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20101 dissertations trouvées

Le langage - Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Dans ce texte, Hegel s'imprègne de la tradition philosophique en abordant un des thèmes centraux : le langage. En effet, cette faculté nous permet de communiquer avec autrui, de reconnaître notre monde ainsi que de donner un sens aux choses qui nous entourent. De ce fait, Hegel démontre encore une fois son appartenance à la philosophie traditionnelle en...

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BERGSON: Le moi et la durée

Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste. En vain on alléguera que nous cédons alors à l'influence toute-puissante de notre caractère. Notre caractère, c'est encore nous ; et parce qu'on s'est plu à scinder la personne...

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Merleau-Ponty, Phénoménologie de la Perception: le corps, la nature et la culture

L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité,...

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Commentaire Texte Sartre, "Cahiers Pour Une Morale"

Et comme il faut assumer nécessairement pour changer, le refus romantique de la maladie par le malade est totalement inefficace. Ainsi y a-t-il du vrai dans la morale qui met la grandeur de l'homme dans l'acceptation de l'inévitable et du destin. Mais elle est incomplète car il ne faut l'assumer que pour la changer. Il ne s'agit pas...

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Le philosophe doit-il se tenir à l'écart du monde ?

Pour être philosophe, l'individu doit être en mesure de se départir des opinions communes, des idées préconçues, des attitudes standardisées dans le monde. Il a besoin de prendre ses distances par rapport à tout ce l'on admet dans sans aucune critique. C'est peut-être pour cette raison que le philosophe a besoin de s'écarter de ce que Martin Heidegger...

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L'homme peut-il ne pas vouloir chercher le vrai ?

«  Tous les hommes désirent naturellement savoir ». Vouloir, c'est appliquer sa volonté, son énergie à obtenir quelque chose. La vérité, c'est le caractère de ce qui est vrai ; adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense. La vérité est une notion très complexe : philosophie, science et religion la recherchent. Elle peut être définie comme une adéquation de...

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LA TECHNIQUE peut-elle nous libérer ?

En effet, les hommes ne peuvent aujourd'hui plus se passer de ces techniques. Ils sont comme sujets à elle. On imagine aujourd'hui mal une société sans technique. Elles sont aujourd'hui ancrées dans le quotidien à tel point que l'homme ne peut s'en passer. En guise d'exemple, on pourrait citer le téléphone portable qui aujourd'hui utilisé par une majorité de...

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Le scientifique travaille-t-il sur la réalité ?

La science fait partie de la vie de tous les jours, c'est-à-dire que depuis quelques années elle s'est imposée comme indispensable et naturelle a chacun. Nous avons toujours pensé que la science, elle, se caractérisait par une objectivité totale, et que les faits qu'elle décrit nous disent comment est réellement le monde en dehors de nous. Elle est le...

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« De quoi est constitué, logiquement, le monde ? »

Les héraclitéens considéraient que le monde est en perpétuel mouvement, si bien que nous ne pouvons rien dire de lui, a fortiori, rien dire de vrai. En effet, pour pouvoir dire quelque chose de lui, il faudrait déjà pouvoir dire de quoi il est fait, ce qui implique de pouvoir saisir les choses qui le constitue. C'est, dans...

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Quelle est la finalité de la loi ?

L’homme doit vivre en société pour devenir un homme. La société suppose une organisation est donc des lois. La loi est souvent conçue comme un obstacle à la liberté. Cela engendre donc un problème politique fondamental : Comment faire pour que la loi exprime la liberté ?  Rousseau par du principe qu’être libre ne consiste pas...

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Le sujet est-il maître de soi ?

Plusieurs courants de pensée s’affrontent. L’un penche du côté du rationalisme et du fait que l’homme soit entièrement maître de lui-même dans tous ses choix de vie. Les autres vont plutôt dans le sens d’un inconscient qui nous empêcherait de décider totalement, de faire des choix libres.  Donc, deux notions sont mises en jeu, celle...

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Explication de texte: FREUD : «  Les doctrines religieuses sont soustraites aux exigences de la raison ; elles sont au-dessus de la raison »

Ce texte de Freud, le fondateur de la psychanalyse, traite de la vérité, de la religion, de la raison et de la croyance. Il se demande laquelle de ces deux notions, religion et raison, déterminent la vérité. Selon lui, rien n'est supérieur à la raison qui établit la vérité universelle, cela-dit une minorité d'hommes trouve, par un « événement...

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« Faut-il mieux se perdre dans le désir qu'avoir perdu tout désir ? »

Introduction : « J'avais risqué ma vie et j'avais gagné. De nouveau, j'étais un homme. », s'écrie le héros du Joueur de Dostoïevski. Mais comment considérer le joueur ? Est-ce un homme volontaire, déterminé, prêt à tout sacrifier pour arriver à ses fins, ou le jouet de son désir ? Le joueur ne perd-il pas plus qu'il ne gagne à se livrer aveuglément au...

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LE MALAISE DANS LA CULTURE de Freud : « LE BONHEUR EST-IL COMPATIBLE AVEC LA CULTURE? »

Freud écrit Le Malaise dans la culture en 1930, moment de grande souffrance et de crise économique. Freud, adoptant une vision assez pessimiste de la condition humaine, propose une analyse psychique des comportements humains face à la culture. Cet ouvrage se structure en huit parties où Freud est amené à développer les conséquences sur...

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La Culture Rend-Elle Meilleur ?

Introduction On peut considérer notre temps comme un temps de haute culture : la complexité et le raffinement de nos inventions, la somme de connaissances dans tous les domaines, ou encore l'inventivité dont la modernité fait preuve en art et en littérature peuvent en apporter le témoignage. Il n'est cependant pas dit que les hommes d'aujourd'hui soient pour autant...

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La politique suppose-t-elle les hommes méchants ?

Le mythe de Prométhée dans le Protagoras de Platon nous raconte la genèse de la science politique en supposant une certaine anthropologie : Zeus a envoyé aux hommes la science politique parce que ceux-ci sont nés particulièrement dépourvus contrairement aux animaux qui ont l'instinct pour les déterminer et des outils physiques pour se défendre. « Zeus alors, inquiet...

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Dieu est sensible au coeur, non à la raison.

  Pour Pascal, la foi n'a rien à voir avec la raison  « Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point. » Pensées, 432-277 « C'est le coeur qui sent Dieu, non la raison. Voilà ce que c'est que la foi. Dieu sensible au coeur, non à la raison. » Pensées, 424-278....

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La moralité peut-elle exister en dehors de toute référence religieuse ?

   La question qui se pose alors est celle de savoir si cette rupture du lien entre religion et moralité correspond à une corruption ou une dérive de la religion ou si elle est nécessaire au sens où la religion ne fonderait jamais vraiment la moralité (elle ne le ferait alors qu'en apparence).   1)   La religion et la morale.   La confusion...

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Un monde sans religion est-il possible ?

Comme Marx le dit et Freud également, mais dans une moindre mesure, la critique de la religion ne peut aboutir à une élimination de la religion que si le besoin de croire, provoqué par le désir de voir la justice triompher de l'injustice du monde est lui-même éliminé. Et c'est là que les analyses de Freud, de Nietzsche...

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La Religion Est Elle Qu'Une Consolation Pour Les Plus Faibles ?

Une opinion est un ensemble d’idées que l’on se fait à propos d’un objet en même temps que l’on exerce sur lui un jugement par pensée. Or, on parle d’opinion personnelle, si elle est émise par une personne considérée dans son individualité et d’une opinion publique quand elle est portée collectivement par la société...

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COMMENTEZ: « La religion est l'opium du peuple » Karl Marx

Karl Marx, par cette citation, déclare que le peuple est obsédé par la religion. En effet, pour lui, c'est un moyen utiliser par les chefs de sociétés pour contrôler le peuple. Il dit que ce sont les hommes qui ont créés la religion et non pas le contraire et qu'il ne faut pas l'oublier. La religion empêche de...

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LA TECHNIQUE NOUS LIBERE-T -ELLE DU TRAVAIL ?

On a généralement coutume de dire que les progrès techniques apportés par la science ont toujours permis à l'homme de s'affranchir des obligations et des exigences, parfois contraignantes, du travail pour mieux s'adonner à ses loisirs ou a des activités intellectuelles. Si l'ont suit la mentalité des grecs de l'antiquité, le travail était méprisé dans la mesure où...

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HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art »

Éveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir. C'est de cela que nous avons à nous occuper en premier lieu. En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nous demandant notamment quelle est l'action qu'il doit exercer, qu'il peut exercer et qu'il exerce...

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Les Artistes Peuvent-Ils Éviter De S'Engager ?

A notre époque, grâce, ou à cause, des techniques modernes (internet, photo numérique,...), les artistes voient leurs oeuvres de plus en plus rapidement diffusées. En effet, que l'artiste soit engagé ou non, sa création, qu'elle soit musicale, graphique ou littéraire, passe dans le domaine public, parfois même avant que son géniteur l'ait décidé. Cette accélération de la transmission...

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L'Existence Peut-Elle Être Considérée Comme Une Oeuvre D'Art ?

L'existence est le temps dont l'homme dispose entre le moment où il naît et le moment où il meurt. Dans cette période, ce dernier cherche à faire de son existence la meilleure qui soit. Nombreux sont ceux qui parlent du cadeau qu'est la vie, de ce chef d'oeuvre de la nature. Pour autant il apparaît nécessaire de se...

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