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La violence peut-elle résoudre certains problème ?

La violence est partout : il n'est même plus utile d'ouvrir le journal pour le constater. Une bombe qui a explosé dans le métro parisien fait la une aujourd'hui. Hier les manchettes des journaux étaient consacrées à la guerre entre les Serbes et les Bosniaques. Il y a quelques jours, les conflits sanglants entre Chi'ites et Sunnites, entre...

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Pourquoi les lois de l'hospitalité sont-elles parfois oubliées ?

< Introduction > « Faites comme chez vous », « Vous êtes ici chez vous », « Soyez le bienvenu»... Que signifient ces phrases-clés si souvent entendues ou prononcées? Donnent-elles à l'invité qui se présente dans une maison étrangère ou chez des amis le droit de monter sur la table, de se servir dans le réfrigérateur, de s'enfermer dans...

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«Ce que j'estime surtout dans les sports, c'est la confiance en soi qu'ils procurent» déclare le philosophe Henri Bergson (Réponse à une enquête). Etes-vous d'accord avec l'opinion d'Henri Bergson ? Que peut apporter d'autre la pratique du sport ?

< Introduction > Le sport a pris ces dernières années une place très importante dans notre vie quotidienne. Des journaux comme L 'Equipe lui sont consacrés. Une chaîne de télévision câblée « Eurosport» ne cesse de multiplier son nombre d'abonnés. Quand viennent les Jeux olympiques ou le Mondial de football, dans les classes, c'est le délire : on...

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Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes. Marx et Engels. Commentez.

? D'automne 1845 à l'été 1846, Marx et Engels travaillèrent sur un ouvrage dont le titre devait être L'Idéologie allemande, critique de la philosophie aile mande la plus récente dans la personne de ses représentants Feuerbach, B. Bauer et Stirner, et du socialisme allemand dans celle de ses différents prophètes. Resté inachevé, l'ouvrage ne fut pas publié, mais...

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La guerre est une simple continuation de la politique par d'autres moyens. Clausewitz

? Dans un texte de 1973, « Clausewitz et la guerre populaire », le philosophe français Raymond Aron affirme de Clausewitz (1780-1831) qu'il « passe, à juste titre, pour le plus célèbre des écrivains militaires, le seul dont nul homme cultivé n'a le droit d'ignorer le nom et deux ou trois formules ». En tête de ces formules,...

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L'Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Valéry

? Ainsi débute « De l'Histoire », texte de Paul Valéry (1871-1945) daté de 1928 et repris dans ses Regards sur le monde actuel. ? C'est un très sévère réquisitoire contre la discipline historique - ou plus exactement contre ses prétentions - que Valéry mène dans ce texte. Le danger de l'histoire naît des conséquences énormes que ce discours...

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[La religion est l'opium du peuple] Marx

? Cette formule provient d'un ouvrage de Karl Marx intitulé Critique de la philosophie du droit de Hegel (18434844). Le texte exact du passage concerné est le suivant : «La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit de conditions sociales dont l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple....

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Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion. Hegel

? La Raison dans l'Histoire est l'un des ouvrages les plus abordables du philosophe allemand Hegel (1770 - 1831). 11 s'agit en fait d'une oeuvre posthume dont le contenu a été reconstitué à partir des cours professés par Hegel dans les tous derniers moments de sa vie. S'y trouve présenté de manière particulièrement pédagogique l'essentiel du système philosophique...

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Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. Montesquieu

? Cette formule de Montesquieu figure dans L'Esprit des lois (1748), un ouvrage intitulé exactement De l'esprit des lois ou du rapport que les lois doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, les moeurs, le climat, la religion, le commerce, etc. à quoi l'auteur a ajouté des recherches nouvelles sur les lois romaines touchant les successions, sur...

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Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Marx

Cette formule figure à la fin du livre de Karl Marx intitulé Le Manifeste communiste (1848). Cet ouvrage fut rédigé à la demande de la Ligue communiste dont le siège était à Londres. Marx qui avait été expulsé de France l'écrivit à Bruxelles. On attribue parfois ce livre à Marx et à Engels en tenant compte du fait que...

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La propriété, c'est le vol. Proudhon

? C'est au tout début de son premier grand ouvrage, Qu'est-ce que la propriété?, publié pour la première fois en 1840 et intégré ultérieurement dans les Mémoires sur la propriété, que Proudhon (1809-1865) lance cette formule. Son retentissement exceptionnel vaudra à Proudhon à la fois la haine de la société bourgeoise de son temps et la reconnaissance du...

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Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Descartes

? Par cette phrase débute la première partie du Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences (1637) du philosophe français René Descartes (1596-1650). ? Ce que Descartes entend entreprendre dans son Discours de la méthode, il en donne le sens dans la première partie de son ouvrage. Comme il l'écrit,...

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Le rire est le propre de l'homme. Rabelais

? Que l'homme soit le seul animal à rire, l'idée s'en trouve déjà exprimée chez le philosophe grec Aristote (384-322 av. J.-C.) qui, dans son livre Les Parties des animaux (X, 9), écrit : « [...] si l'on chatouille quelqu'un, il se met tout de suite à rire, parce que le mouvement gagne si vite cette région-là (le diaphragme),...

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On ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté. Kant

? Cette remarque de Kant figure dans une note de bas de page au paragraphe 4 de la deuxième section de la quatrième partie de La Religion dans les limites de la simple raison, ouvrage du philosophe allemand publié en 1793. Dans ce livre qui lui valut d'ailleurs des démêlés avec la censure de son temps, Kant, distinguant...

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Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. Sartre

En juillet 1944, un membre du groupe Combat auquel il appartient ayant été arrêté, Jean-Paul Sartre (1905-1980) quitte Paris. Il y revient peu après, suite à la libération de la ville (25 août 1944). Le 9 septembre 1944 paraît le premier numéro non clandestin des Lettres françaises, un journal communiste. En première page figure un article de Sartre intitulé...

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En face d'un enfant qui meurt, La Nausée ne fait pas le poids. Sartre

? C'est dans le cadre d'un entretien accordé à Jacqueline Piatier pour le compte du journal Le Monde et publié le 18 avril 1964 sous le titre de « Jean-Paul Sartre s'explique sur Les Mots» que le philosophe et romancier français a prononcé ce qui semble être une critique extrêmement sévère des limites de la littérature. ? La...

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Le moi est haïssable. Pascal

? Cette formule figurait dans les nombreux papiers laissés par Blaise Pascal (1623-1662) à sa mort et qui furent rassemblés par ses héritiers pour constituer les Pensées. Elle se trouve au début du fragment 455 de l'édition Brunschvicg ou du fragment 136 de l'édition Chevalier (en Pléiade). ? Le sens de cette réflexion s'éclaire si on la complète par...

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Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine. Montaigne

? Cette formule se réfère au chapitre XXVI du Livre I des Essais de Montaigne (1533-1592). Dans ce chapitre intitulé «De l'institution des enfants » (c'est-à-dire « De l'éducation des enfants »), Montaigne s'adresse à la comtesse Diane de Foix. Celle-ci qui était enceinte avait demandé à Montaigne des conseils pour l'éducation de l'enfant à venir. Montaigne utilisa...

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"L'histoire de la science est inséparable des mythes qui l'accompagnent et semblent la contredire" (Jean-Paul Dollé)

Dans son De natura rerum, le poète latin Lucrèce réduit les mythes à de simples projections des angoisses de l'homme hanté par son obsession de la finitude. Il dénonce le pouvoir mystificateur de l'esprit affronté aux mystères de l'univers et montre que l'homme cherche à se masquer sa propre angoisse du devenir en la projetant sur des figures...

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Le mythe du Bon Sauvage (analyse et critique)

En fait, l'image du « bon sauvage » est liée au concept de primitif. Pour les Grecs anciens, la nature est haïssable ; pour les Romains, déjà - cf. Tacite -, le passé est placé sous le signe de la valeur : la Rome primitive est préférable à la ville décadente. Ainsi s'amorce la constitution du mythe du...

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Peut-on arrêter le progrès ?

La notion de progrès, depuis l'Antiquité, est liée au concept de savoir. On progresserait grâce à ses connaissances et comme les connaissances doivent trouver une limite, le progrès serait fini. Cette conception assimile le progrès à la quantité de savoir accumulée par l'humanité. Mais ne peut-on envisager une manière d'interaction entre le progrès technique en soi et la...

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Le progrès pour quoi faire ?

Dans l'Antiquité, l'âge d'or était révolu; le judaïsme fait espérer à l'homme la venue future d'un messie et, en attendant, l'engage à réaliser sa propre nature en se distinguant de l'animal. Ainsi, d'emblée, le concept de progrès se trouve lié avec l'identité de l'homme, l'idée qu'il doit se forger une consistance, conquérir sa nature humaine contre son animalité. De...

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Peut-il exister Une juste violence ?

L'intitulé du sujet constitue une alliance de mots car la violence se définit comme une manifestation de la force - donc a priori incompatible avec l'idée de justice. La violence se manifeste dans un rapport d'inégalité. Il s'agira, en fait, de se demander si la violence est, par nature, abusive. I. Les droits de l'homme et la violence Peut-on distinguer...

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Qui est «cannibale» ?

Erreur à éviter: Prendre le terme de « cannibale » à la lettre alors qu'il fait référence à un chapitre très connu des Essais de Montaigne. L'auteur dénonce, en effet, dans « Des cannibales », l'ethnocentrisme de ses contemporains, qui, découvrant l'Amérique du Nord, jugent les Indiens sauvages car ces derniers n'ont pas la même culture que la leur....

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L'écologie a-t-elle un avenir ?

En tant que parti politique, le mouvement écologique semble manquer de souffle. En revanche, plus de cinq mille associations mènent, à présent, des actions sur le terrain : si les grands projets ne sont que rarement remis en cause, bien des programmes de moindre envergure doivent être réexaminés. Ainsi, les écologistes ont obtenu gain de cause contre l'implantation,...

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