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2196 dissertations trouvées

La mémoire. Définissez-la. Indiquez ses principaux avantages et inconvénients. ?

|| Suivre le plan proposé: définition et avantages de la mémoire; comme inconvénients signaler la persistance des souvenirs pénibles, parfois les habitudes routinières. A nous d'éviter celles-ci par une activité agissante et primesautière. La mémoire est la faculté de conserver les idées, les images, les impressions même, antérieurement acquises. C'est un don admirable, de...

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On a souvent comparé les âges de la vie aux quatre saisons de l'année. Dites en quoi cette comparaison vous parait juste et quelles réflexions elle vous suggère. ?

|| Parler des saisons, en établissant pour chacune d'elles un parallèle entre les phénomènes de la nature (phénomènes atmosphériques, végétation, etc.) et la vie de l'homme (enfance, âge adulte, maturité, vieillesse). L'hiver, c'est le déclin. Faisons eu sorte de laisser après nous un exemple salutaire, une survivance. C'est le printemps; le soleil brille dans un...

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Vous entendez des gens désordonnés, à qui on reproche leur gaspillage, donner comme excuse que « cela fait marcher le commerce ». Que pensez-vous de cette réponse ?

||Critique du désordre dans ses diverses manifestations: toujours il engendre le gaspillage. Soyons ménagers des choses que nous possédons, sans avarice toutefois. Nous pourrons ainsi utiliser judicieusement - pour notre satisfaction et le profit d'autrui -- les biens dont nous disposons. Le désordre est un travers fâcheux et regrettable, dont les conséquences sont désastreuses.||...

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Une usine de votre voisinage vient, faute de commandes, de fermer ses portes et de congédier son personnel. Décrivez ce spectacle et dites vos impressions et réflexions. ?

Une usine de votre voisinage vient, faute de commandes, de fermer ses portes et de congédier son personnel. Décrivez ce spectacle et dites vos impressions et réflexions. ?...

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La vérité n'est-elle recherchée que pour les avantages qu'on en attend ?

||La recherche de la vérité est une entreprise immense étant donné la quantité de fausses opinions et autres préjugés que nous recevons en les considérant comme vrais. La réfutation de nos anciennes « connaissances » (qui ne le sont pas puisqu'elles sont fausses) nécessite un grand travail sur soi-même pour se persuader que ce...

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L'héritage chrétien en philosophie (Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin) ?

|| Durant toute l'Antiquité, l'homme imaginait des dieux à sa mesure, humble tentative de lutte contre la fatalité et l'arbitraire qui paraissaient la loi du monde : c'était la mythologie. Mais voilà que Dieu crée les hommes à son image, retournement immense apporté par la révélation chrétienne : c'est l'apparition de la métaphysique. A...

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L'héritage rationaliste en philosophie (Descartes, Locke) ?

||Le XVIIe siècle européen, et tout particulièrement français, semble le sommet de l'esprit classique baigné par la Révélation divine. L'ordre de Louis XIV repose sur la raison au sens aristotélicien et sur l'Église. Bossuet systématise les certitudes et les stabilise. Car l'esprit classique au XVlle siècle aime la stabilité après les grandes aventures...

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L'héritage idéaliste en philosophie (Kant, Fichte et Hegel) ?

||La tradition rationaliste qui trouve ses origines dans la philosophie anglaise (Hobbes, Locke) mais qui parvient à ses sommets en France (Montesquieu, Descartes, Rousseau, les Lumières) croit à la valeur des faits et de l'expérience. L'entendement, et l'entendement seul, produit les associations mécaniques d'idées empiriques qui permettent de comprendre le monde. Ce monde,...

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L'héritage socialiste en philosophie (Saint-Simon, Proudhon, Jaurès) ?

||Jusqu'à l'apparition du socialisme, les grands conflits qui divisaient les hommes étaient avant tout politiques. En France, le dernier grand événement appartenant à l'univers historique classique (politique) fut la Révolution de 1789. Par la suite, l'avènement de la Révolution industrielle bouleversa complètement les structures sociales des grands pays occidentaux. On découvrit un phénomène ...

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« Mon imitation n'est point un esclavage », écrit La Fontaine. A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous expliquerez comment vous comprenez cette affirmation. ?

|| L'affirmation de La Fontaine ne peut se comprendre qu'en fonction de l'idéal classique, auquel il adhère pleinement. Celui-ci stipulait et d'imiter et d'innover dans un même mouvement, qui n'est contradictoire qu'en apparence.   I.                   Une imitation évidente   La doctrine classique de l'« imitation» repose sur deux grands principes : le culte des Anciens, pris pour modèles,...

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« Les longs ouvrages me font peur», écrit La Fontaine dans l'Épilogue du Livre VI. A la lumière des fables contenues dans les Livres VII à XII, vous direz en quoi cette confidence du fabuliste éclaire son art poétique. ?

|| Par cette confidence, La Fontaine définit ses choix esthétiques, qu'il présente avec pudeur, comme si la composition de «longs ouvrages» demandait un talent au-dessus de ses fonces. Son goût de la brièveté est évident : il suffit pour s'en convaincre de lire ses Fables, presque au hasard. Mais ce goût est relatif. Il procède...

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De nombreuses fables sont consacrées aux voyages. Toutes les condamnent. Comment et pourquoi ?

||  1. La condamnation des voyages L'envie de voyager s'apparente pour le fabuliste à une forme de folie. Le Rat qui part découvrir la campagne possède « peu de cervelle » (Le Rat et l'Huître, VIII, 9). La Tortue qui, «lasse de son trou», veut «voir le pays », a «la tête légère»...

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« La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous dir

||Par cette affirmation, Sainte-Beuve prend le contre-pied de la définition tradi­tionnelle de la fable qui veut, depuis Ésope, que le récit soit exclusivement orienté vers la morale. La Fontaine ne serait-il donc pas le fabuliste que l'on se plaît à reconnaître? En réalité, si la prédominance du récit l'emporte ici et là, ses fables...

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L'héritage antique (d'Athènes à Rome) ?

|| La « double pulsation antique » comme dit Charles Morazé, marque le point de départ de la grande aventure occidentale. Avec Athènes d'abord le destin de la Grèce s'apparente au destin du monde jusqu'aux conquêtes d'Alexandre, puis le flambeau passe à Rome qui refond l'héritage hellénistique. Le siècle de Périclès La civilisation grecque a...

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ANALYSE DE L'OUVRAGE DE STUART MILL: "SYSTÈME DE LOGIQUE DÉDUCTIVE ET INDUCTIVE" ?

||L'ouvrage publié sous ce titre est le plus considérable de Stuart Mill. Il est divisé en six livres : 1° des Noms et des propositions; 2° du Raisonnement : sous ce titre Stuart Mill traite surtout du syllogisme; 3° de l'Induction, sa vraie nature, son fondement, les lois de la nature, l'observation et l'expérimentation, les...

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ANALYSE DE L'OUVRAGE "LA LIBERTÉ" de STUART MILL. ?

||Stuart Mill conçut le dessein de cet ouvrage en 1854, lors de son voyage à Rome. Il ne le publia qu'en 1859. Il le dit le plus achevé de ses écrits; il le composa sous l'influence de sa femme. Sous cette même influence, son esprit porté d'abord à la rigidité s'était ouvert à la sentimentalité...

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Analyse de l'ouvrage "L'utilitarisme" de Stuart MILL. ?

||Cet ouvrage, publié en 1861, parut d'abord en trois articles, dans le « Frazer's Magazine ». Il comprend cinq chapitres. Chapitre Ier. Remarques générales. — Stuart Mill se propose de « faire apprécier et comprendre mieux la théorie de Bentham, ou théorie utilitaire. On la rejette parce que l'on n'en a qu'une notion imparfaite....

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Après le premier des aveux que fait Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions, il écrit: «J'ai fait le premier pas (...) dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions.» Une telle image pourrait-elle rendre compte de l'impression que vous a lai

|| Dans les quatre premiers livres des Confessions, Jean-Jacques Rousseau pour se montrer dans toute sa vérité au lecteur fait de sombres aveux qu'il dramatise parfois à l'excès. Ainsi, pour caractériser certains de ses aspects obscurs, il utilise l'image «labyrinthe obscur et fangeux ». Cette image est bien adaptée à de tels aspects de sa...

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Dans les quatre premiers livres des Confessions, Rousseau parle fréquemment de son amour pour les voyages à pied. Quelles réflexions cela vous suggère-t-il quant aux rapports de Rousseau avec la nature ?

|| Le goût des voyages et de la marche est l'un des thèmes les plus fréquents des premiers livres des Confessions. Cette passion semble suggérer une relation privilégiée de Rousseau à la nature. Encore faut-il tenter de définir les formes et les enjeux de cette relation. On étudiera dans un premier temps l'émerveillement de Rousseau...

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Pensez-vous, comme Philippe LABRO, "qu'une manière d'écrire et de lire s'imprime parfois plus profondément en vous que l'image" ?

||Plan adopté dans la discussion 1. Le temps immédiat a) Le feu de l'action b) La loi du scoop II. Le temps long a) Quantité et qualité b) Le suivi III. Orgueil et démesure a) Limites de l'information b) L'histoire immédiate n'existe pas Discussion rédigée Le règne de la télévision fait que de plus...

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Pensez-vous, comme Gilles Lipovetsky, que les modèles du passé sont actuellement délaissés, et que la vie de l'homme moderne, dans ses aspects tant matériels que socioculturels, est réglée par la mode (manière passagère de vivre et de penser) ?

||Plan proposé pour la discussion 1. Le règne de la mode a) Rejet des modèles passés b) Vie réglée par la mode II. Mode et contrainte a) Le retour à la terre b) Mode et norme Discussion rédigée Être à la mode, toujours courir après le « dernier cri », semble être devenu...

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« En toute société, l'artiste, l'écrivain demeure un étranger », affirme Simone de Beauvoir dans La Force de l'âge. Partagez-vous cette opinion sur la place et la fonction de l'artiste dans la société ?

|| Plan adopté dans le devoir I. Étrangeté de l'artiste a) La figure du paria b) La figure du révolté c) Une évolution sociologique II. L'art est dangereux a) Situation des intellectuels b) Art et révolution c) Art et pouvoir III. Mythe et réalité a) L'art est nécessairement démocratique b) Le mythe du révolté c) Une étrangeté...

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Dans quelle mesure les premières pages d'un livre (roman, poésie, théâtre, essai, etc.) peuvent-elles orienter la lecture de l'oeuvre tout entière et susciter l'envie de la pousuivre ?

||Plan adopté dans le devoir I. L'exposition a) La situation narrative b) La définition du problème c) L'enjeu II. L'accroche a) Créer une attente b) L'attente et la déception c) Le plaisir III. Le codage a) Définition d'une norme b) Définition d'un contrat c) L'écart Devoir rédigé Sauf excessive curiosité, on commence toujours un livre par son titre,...

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Fiche de révision pour le bac: LE LANGAGE ?

|| Certains animaux disposent d'un système de signes différencié  Chez l'animal dressé, un son déterminé, ou la vue d'un fouet constituent, certes, des signaux qui sont, généralement, suivis de la réaction attendue par l'homme. Mais il n'y a là qu'un conditionnement inculqué par le dresseur.  Ce qui est plus intéressant, c'est qu'à l'état sauvage, mammifères et...

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