Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : d autre

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 >>

2436 dissertations trouvées

Suis-je moi même avec les autres ou contre les autres ?

Les autres, qui sont au pluriel en tant que communauté humaine à laquelle le moi appartient, sont réduits à n'avoir pour fonction que la pure altérité du moi, autrement dit de n'être plus que l'autre en opposition duquel le moi s'érige dans son identité différentielle. Dans le procès de cette constitution du moi comme identité par opposition à la...

2 pages - 1,80 €

L'artiste est-il un travailleur comme les autres ?

La finalité de son art serait l??uvre c'est-à-dire la pièce de théâtre ou le film. Mais avant, au préalable l?artiste à du fournir tout un travail de longue haleine : apprentissage du texte, recherche sur le personnage, répétitions. Et ce travail n?est rendu possible que par un autre travail a posteriori c'est-à-dire la formation au métier d?acteur comme la diction,...

2 pages - 1,80 €

Qu'est ce qui distingue la croyance religieuse des autres croyances ?

C?est parce que les philosophes des Lumières ont libéré la raison de l?autorité religieuse, que l?on associe toute forme de croyance à de la superstition _dans le sens ou Voltaire l?entendait_ et qu?on la condamne au profit de la science. Si l?on considère que nous sommes à une époque de rationalité scientifique ou l?homme ose enfin se servir...

2 pages - 1,80 €

Quel problème pose l'existence d'autrui ?

Autrui ne pose donc pas là de problème dans les sens où il  est constitutif du sujet, il en fait partie. Son existence ne peut donc pas poser problème, elle ne fait aucun doute, elle va de soi.     II. L'impossibilité théorique de l'existence d'autrui. Il est possible de réfuter l'idée que l'existence...

3 pages - 1,80 €

Désirer autrui, est ce nuire à sa liberté ?

Désirer autrui, c?est le faire accéder à l?humanité - Pourtant, désirer la reconnaissance d?autrui, c?est reconnaître qu?autrui est une autre conscience et qu?il a de la valeur. Nous désirons généralement ce que nous trouvons bon. Par notre désir, nous donnons de la valeur à autrui. René Girard affirme ainsi que nous désirons seulement par mimétisme. Le désir passe par...

2 pages - 1,80 €

L'homme peut-il faire autrement que de soumettre la nature à ses désirs ?

     b. On assiste en somme à une désublimation de notre rapport à la nature. Loin d?entrer dans une vision culturel de la perception du paysage, l?homme actuel ne perçoit plus la nature à travers le prisme de représentations culturelles héritées de la Renaissance ou des Lumières. A l?heure de la fin de l?art, le sentiment esthétique a...

2 pages - 1,80 €

D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?

 ||La communication peut être conçue comme un échange nécessitant d'une part un émetteur, d'autre part un récepteur, qui s'aligne l'un sur l'autre à travers un canal de communication. En effet, qu'il s'agisse d'une communication orale, ou corporelle, il s'agit toujours de s'entendre, même tacitement sur ce canal de communication au sein duquel les...

4 pages - 1,80 €

Y a-t-il des cultures supérieures aux autres ?

Montaigne, Les Essais : « Or je trouve [...] qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et...

4 pages - 1,80 €

Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Plan   I-                   Vouloir l'impossible : une capacité intrinsèque de la volonté   Le vouloir a tendance à se pencher vers les objets les plus difficiles à atteindre, parfois même sur quelque chose d'impossible, d'où de nombreux caprices ou des tentatives vaines. ·         La possibilité, de fait, de vouloir l'impossible est reconnue, et ce dans différents...

4 pages - 1,80 €

Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?

Si on envisage la durée  « comme une évolution créatrice, il y a création perpétuelle de possibilité et non pas seulement de réalité » : le possible ne préexiste pas à sa réalisation, comme le montre Bergson à partir de l?exemple de la symphonie (op. cit.) : ce que l?on concevait encore hier comme impossible devient aujourd?hui rétroactivement possible, puisque réel, et...

2 pages - 1,80 €

Que devons-nous à autrui ?

Ainsi pour Hegel, ce conflit avec autrui est un moment représenté par la dialectique du maître et de l'esclave. Chacun essayant de se faire reconnaître par l'autre non comme objet, tel qu'il apparaît directement, mais comme sujet, au terme d'une lutte à mort des deux consciences. A l'issue de ce moment négatif, le maitre sera celui qui, en...

3 pages - 1,80 €

Qu'est ce qui distingue l'artiste des autres hommes ?

En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l'étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or personne ne veut voir dans l'oeuvre de l'artiste comme elle s'est faite; c'est son avantage, car partout où l'on peut assister à la formation, on est un peu refroidi." NIETZSCHE Le génie, montre Nietzsche, n'est pas le...

2 pages - 1,80 €

La liberté suppose-t-elle la domination d'autrui ?

Le stoïcien Epictète le dirait ainsi : « La maladie est une gêne pour le corps ; pas pour la liberté de choisir, à moins qu?on ne l?abdique soi-même. Avoir un pied trop court est une gêne pour le corps, pas pour la liberté de choisir. Aie cette réponse à l?esprit en toute occasion : tu verras que la gêne est pour les...

3 pages - 1,80 €

La nature est-elle autre chose que son interprétation ?

Depuis Aristote, l?empirisme se définit comme la doctrine affirmant que rien n?est dans l?esprit qui n?ait été précédemment dans les sens, les sens étant ce qui assure le lien avec la nature comme extérieure à l?esprit. Dans une telle conception de la connaissance, la relation causale de l?interprétation constitue la nature comme ? quelque chose d?autre que son interprétation ?...

2 pages - 1,80 €

Comment distinguer une oeuvre d'art de toute autre production matérielle ?

De plus, on peut remarquer que ces masques étaient il y a peu, confinés dans les muséums d?histoire naturelle, pour être finalement exposés aujourd?hui dans des musées d?art : les masques sont passés du statut de documents à celui d??uvres d?art. Les masques n?ont évidemment pas changés, par contre le regard qu?on leur porte est totalement différent. Ce qui...

3 pages - 1,80 €

Peut-on dire qu'il existe des sociètés civilisées et d'autres pas ?

  Les références culturelles données par certaines sociétés sont donc contestables car les différentes normes émises par les civilisations ne sont pas applicables aux autres, ce qui exclut le droit d'émettre un jugement sur le fait qu'une société soit civilisée ou pas, en se basant sur les critères de sa propre société.       Chaque société serait donc civilisée, civilisée différemment des...

3 pages - 1,80 €

Dois-je me préoccuper du bonheur d'autrui ?

 » (Platon, Gorgias, 470b-470e) -          Il faut d?ailleurs remarquer que de nombreux dictateurs restent toute leur vie au pouvoir sans qu?aucune justice ne vienne mettre un terme à leur joug (par exemple Staline, mais aussi Pinochet ou Castro). -          Par ailleurs, on constate bien que nombre de gens d?une grande vertu sont profondément malheureux, quand bien même ils agissent avec honnêteté. -          Le marquis...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com