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2917 dissertations trouvées

N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?

N'avons nous de devoirs qu'envers autrui ?||  Bien définir les termes du sujet :   - « Devoir » : au sens large, c’est une règle d’action particulière, une obligation définie. Au sens strict, le terme peut avoir une acception morale et une acception dans le droit. Ce peut donc être tout d’abord l’obligation morale considérée en elle-même, et...

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La liberté est-elle dans le pouvoir ou dans le vouloir ?

||Le pouvoir désigne la capacité d’action physique d’une chose sur une autre, c’est-à-dire le fait d’être cause sur elle d’un effet. Le vouloir désigne la capacité de l’être humain choisir ses actes. Le sujet nous invite à choisir entre les branches d’une alternative : la liberté réside t-elle plutôt dans le pouvoir ou dans...

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Peut-on être sans avoir conscience d'être et avoir conscience d'être sans savoir ce qu'on est ?

L?homme n?est jamais pleinement, il est toujours quelque chose de particulier et de déterminé. L?homme ne peut donc pas être sans avoir conscience d?être parce qu?il ne peut pas être simplement, il est toujours quelque chose. Sans compter qu?en tant qu?être conscient, il ne peut pas ne pas avoir conscience de lui-même en tant qu?être particulier. (cf. Sartre...

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Puis-je tout savoir de moi-même ?

Puis-je tout savoir de moi-même ?||Cette connaissance est-elle instinctive, dans un rapport de soi à soi, ou relative à l'autre ? Il y a une chose de moi que je ne connais pas, c'est ce qui me rend désirable à l'autre. C'est ce qui fait le tragique du désir : l'autre a cette vérité-là sur moi, et si...

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Faut il apprendre à percevoir ?

[Voyons-nous mal le monde? A quoi sommes-nous aveugles?]Les philosophes, de Platon à Descartes, n'ont pas cessé de mettre en cause le caractère trompeur des sens. Nos sens ne sont pas « ajustés au monde », ajoutera Hannah Arendt. Ils sont notre principale source d'information sur la réalité mais cette source est imparfaite. « Tout ce que j'ai reçu...

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La certitude est-elle la marque du savoir scientifique ?

Ce que je distingue clairement et distinctement comme vrai l?est donc objectivement, Dieu est donc le garant de la validité de ma pensée lorsque notamment elle empreinte la voie de la déduction.   La certitude n?est pas toujours objective   La première certitude que Descartes qualifie de métaphysique censée fonder la validité des sciences n?est-elle pas d?ordre religieuse ? Kant admet certes que...

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Sait-on toujours où est son devoir ?

Mais, pourtant, dans les faits, ce que nous avons vu tiens toujours. Que devons-nous en penser ?   3.      Enfin, que penser du devoir en faits et en droits ?   ·         En droit, nous avons vu avec Kant que le devoir était connu en tout lieu et tout instant .La...

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Peut-on ne pas avoir d'opinions ?

Pascal dira de son côté que « le pyrrhonisme est le vrai », puisque l?intérêt du scepticisme pour lui c?est de forcer la raison à s?humilier (permet à Pascal de fortifier la foi).        c. Critique du doute sceptique : le doute sceptique aurait pour conséquence une misologie (haine de la raison) fondamentale. La misologie est un danger pour la philosophie...

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Tout devoir est-il une forme de sacrifice ?

Il y a dons une imperfection subjective de la volonté, et les actions qui sont reconnues comme nécessaires objectivement sont subjectivement contingentes : je peux ne pas les accomplir et suivre mes penchants.             ● Mais agir selon des lois objectives, pour une volonté qui n?est pas totalement soumise à une raison, apparaît comme une contrainte. La volonté peut donc...

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L'Etat est-il encore le cadre essentiel du pouvoir ?

Dans ce sujet il faut prendre garde à ne pas associer hâtivement les termes « Etat » et « pouvoir », c'est-à-dire afin de ne pas déterminer l'un par rapport à l'autre dans le souci de ne pas confondre leurs enjeux et de bien cerner le questionnement propre qu'ils soulèvent. En effet, il est courant d'assimiler le pouvoir à l'Etat en les...

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