont une création de l'artiste. En ce sens, l'art est une production qui se tourne généralement vers le Beau ou au demeurant a une rapport avec la contemplation esthétique ce qui est bien le problème et l'enjeu ici. Etre à soi-même sa propre fin c'est être auto-suffisant, ne pas dépendre d'autre chose que de soit,...

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L'artiste apprend-il à voir ce que, d'ordinaire, nous ne voyons pas ?

Le peuple esquimau est capable de distinguer une grande multiplicité de variantes de blanc.             Tout homme est donc susceptible de voir sa perception du monde s?enrichir de nouveaux critères, de nouvelles valeurs. Les études de Piaget sur la psychologie enfantine montre que les catégories perceptives ne se constituent que petit à petit, l?expérience aidant. Le nouveau né est...

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Le règne de la technique coïncide-t-il avec un déclin des arts ?

« Nos devanciers, écrivait Delacroix, étaient beaucoup plus ouvriers que nous ne le croyons ». La distinction ne s'est établie nettement qu'au XVIIIe siècle. Mais quel peintre eût été assez fou pour dénigrer les progrès auxquels il devait certaines qualités de la toile, de la couleur, des vernis ? De nos jours encore, les grands architectes travaillent en...

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La vitesse n'a-t-elle apporter que des inconvénients à notre civilisation ? (A partir de la thèse d'Alain)

Ne voit-on pas se développer, comme un corollaire de cette nouvelle condition imposée aux hommes, de véritables maladies de la vitesse prenant la forme de névroses obsessionnelles ? Le cinéma et de nombreux romans se font le reflet de cette fascination exercée par la vitesse sur nos contemporains. N'est-ce pas aussi l'une des causes principales des accidents de...

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«Quand je délibère, les jeux sont faits », écrit M. Sartre. Peut-on refuser à la délibération un rôle dans l'acte volontaire ?

La délibération peut en effet être considérée comme un pouvoir inhibiteur de la volonté. C'est pourquoi l'excès de délibération est souvent le propre des faibles. L'aboulique s'en remet aux événements pour la conduite de sa vie. Non qu'il ne voie comment sortir de son marasme, mais il ne sait pas se décider. D'ailleurs, une...

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