Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Garçon au gilet rouge de Cézanne (peinture)

  Grâce à l'héritage que lui a laissé son père, Cézanne loue un appartement au 15 quai d'Anjou sur l'île Saint-Louis et un atelier rue du Val-de-Grâce à Paris. Il réalisera dans cet atelier la célèbre toile Mardi gras, mettant en scène son fils Paul et un ami de celui-ci. Il fait poser un modèle professionnel dans son appartement...

1 page - 1,80 €

L'Estaque, vue du golfe de Marseille de Cézanne (peinture)

  Entre 1878 et 1879, Cézanne s'installe à l'Estaque, petit port proche de Marseille. Lui, si familier de la Provence, vient pourtant de découvrir la lumière du Sud : sa violence, ses contrastes. "Le soleil y est si effrayant qu'il me semble que les objets s'enlèvent en silhouette non pas seulement en blanc ou noir, mais en bleu, en...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il un sens à désirer ce qui est impossible ?

Analyse des termes du sujet : « absurde » peut signifier quelque chose d'irréel, quelque chose qui n'a aucun sens ou quelque chose qui choque. Introduction (rédigée) : L'homme par sa société de consommation est amené à vouloir et à consommer toujours plus. En effet ses désirs peuvent devenir immodérés et par le biais des médias on voit se répandre...

2 pages - 1,80 €

Chronologie de l'art au XIXe siècle

1874 Paris: Première exposition des impressionnistes dans l'atelier du photographe Nadar. A cette occasion, le terme "impressionnisme" commence à être utilisé en raison de l'oeuvre de Monet intitulée Impression, soleil levant (1872, Musée Marmottan). 1877-1878 L'Estaque (Marseille): A travers une série de peintures, Paul Cézanne commence sa recherche fondamentale sur la valeur constructive de la couleur, qui ne cessera de devenir...

1 page - 1,80 €

Chronologie de l'art au XXe siècle

1900-14 Barcelone Gaudí dessine le parc Güell. 1901-1902 Cleveland Louis Henry Sullivan, architecte de l'Ecole de Chicago, publie Kindergarten Chats, texte fondamental pour l'architecture contemporaine. 1901-1904 Paris Pablo Picasso exécute les oeuvres de la "période bleue", qui sera suivie en 1905-1906 de la "période rose". ...

2 pages - 1,80 €

Piet MONDRIAN, Composition en rouge, jaune et bleu (étude de la peinture)

Né à Amersfoort, près d'Utrecht, en 1872, Piet Mondrian suivit les cours de l'Académie des Beaux-Arts d'Amsterdam de 1892 à 1895. Au début, l'artiste hollandais orienta sa peinture vers les paysages et travailla comme copiste d'art antique afin de pouvoir vivre. Après s'être installé à Domburg, en 1908, Mondrian se tourne vers le symbolisme à travers lequel il...

2 pages - 1,80 €

Le nu en art

La représentation du nu est un des thèmes les plus courants dans la tradition artistique européenne. C'est un genre qu'affectionnent particulièrement les peintres issus des Académies des Beaux-Arts, qui visent à représenter une beauté classique et idéalisée. Mais dès la fin du XIXe siècle, ce genre académique s'inscrit dans une dimension plus quotidienne et naturaliste, comme le démontre...

1 page - 1,80 €

Les paysages en art

Protagoniste incontesté de la peinture des impressionnistes, qui s'intéressaient surtout à la lumière et à la couleur, le paysage perd de son naturalisme dans les tableaux des artistes post-impressionnistes, pour se charger de valeurs expressives ou encore décoratives, comme dans le tableau de Vuillard intitulé Jardins publics. L'artiste représente la nature humanisée des grands parcs citadins qui servent...

1 page - 1,80 €

BERNANOS - Journal d'un curé de campagne: « N'était la vigilante pitié de Dieu, il me semble qu'à la première conscience qu'il aurait de lui-même l'homme retomberait en poussière ».

    Analyse :               Cette citation est profondément ancrée dans la thématique religieuse en tant qu'elle faire référence à Dieu et à l'idée que la mort de l'homme correspond à cet état de retour à la poussière : « tu es poussière et tu redeviendras poussière ». Ainsi l'existence de Dieu, hypothèse métaphysique, est tenue pour vraie et essentielle en tant qu'il permet...

1 page - 1,80 €

Max Ernst: Histoire naturelle

Né à Brühl, près de Cologne, en 1891, Max Ernst accomplit d'abord des études secondaires avant de s'inscrire à l'université, suivant les cours de psychiatrie. En même temps il s'intéresse à la peinture de façon assez désordonnée, aux maîtres du passé comme aux contemporains, prêtant une attention particulière aux travaux de certains patients en asile psychiatrique. En 1912,...

2 pages - 1,80 €

L'art au XVIIe siècle

1600-09 Mantoue P.P. Rubens est actif à la cour de Vincent de Gonzague ; au cours de son séjour mantouan, il exécute entre autres la Sainte Trinité adorée par Vincent de Gonzague et sa famille (1605, Musée de Nancy). 1607 Gênes Le séjour de Rubens dans la ville ligure, au cours duquel il peint la Circoncision dans l'église Saint-Ambroise, est fondamental...

1 page - 1,80 €

L'art au XIXe siècle

1800 Madrid F. Goya, nommé "premier peintre de chambre" en 1799, peint le célèbre tableau La famille de Charles IV (Madrid, Prado). En 1814, il peint le 2 mai 1808 et la fusillade du 3 mai 1808. Vers 1800-1805, Goya peint la Maja desnuda et la Maja vestida (Prado). 1804 Paris A.-J. Gros, élève de David, peint Les pestiférés de Jaffa (Paris,...

5 pages - 1,80 €

Church's theorem and the decision problem

Church's theorem, published in 1936, states that the set of valid formulas of first-order logic is not effectively decidable: there is no method or algorithm for deciding which formulas of first-order logic are valid. Church's paper exhibited an undecidable combinatorial problem P and showed that P was representable in first-order logic. If first-order logic were decidable, P would also be decidable....

2 pages - 1,80 €

Les paysages en art

La représentation du paysage ne retient l'attention des artistes qu'à l'époque de la Renaissance avec le renouveau d'intérêt pour le monde terrestre où l'homme peut agir. Le désir d'offrir des représentations spatiales plus vraisemblables provient de la découverte de la perspective et stimule la représentation du paysage naturel surtout chez les peintres de l'Europe du Nord. Cette influence...

1 page - 1,80 €

La peinture au XIIIe siècle

1246-48 Paris: La Sainte-Chapelle, constituée de deux chapelles superposées, est l'un des premiers exemples du gothique flamboyant. Un rôle important y est joué par les vitraux, chefs-d'oeuvre du XIIIe siècle, qui représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. 1260 Pise: Nicola Pisano, qui s'est formé dans les Pouilles, réalise la chaire du baptistère, oeuvre révolutionnaire dans le contexte de...

1 page - 1,80 €

La peinture au XIVe siècle

1301 Pise: Cimabue réalise la mosaïque représentant saint Jean l'Évangéliste dans la cathédrale de Pise. Avant cette date, le peintre a exécuté la Maestà actuellement conservée au Louvre et celle de l'église Santa Trinità à Florence, actuellement au Musée des Offices. 1303-05 env. Padoue: Giotto peint les fresques de la Chapelle des Scrovegni, représentant les Scènes de la vie de Joachim,...

1 page - 1,80 €

La peinture au XVe siècle

1401 Florence: L'Art des Marchands ouvre un concours pour la deuxième porte du baptistère. L'harmonieux panneau du Sacrifice d'Isaac de Lorenzo Ghiberti plaît davantage que le panneau bouillonnant et plastique de Filippo Brunelleschi (Musée de l'OEuvre de la cathédrale). 1406-07 Lucques: Tombeau d'Ilaria del Carretto dans la cathédrale, chef-d'oeuvre de jeunesse de Jacopo della Quercia, le plus important sculpteur siennois, dont...

2 pages - 1,80 €

La peinture au XVIe siècle

1501-04 Florence: Michel-Ange sculpte le David, placé comme monument public devant le Palais de la Seigneurie (l'original se trouve actuellement à l'Académie). 1502 Rome: Bramante commence les travaux pour le Tempietto de San Pietro in Montorio (achevé cependant en 1505) : c'est la solution parfaite du temple circulaire de la Renaissance. 1503 env. Florence: Léonard de Vinci commence la Joconde (Paris, Louvre) ;...

2 pages - 1,80 €

Faut-il encourager les échanges culturels ?

Demander s'il faut encourager les échanges culturels, ce n'est pas demander si l'on doit faire des échanges culturels. Il est bien question de les encourager ; on admet déjà qu'il y en a, mais surtout, que l'on doit s'impliqué ; prêcher autour de soit ces échanges culturel. On en vient aux échanges culturels ; s'il y a échange,...

2 pages - 1,80 €

La pièce Hypatie est-elle bien représentative de son histoire ?

Le Mercredi 20 Janvier, c'est joué au théâtre Gyptis de Marseille, Hypatie, une pièce réalisée par Pan Bouyoucas et mis en scène par Andonis Vouyoucas. Agnès Audiffren, dans le rôle d'Hypatie, joue la première femme philosophe, mathématicienne, astronome de l'Antiquité élue à un poste important : directrice de la bibliothèque d'Alexandrie. La pièce pose la question de l'intolérance religieuse...

1 page - 1,80 €

Le bonheur est-il une chimère ?

            Le bonheur est un état de satisfaction complet et durable : un objet que tout le monde recherche. Pourtant Le Clézio dans L'Extase matérielle nous dit : « L'idée du bonheur est le type même du malentendu ». Et il ajoute : « L'absurdité des généralisations des mythes et des systèmes quels qu'ils soient, c'est la rupture qu'ils supposent avec le monde vivant....

3 pages - 1,80 €

Un critique écrit: « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. À vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace ». Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion

Si le mot littérature (du latin litteratura, « grammaire » puis « culture ») est, par définition, l'ensemble des oeuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une finalité esthétique, on lui attribue un second sens: au début du XIXe siècle elle s'apparente dès lors à toute production écrite relative à un domaine. Cette polysémie moderne suscita une nuée...

2 pages - 1,80 €

Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique ?

Si le mot littérature (du latin litteratura, « grammaire » puis « culture ») est, par définition, l'ensemble des oeuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une finalité esthétique, on lui attribue un second sens: au début du XIXe siècle elle s'apparente dès lors à toute production écrite relative à un domaine. Cette polysémie moderne suscita une nuée...

7 pages - 1,80 €

Croyez Vous Qu'Une Bonne Histoire Est Celle Qui Propose Une Fin Inattendue ?

On a bien vu que les auteurs ont souvent choisi la fin attendue. On va maintenant voir l'intérêt de ceux qui ont choisi une fin imprévu. On explique ce choix pour, dans un premier temps, garder l'attention du lecteur jusqu'à la dernière ligne. Ainsi le suspens est gardé, le mystère est complet. Cette optique est judicieuse notamment pour les...

2 pages - 1,80 €

Réalisez un commentaire composé de scène V de l'acte III de L'Ecole des Femmes de Molière.

* La scène V de l'acte III de l'école des femmes de Molière est un monologue du personnage d'Arnolphe. Tout d'abord, dans un premier temps, nous étudierons les sentiments d'Arnophe, cette partie sera développée en deux grandes phases, sa colère envers Agnès puis la jalousie qu'il éprouve pour à l'encontre d'Horace. Ensuite, dans un second paragraphe, nous...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com