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2917 dissertations trouvées

Le désir de savoir est-il comblé par la science ?

Le désir de savoir est-il comblé par la science ?||INTRODUCTION    I. — LES ASPECTS POSITIFS DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE.    1. L'extension du savoir scientifique.    2. Valeur du savoir scientifique.    3. Conclusion.    II. — LES LIMITES DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE.    1. Limites internes.    2. Limites externes.  a) Connaissance phénoménale et...

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L'homme doit-il avoir un maître ?

Alors que les choses n'ont qu'une valeur relative, autrement dit un prix, les personnes, qui sont supérieures à tout prix, "ont une valeur intrinsèque, cad une dignité" (Kant). (4) Pratique: est pratique tout ce qui est possible du fait de la liberté Les principes pratiques sont des propositions renfermant une détermination générale de la volonté: ils sont considérés par...

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Agir par devoir est-ce agir librement ?

Le seul principe qui puisse nous pousser à des actions contraires au devoir, c'est la recherche du bonheur personnel, qu'on doit supposer en tout être humain comme la loi la plus fondamentale qui dirige sa vie. Le plus souvent amoral, le bonheur s'oppose parfois au devoir ; à l'inverse, sitôt que quelque chose s'oppose à un devoir, le...

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Faut-il préférer l'obtention du bonheur au respect du devoir ?

|| Analyse du sujet : -                     L’énoncé du sujet est tel qu’il présuppose que bonheur et devoir s’excluent ; si la question de savoir lequel doit être préféré à l’autre se pose c’est qu’il n’est pas d’emblée acquis que l’on peut à la fois obtenir le bonheur et respecter le devoir. -                     Dès lors, une question à se poser : ...

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Est-il vrai que le travail permette à l'homme d'avoir une dignité ?

Est-il vrai que le travail permette à l'homme d'avoir une dignité ?...

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La parole est-elle un pouvoir ?

Toutefois elle peut aussi apparaître comme un obstacle au progrès de la connaissance (cf. Bachelard et la notion d'obstacle verbal dans les sciences). b) La parole, en tant qu'elle est poétique, c'est-à-dire créative, n'a-t-elle pas le pouvoir de nous faire pénétrer dans le mystère de l'être en nous le dévoilant dans sa présence première ? Cf. Heidegger : «...

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Peut-on caractériser la liberté comme le pouvoir de dire non ?

Lettre à Mesland, 2 mai 1664). Pour Descartes donc la liberté consiste en ceci « que nous pouvons faire une chose ou ne la faire pas (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir) ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons de telle sorte que...

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Si l'homme n'est qu'une partie de la nature, peut- il avoir une histoire ?

Changer est donc la condition première et essentielle qui fonde l'historicité d'une chose ou d'un être. Dès lors, l'homme et la nature sont soumis à l'évolution. Ne peut-on pas retracer l'évolution et les mutations d'une espèce qui ont amené à disparaître ou à proliférer.   L'histoire suppose l'action d'une conscience délibérée et libre Pourtant, Ruffié dans De la biologie à la culture...

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Y a-t-il un problème à ne voir que de la matière dans la réalité ?

Si les pensées humaines et leur fonctionnement semblent aussi soumises aux lois de la nature que les autres phénomènes, il n'y a plus de libre-arbitre humain et les valeurs humaines disparaissent. Par exemple, l'amour peut être expliqué par la libération de certaines molécules dans le cerveau et perd ainsi tout caractère sacré ou idyllique qu'on lui accorde. Enfin tout...

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