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2917 dissertations trouvées

Pour penser par soi meme faut-il s'interdir d'avoir un maitre à penser ?

Penser par soi même, c?est donc prendre les idées elle mêmes comme maitres à penser. 2)      Arrivée au stade de l?autonomie, la conscience a encore à apprendre, elle a toujours à découvrir de nouvelles idées, soit de l?expérience soit de la médiation des autres. Si elle voulait vraiment s?interdire un maître à penser, elle deviendrait esclave d?elle-même, dans la pure...

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Peut-on faire plus que son devoir ?

Faut-il se soumettre sans conditions à l?interdiction de mentir et dire à un meurtrier qui poursuit un de nos amis qu?il s?est réfugié dans une maison voisine ? Pour B. Constant, la règle morale doit être subordonnée à la considération des conséquences de son application. Pour Kant, la véracité (l?intention de dire la vérité) est un devoir en soi....

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Doit-on limiter le pouvoir de la technique ?

Doit-on limiter le pouvoir de la technique ? Le pouvoir de la technique vient de sa nature même qui a considérablement évolué depuis le 17e siècle. C'est l'essence même de la technique qui veut « se rendre maître et possesseur de la nature » L'homme en étant capable de tout réduire à des calculs scientifiques, peut s'approprier...

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Puis-je savoir tout ce que je suis ?

Puis-je savoir tout ce que je suis ?||" Connais-toi toi-même " : cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est très célèbre. Cependant cette devise delphique, qu'on attribua à tort à Socrate, n'était pas un encouragement à une connaissance psychologique de soi, mais un rappel à l'ordre. Elle avait pour but de...

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Doit-on délimiter le pouvoir de la technique ?

Pour autant, on ne peut pas faire abstraction de ce que la technique nous a apporté de bon. Ne pourrait-on pas redéfinir la technique en la mettant en perspective avec un impératif moral ? La technique nous a ouvert de nouvelles perspectives : elle a donc posé de nouveaux enjeux. Si l'impératif catégorique...

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Est-il nécesssaire de savoir pour vivre ?

- Enfin, on affirme souvent que celui qui possède une somme énorme de savoir est le plus malheureux. Pour Schopenhauer, la vraie connaissance du monde fait souffrir et la vraie vision des choses nous empêche de jouir de la vie. Le savoir est nécessaire à toute vie humaine - Pourtant il est utopique de croire que nous pouvons nous passer...

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Est-il bon de voir l'homme comme un être déterminé ?

Penser l?humain seulement comme être déterminé, c'est-à-dire uniquement par rapport à sa dimension phénoménale, c?est donc le manquer dans sa plus haute valeur. En ce sens l?on est obligé de penser que l?être humain n?est pas intégralement déterminé d?avance dans ses choix et son être.   III. Voir l?homme comme un être déterminé, c?est manquer le fait que certaines...

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Tout pouvoir est-il nécessairement répressif ?

||    Le pouvoir est l’effet d’un domination sur un objet ou une personne. Le pouvoir se nourrit de l’ordre. Il ne peut donc tolérer le désordre ou toute déviance face à son pouvoir au risque sinon de voir son pouvoir annulé. Dès lors, le pouvoir semble agir par essence, nécessairement, par la contrainte, c’est-à-dire ...

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Faut-il renoncer à avoir des opinions ?

  II.                L?omniprésence des opinions.   Wittgenstein nous montre qu?il est impossible de renoncer aux opinions, car nous baignons dedans depuis notre naissance. Est opinion tout ce qui n?est pas vérifié par le sujet et attesté comme vrai par lui. En effet l?opinion doit être testée subjectivement par chaque être humain pour ne plus être opinion. Lorsque nous venons au monde, nos...

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Le cartésien et le non-cartésien dans la conception du savoir par les Lumières françaises.

Le sujet qui parle de la réalité, parle de sa réalité et parle dans sa réalité : le sujet qui parle de la réalité parle de lui-même connaissant la réalité. Bien que relativisé, le savoir ne cesse de se préoccuper de son ordre. L?organisation de sa dimension opérative et utilitaire doit permettre de stimuler le progrès général et anonyme...

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Etre heureux, est-ce n'avoir aucune contrainte ?

- Ainsi, les stoïciens faisaient résider le bonheur dans l?indifférence pour les choses qui ne dépendent pas de nous. Pour Epictète, il s?agit de se conformer avec la nécessité et la contrainte extérieure. Il ne faut point essayer de changer les choses, le monde mais changer nos désirs pour les faire coïncider avec l?ordre du monde. Le chien...

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