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20101 dissertations trouvées

Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l'esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.

Si l'attention paraît à Ribot un état exceptionnel, anormal, c'est qu'elle semble en contradiction avec la loi fondamentale de la vie psychologique qui est la succession ou le changement. Suivant le mot de W. James, la conscience est un « courant » ; elle change constamment, se transforme, évolue, ne repasse jamais par le même état. La loi de...

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Peut-on penser sans image ? L'image est-elle toute l'idée ?

Le problème de la généralisation soulève la question des rapports de l'idée et de l'image. Les empiriques à ce propos ont fait une remarque qui ne manque pas d'une certaine justesse, c'est qu'on ne pense pas sans image. Avant Berkeley et Hume, Bossuet l'avait déjà reconnu. « L'entendement ne se forme point l'idée du triangle ou du cercle...

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L'abstraction et son rôle dans la connaissance et dans la science (PLAN)

I. - L'abstraction intervient dans l'exercice de nos opérations intellectuelles les plus élémentaires. 1° il y a de l'abstraction dans l'exercice de nos, sens ; chacun d'eux isole telle ou telle propriété des corps. 2° La conscience réfléchie sépare et distingue les différentes opérations mentales. 3° La raison semble n'être que le pouvoir de dégager des données de l'expérience les notions...

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Rôle du langage dans la formation des idées abstraites et générales

Le langage joue un rôle important dans la formation des idées générales et abstraites. I. - C'est des sensations et des images que l'esprit tire par une élaboration originale les idées ou les concepts. Cette transformation du sensible en intelligible, du particulier en universel, serait une oeuvre sinon impossible, du moins toujours à refaire, si le langage ne venait...

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Les causes du rire

Comme le dit Bergson, au début de l'étude si ingénieuse et si pénétrante qu'il a consacrée au rire, « les plus grands penseurs, depuis Aristote, se sont attaqués à ce petit problème, qui toujours se dérobe sous l'effort, glisse, s'échappe, se redresse, impertinent défi jeté à la spéculation philosophique ». On trouve des études, des théories ou des remarques...

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Quels sont les facteurs psychologiques de la croyance ?

Le mot croyance est entendu dans des sens assez différents. Au sens large du mot (celui que nous devons adopter ici), il signifie l'adhésion ou l'assentiment à une idée, la conviction ou la persuasion qu'elle est vraie. Le mot croyance est pris quelquefois dans un sens plus restreint. C'est l'assentiment de l'esprit à des affirmations qui n'apparaissent pas...

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Le raisonnement est-il une forme de l'association des idées ?

L'école anglaise a fait de l'association des idées la loi générale de la vie psychologique. Pour cette école, le seul fait de conscience primitif, irréductible, est la sensation. Les sensations ou images combinées diversement selon les lois de l'association donnent naissance aux opérations les plus complexes et les plus élevées de l'intelligence. « Ce que la loi de...

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Commenter ces vers de Molière : Raisonner est l'emploi de toute ma maison, Et le raisonnement en bannit la raison.

I. - Molière a bien vu que le raisonnement est autre chose que la raison. La raison perçoit les rapports de deux manières : 1) par intuition ; 2) discursivement, c'est-à-dire par la voie laborieuse du raisonnement. II. - A cause de sa complication (liaison de termes éloignés au moyen de termes intermédiaires), le raisonnement est sujet...

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Qu'entend-on par raison ? Cherchez ce qui peut faire l'unité des différents sens qui sont donnés généralement à ce mot ?

I. - Le mot raison peut être entendu en différents sens, dont voici les principaux : 1° Au sens le plus large du mot, la raison, c'est le bon sens, ou faculté de distinguer le vrai du faux ; c'est « la chose du monde la mieux partagée », dit Descartes ; et en effet la raison est ce...

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Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?

Deux acceptions du mot bon sens : I. - Un homme de bon sens est un esprit droit, bien équilibré, qui juge sainement et qui a une certaine intelligence pratique. Ce n'est pas de ce bon sens-là qu'il est question dans la pensée de Descartes. II. - Le bon sens pour Descartes est la faculté de discerner le vrai d'avec...

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Comparer l'instinct el le réflexe.

I. - Le réflexe est une réaction motrice invariable répondant à une excitation précise. Ex. : la toux, le clignement des yeux quand un objet vient à les menacer, l'éternuement, etc. L'instinct est, d'après la définition de Claparède, un acte adapté, accompli sans avoir été appris, d'une façon uniforme, par tous les individus d'une même espèce, sans connaissance du...

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L'homme a-t-il plus ou moins d'instincts que les animaux ?

I. - Tout dépend du sens qu'on attache au mot instinct. Si on prend ce terme au sens large d'inclinations, l'homme a plus d'instincts que les animaux ; si on le prend dans son sens étroit, il est évident qu'il en a moins. ...

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Peut-on appliquer à l'habitude le mot de Leibniz : « Le présent est chargé du passé et gros de l'avenir ? »

I. - Le mot de Leibniz qui exprime la continuité de la vie mentale s'applique admirablement à l'habitude. II. L'habitude conserve le passé : habitudes motrices, habitudes mentales. III. - L'habitude préforme l'avenir : nous avons une tendance à nous imiter nous-même, à réagir dans des circonstances analogues de la même manière qu'antérieurement. Nous sommes solidaires, plus ou moins prisonniers...

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Quel est le rôle de l'intelligence dans la formation des habitudes ?

I. - Une analyse même superficielle de l'habitude fait découvrir aisément le caractère automatique, spontané de ce mode d'activité. A ce point de vue, les analogies de l'habitude et de l'instinct sont si évidentes que certains philosophes prétendent que l'habitude est un instinct acquis. Mais précisément, si l'habitude, comme l'instinct, a plus ou moins pour loi l'automatisme, ces...

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L'art est il le produit de la liberté humaine ?

Bergson a dit « l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles… enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même ». En effet, on se demande souvent si l'art doit systématiquement posséder un sens ? Contrairement à l'artisan, l'artiste n'apporte pas directement de produits utiles, les...

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Le DIVERTISSEMENT dans les Pensées de Pascal

"Quand j'ai pensé de plus près, et qu'après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j'ai voulu en découvrir la raison, j'ai trouvé qu'il y en a une bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler lorsque nous y pensons de près....

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Parfum exotique de Baudelaire dans les Fleurs du Mal

"Racine a écrit le songe d'Athalie et pourtant il rêvait! » écrivit un jour Giraudoux, voulant sans doute indiquer que la logique interne du cauchemar de la vieille reine faisait de cette page célèbre un beau morceau de littérature plutôt qu'un document sur la réalité onirique. La rêverie que dépeint Baudelaire dans Parfum exotique pourrait appeler une boutade...

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L'obéissance à la loi doit-elle être absolue ?

Devrait-on alors toujours obéir à la loi morale ? Comme le pose Kant : « Agis toujours de telle manière que la maxime de ton action pusse être érigée en loi universelle de la nature. » L'universalité ne souffre aucune exception, néanmoins la complexité des situations concrètes nous amènent à devoir choisir en conscience pour trancher les conflits...

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La passion est-elle une aliénation ?

INTRODUCTION Le mot passion est employé généralement pour parler d'une émotion très forte et durable qui vainc la raison. Passion vient du latin passio (« action de supporter,»), issu du verbe patior signifiant « souffrir, éprouver, endurer » autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est « passif », par opposition à l'action. L'aliénation, du latin alienatio,...

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Présentation « Le vivant »

- La spécificité du vivant : Le vivant peut être défini comme ce qui possède la propriété d'être en vie. Par conséquent, pour définir le vivant il semble qu'il faille définir ce qu'est la vie. Mais s'il semble facile de reconnaître la présence de la vie dans un organisme vivant, il est plus difficile de déterminer ce qui fait qu'un...

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Le vrai peut-il ne pas être démontrable ?

La démonstration est la manifestation de la vérité d'une proposition, elle consiste à établir la vérité d'une proposition en la déduisant de propositions déjà démontrées ou admises comme vraies, en se conformant aux règles de la déduction. On la dira rigoureuse, au sens où l'enchainement logique des propositions sera certain et où aucun saut logique ne sera fait,...

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La question "qui suis-je?" admet-elle une réponse certaine ?

Intro: Si l'on demande à un enfant qui il est, il n'hésite pas, du moins à partir d'un certain âge, à énumérer son nom, son prénom, son âge, la liste de ses frères et soeurs... des informations "primaires" car il est "innocent", il ne perçoit pas encore ce que peut être la complexité de ce "je"....

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La technique implique-t-elle une vision du monde ?

Dans la Préface de la Contribution, Marx avait résumé « le résultat général qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à [ses] études ». Ces formulations allaient constituer plus tard l'exposé « canonique » des principes du matérialisme historique : « Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production...

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La technique exerce-t-elle un pouvoir sur l'homme ?

Le rapport entre technique et politique apparaît bien plus complexe. D'une part, la politique, c'est-à-dire la manière de gouverner ou la conduite des affaires publiques, peut avoir un effet notable sur les développements techniques (en encourageant ou défavorisant les recherches dans ce domaine). D'autre part, la technique intervient de plus en plus aujourd'hui jusque dans les décisions politiques,...

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Est-il possible de maîtriser la nature grâce à la technique ?

  La technique peut se définir comme « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ». La technique se distingue donc de la simple habitude : elle n'est pas simplement une manière d'agir ou un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes mais elle implique au contraire une représentation rationnelle plus ou...

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