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2902 dissertations trouvées

Est-il vrai que l'éducation nous donne tout ?

Articulation des idées - Kant commence par énoncer une idée générale: L'éducation est fondamentale, car c'est par elle que l'homme devient réellement homme. L'éducation nous donne TOUT (L'homme est donc essentiellement un être culturel.) - Il en tire une conséquence: Puisque ce qu'est l'homme dépend largement de son éducation, l'homme apparaît comme perfectible. ?Il pose un...

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Les oeuvres d'arts nous font elles oublier le réel ?

||  L’expression « le monde de l’art » semble faire de l’ensemble des œuvres et des individus s’y intéressant une communauté à part entière, comme constituant une réalité en marge de celle du commun. Pourtant, les œuvres dites engagées ne sont pas choses rares : les artistes prouvent régulièrement qu’ils sont sensibles aux évènements du monde. Dès lors,...

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Peut-on désirer ce qui nous rend malheureux ?

Le bon sens veut que l'on ne désire que ce qui nous plait, nous attire, parce que l'on espère en tirer un bien. Si l'on n'est pas masochiste, il est naturel de désirer le bonheur. Mais ce que l'on pense capable de nous rendre heureux est-il vraiment ce qui nous rend heureux ? Est-on apte à évaluer ce qui...

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Le désir nous éloigne-t-il de la réalité ?

L?homme ne surpasse-t-il pas l?animalité par son élan vers ce qui n?est pas encore, alors que la bête « vit attachée au piquet de l?instant », c?est-à-dire enchaînée au donné et au réel univoque ?   I.                   Le désir, débordement de la réalité vers le possible et l?imaginaire   Le désir excède la réalité. Comment pourrait-il en être autrement ? Dès lors que ce que l?on désir...

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Je, tu et nous, est-ce la même chose ?

  Ne faut-il pas dès lors éviter tout solipsisme, toute solitude, et bien plus, la sociabilité, ou tout au moins l?intersubjectivité, n?est-elle pas première et indispensable ?     II)               La conscience est d?emblée tournée vers autrui : la connaissance du « je » par autrui et la nécessité de la communauté.     §  Le sujet conscient a cette particularité d?être immédiatement tourné vers autrui. En effet, mon visage est...

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Sommes nous maitres de nos affections ?

Epicure ne nie pas la nature sensible de l?homme. Pour être heureux, l?homme doit en effet satisfaire ses plaisirs, dont ceux de l?intelligence. Cette morale est donc hédoniste (du grec hêdonê, « plaisir ») mais elle prône aussi et surtout la mesure : la vie du sage est contemplative et vertueuse, elle s?accomplit dans la maîtrise...

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L'artiste apprend-il à voir ce que, d'ordinaire, nous ne voyons pas ?

En fait, Kant définit la production artistique comme une finalité sans fin, c'est-à-dire que l'?uvre d'art n'a pas d'autre but que elle-même. De même, le philosophe allemand caractérise la réception de l'art comme désintéressée, comme pure contemplation esthétique qui ne vise aucune satisfaction d'un désir, ou d'un bien moral. - Schopenhauer voit dans le tableau, une scène certes...

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L'histoire nous juge-t-elle ?

Mais alors il faut admettre que le fait ne fait pas droit, et que l?histoire, si elle sélectionne des vainqueurs ne porte aucun jugement légitime par ce simple fait. Dans Il faut sauver la société, Foucault remarque que l?histoire peut être un outil pour contester certaines valeurs ou certains données politiques. Ainsi en montrant que la structure d?un...

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L'expérience peut-elle nous montrer ce que nous devons faire ?

Nous pouvons certes nous tromper sur leur contenu ou leurs objets (comme quand nous éprouvons des illusions visuelles ou des hallucinations), mais nous ne pouvons pas nous tromper sur le fait que nous les avons. On résume souvent ces traits en disant que les expériences sont subjectives, c'est-à-dire semblent indissociables d'un je ou d'un moi qui en est...

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L'art existe-t-il pour nous faire rêver ?

II : L?art : un rêve pour mieux être réveillé. Tout au long de sa philosophie, Nietzsche a toujours poussé un grand cri pour l?affirmation de la vie, totale et joyeuse. Pour lui, cette affirmation se manifeste de manière encore plus frappante dans l?art (pas seulement dans les ?uvres d?art mais tout ce qui se rattache à la création de forme)....

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Nous désirons l'authenticité mais nous n'y parvenons pas toujours et peut-être ne pouvons nous pas fondamentalement y parvenir.Quelle reflexion sur la conscience cette remarque vous suggère-t-elle ?

Nous sommes, de nos jours, confrontés à une véritable « crise » philosophique du sujet. Les questions fusent, en effet, sur la cohérence d'une détermination unifiée des vécus humains par le simple terme de conscience. II. La crise de la conscience Ce que Husserl va considérer dans un premier temps comme l'élément fondamental et authentique de toute possibilité d'accéder à une science...

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Peut-on reprocher à un art de ne rien nous apprendre ?

Pour Platon, l?imitation artistique du peintre est éloignée par trois degrés de l?idée de lit et donc ne nous délivre de cet objet que son apparence, ou plus précisément son apparaître, sa venue, via le travail de l?artisan, dans le monde sensible. Le lit peint est donc redoublement de l?apparence. En cela, il ne nous apprend rien : l?idée...

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Une oeuvre d'art peut-elle nous instruire ?

La proximité de l'?uvre nous a soudain transporté ailleurs que là où nous avons coutume d'être. L'?uvre d'art nous a fait savoir ce qu'est en vérité la paire de souliers ». L'?uvre révèle la vérité du produit qui n'apparaît pas car elle est voilée sous son usage. « La toile de Van Gogh est l'ouverture de ce que...

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Le malheur nous donne-t-il le droit d'être injuste ?

La fondation d?un tel droit semble alors se baser sur la conformité à un autre droit, divin, qui apparaît alors à Antigone plus fondamentale que le droit positif de la cité de Créon. C?est pourquoi un droit à l?injustice semble pouvoir être fondé dans la mesure où les termes de justice et d?injustice apparaissent comme relatifs à la...

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Si nous désirions être heureux, qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?

Le désir est donc comme une machine infernale qui se remonte toujours d?elle-même et il n'y a jamais de terme dernier au désir. Il n'y a donc jamais de terme à la souffrance et l'homme est selon Schopenhauer malheureux quand son désir est insatisfait, mais aussi quand il est satisfait, car il s'ennuie. Il y...

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