Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : nous

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 >>

2902 dissertations trouvées

Avons-nous des responsabilités envers les générations futures ?

Que ce soit moralement ou juridiquement, chacun doit répondre de ses actes devant autrui, par exemple pour les torts qu'il aurait pu lui causer. La responsabilité suppose donc qu'existe un autre, qui ait des droits et qui puisse les défendre. Mais qu'en est-il de la responsabilité devant des personnes virtuelles ? Y en a-t-il seulement une ? La...

4 pages - 1,80 €

La raison nous rend-elle plus fort ?

La raison est le pouvoir ou la faculté de la connaissance. La raison désigne une fonction de pensée juste et synthétique, la faculté de bien enchaîner ses jugements. Elle est une capacité que possède tout homme. La raison est ainsi d'essence spéculative. La force quant à elle est essentiellement un concept physique, c'est-à-dire sensible. La force est souvent...

4 pages - 1,80 €

Connaissons-nous autrui par le raisonnement ?

La probité de l?imagination se jauge au regard de sa conformité à la connaissance intellectuelle, au raisonnement. Ainsi se détermine la probabilité de l?existence de l?extériorité. La pérennité des idées de la connaissance intellectuelle garantie par l?éternité de Dieu(la création continuée), Dieu est ce qui justifie la confiance en mes propres sens et, partant, l?accès à l?extériorité. Dieu est...

2 pages - 1,80 €

En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?

En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?||  Par le terme tragédie, on entend un genre théâtral qui se caractérise par une intrigue mettant en scène des passions souvent violentes, ou se heurtent des individus pousses par des intérêts divers dont le conflit culmine souvent dans...

3 pages - 1,80 €

Acceptez-vous l'idée que seul ce qui nous survit a de la valeur ?

Il ne s?agit cependant pas de penser que cette valeur est extérieure à l?homme, puisque par son âme, l?homme possède en lui-même ce qui le relie à cette transcendance : ce qui a de la valeur est donc ce qui survit à notre vie sensible, mais non ce qui survit à notre âme, qui est elle aussi éternelle.              ...

2 pages - 1,80 €

ESt-ce en vue du loisir que nous travaillons ?

Un monde humain est un monde des fins, c'est à dire de la liberté au sens où il n'est pas configuré par les seuls besoins naturels, mais aussi par des valeurs. Le travail n'est pas une simple transformation du milieu dans un but d'adaptation biologique, il y a du travail créatif. L'art est le domaine d'un travail qui ne...

1 page - 1,80 €

Tout en nous appartient à la société car tout nous vient d'elle. Que faut-il penser de ce jugement d'Auguste Comte ?

||  La société désigne un ensemble d’individus liés par des relations d’interdépendance. On peut parler dans ce sens de sociétés animales (les abeilles), mais ce qui distingue les sociétés humaines est que les relations d’interdépendance y sont réglées par des institutions conventionnelles (le droit, la justice). On peut considérer que tout nous vient de...

2 pages - 1,80 €

La conscience est-elle le signe d'appartenance à une communauté ? Ou nous en distingue-t-elle ?

·         Dans la seconde question, l'inverse se fait aussi sentir : la conscience est solipsiste, distinguant coque homme comme étant un individu, indépendamment de tout autre. Nous voyons donc le problème posé ici : celui du statut de la conscience. S'agit-il d'une référence d?unité entre les hommes, ou au contraire est-ce l?unité indivisible fondatrice de...

2 pages - 1,80 €

Pourquoi accordons-nous de la valeur aux choses ?

Une théorie de la connaissance sans la connaissance des essences efface la possibilité d?existence de valeurs. Les valeurs ne trouvent leur légitimité qu?à condition de pouvoir référées à une essence.   - « Toute action et tout choix tendent vers quelque bien. Aussi a-t-on déclaré avec raison que le bien est ce à quoi tendent toutes choses », écrit Aristote. Toute...

2 pages - 1,80 €

Est-ce que désirer devenir soi-même nous conduit-il à se trouver ou à se perdre ?

La psychanalyse offre un moyen d'accéder aux profondeurs du moi, aux couches inconscientes de la personnalité, en ce sens, elle est un moyen de se « trouver ». II: Se perdre Celui qui part en quête de soi même désire changer. Le désir est la tension vers quelque chose qui n'est pas là, le soi-même désiré est donc nécessairement autre. Le désire...

1 page - 1,80 €

La conscience de ce que nous sommes fait-elle obstacle au bonheur ?

Ainsi l?on comprend que la conscience que l?on a de nous-mêmes nous éloigne du bonheur en ce sens, où elle nous montre à quel point nous nous surestimons. Les hommes prenant, conscience de l?illusion qu?ils ont sur eux-mêmes, perdent tout espoir de bonheur, car ils s?aperçoivent à quel point ils sont éloignés de la sagesse et de la...

4 pages - 1,80 €

Avons-nous besoin des artistes ?

- Ensuite, la production artistique ne semble pas assujettie aux mêmes normes, aux mêmes contraintes que la production industrielles. Problématique: art et technique; particularité de la création artistique et de sa contemplation. Art et société. Éléments de réponse et de réflexion:Réflexions préalables: Dans sa vivacité polémique, la question semble refléter l'incompréhension, les malentendus dont la création artistique et le statut...

5 pages - 1,80 €

AVONS-NOUS BESOIN D'ÊTRE INCONSCIENT ?

Pour lui, l'origine de la conscience est nécessairement sociale : elle naît de l'incapacité de l'homme à se suffire individuellement à lui-même, et elle est donc vecteur d'une nivellation de la vie humaine, d'un affaiblissement de la puissance de vie qui s'exprime dans une existence. Par conséquent, un besoin de l'inconscience pourrait se concevoir si l'on pouvait mettre...

2 pages - 1,80 €

La pensée nous éloigne-t-il du réel ?

Leibniz affirme ainsi que les représentations ont toujours une ressemblance avec les choses représentées. - Ainsi, pour les empiristes, toute pensée et toute idée procède du réel et rend compte du monde extérieur. La pensée ne nous éloigne pas du réel, elle nous rapproche de lui en le donnant à la conscience. La pensée s?abstrait du réel - La pensée,...

2 pages - 1,80 €

Le désir nous condamne-t-il aux conflits? ?

C'est la situation que Hegel appelle la « lutte pour la reconnaissance ». Le désir génère le conflit par ce que ce qui est désiré derrière les objets, c'est domination d'autrui, par exemple, nous achetons des vêtements à la mode pour être désiré par autrui. Cette lutte débouche selon Hegel sur la relation du...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com