Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Berkeley, George

George Berkeley, who was born in Ireland and who eventually became Bishop of Cloyne, is best known for three works that he published while still very young: An Essay towards a New Theory of Vision (1709), Three Dialogues between Hylas and Philonous (1713), and in particular for A Treatise concerning the Principles of Human Knowledge (1710). In thePrinciples he argues for...

14 pages - 1,80 €

Commentaire de "A une heure du matin" (Le Spleen de Paris) - BAUDELAIRE ?

À UNE HEURE DU MATIN Enfin ! seul ! On n'entend plus que le roulement de quelques fiacres attardés et éreintés. Pendant quelques heures, nous posséderons le silence, sinon le repos. Enfin! la tyrannie de la face humaine a disparu, et je ne souffrirai plus que par moi-même. Enfin ! il m'est donc permis de me délasser dans...

2 pages - 1,80 €

BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, com

Il nous est difficile de nous rendre compte exactement du rayonnement exercé par Victor Hugo sur ses contemporains. Son génie torrentiel, qui n'est pas sans traîner quelque boue, allait-il défier le temps? L'article de BAUDELAIRE sur HUGO, paru dans la Revue fantaisiste, le 15 juin 1861, prend donc pour nous la valeur d'un document : cri d'admiration d'un poète...

3 pages - 1,80 €

Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.

Comprendre Malraux Comme la plupart des affirmations de ce genre, celle-ci gagne à être illustrée. A qui s'attaque l'écrivain ? Il a évidemment des noms sur les lèvres : quels sont les romanciers qui se sont donné pour tâche l'élucidation de l'individu, sinon les auteurs de romans d'analyse ? Ce type de roman étudie au microscope les sentiments des...

3 pages - 1,80 €

Le corps fait-il le malheur de la conscience ?

|| L'individu est double : Par son corps il est au monde et par sa conscience il existe dans le monde. Et cette dualité est irrémédiable. Alors peut-on considérer le corps comme le malheur de la conscience? Autrement dit avons-nous la possibilité ou le droit d'affirmer que notre réalité matérielle, étendue et limitée...

2 pages - 1,80 €

La liberté commence-t-elle là ou finit la connaissance ?

  Avant la connaissance, la liberté se résume à un simple sentiment de liberté qui provient de l’ignorance des causes qui agissent sur nous. Nous subissons toutes les causes et ne pouvons naturellement pas agir puisque nous n’en supposons même pas l’existence. Après la connaissance, le rapport est un petit peu plus ambigu. En effet, pour...

6 pages - 1,80 €

SCIENCE ET MÉTHODE (XVIIe SIÈCLE)

||Au XVIIe siècle, dans toute l'Europe, les sciences réalisent des progrès considérables. Dans cet effort, les Français ne semblent jouer que les seconds rôles. C'est pour remédier à une éclipse provoquée en partie par les troubles de la Fronde que Colbert intervient par l'octroi de pensions, par la fondation de l'Académie des sciences en...

1 page - 1,80 €

LE MOUVEMENT PHILOSOPHIQUE (XVIIIe siècle)

||Le mouvement philosophique apparaît comme un phénomène de contestation générale visant les institutions politiques et religieuses et remettant parfois même en cause les bases de la société. Les signes avant-coureurs se font jour à la fin du XVIIe siècle avec Bayle, Vauban, Fénelon. Mais le mouvement débute surtout avec Montesquieu, qui publie en 1721...

1 page - 1,80 €

LE CONTRAT SOCIAL

|| En 1761-1762, Jean-Jacques Rousseau va connaître des années fastes. A l'abri des besoins financiers, il bénéficie de là célébrité apportée par son Discours sur les sciences et les arts (1750), sa pastorale, le Devin du village (1752), son Discours sur l'origine de l'inégalité (1753). Depuis la fin de 1757, il s'est installé à Montmorency,...

2 pages - 1,80 €

LES PHYSIOCRATES

||L'école des physiocrates constitue un des grands courants de pensée de la seconde moitié du XVIIIe siècle, axé sur les problèmes économiques. Parmi ses représentants, on retient le marquis de Mirabeau, père de l'orateur, l'abbé Baudeau, Lemercier de La Rivière, Dupont de Nemours à l'origine du nom de l'école avec sa Physiocratie ou Constitution...

1 page - 1,80 €

Trois leçons sur la société post industrielle

Cependant la division internationale du travail est différente dans les deux siècles. Au XIXe siècle elle repose sur la théorie de Ricardo, on se spécialise dans l'activité pour laquelle on a un avantage comparatif, pour lui le libre échange est un facteur de richesse. Néanmoins le centre a plus de facilité a se spécialisée que les périphéries ce...

2 pages - 1,80 €

Les jésuites

||Compagnie de Jésus. Ordre catholique fondé en 1534 par Ignace de Loyola pour la conversion des hérétiques et le service de l'Eglise, et reconnu par le pape Paul III en 1540.    Buts principaux : mission et enseignement. Devise : "Ad majorem Dei gloriam" (pour la plus grande gloire de Dieu.) Les jésuites constituent la...

1 page - 1,80 €

Est-il légitime de préférer le bonheur au vrai ?

Il est vraisemblable que tout homme désire être heureux, même si les opinions concernant le bonheur sont variables. En effet, évoquer la possibilité du bonheur, c'est au moins envisager une vie tranquille, en harmonie avec ce qui nous entoure, débarrassée de tout souci. [Problème] Or, s'il est bien quelque chose qui puisse apparaître perturbant, c'est ce que nous...

2 pages - 1,80 €

L'opinion a-t-elle toujours tort ?

Mais le philosophe ne dit pas autre chose. Quand Platon, dans La République conseille de sortir de la caverne, c'est l'opinion qu'il condamne. Les dialogues socratiques visent à sortir les hommes de leurs opinions en en montrant les contradictions. Le problème de l'homme de l'opinion est qu'il est tellement certain de lui qu'il croit toujours avoir raison. Il...

4 pages - 1,80 €

Comment définir le mythe ?

Ensemble de représentations imagées (par exemple sous la forme de dieux et de légendes héroïques) concernant l'origine et l'existence de la Terre et de l'humanité. Expression des premières prises de conscience des hommes. Au sens littéraire, le mythe est un récit à caractère sacralo-philosophique. Selon H. Baumann, il exprime la philosophie du monde d'une communauté culturelle et permet ainsi...

1 page - 1,80 €

L'amitié a-t-elle un sens politique ?

En tissant des liens d'amitié avec autrui, alors même que cet autrui n'a rien en commun avec moi, j'obtiens par là-même la reconnaissance. Cette reconnaissance mutuelle aboutit à la reconnaissance des droits, de la liberté et instaure entre deux êtres justice et égalité. Dans l'amitié, les deux personnes se reconnaissent mutuellement et instaurent l'égalité entre eux. Ainsi...

2 pages - 1,80 €

Est-il juste de traiter tout le monde de manière égale ?

pothèse de Rawls peut être prolongée : même s'il ne l'envisage pas lui-même, on peut considérer qu'une inégalité de traitement est juste si et seulement si elle vise au final à rétablir une égalité que la nature ou les conditions sociales avaient supprimé; ainsi aider les plus défavorisés (quelle que soit la différence de départ : handicap, préjugé sexiste ou...

2 pages - 1,80 €

La tradition est-elle respectable ?

  De plus, lorsque nous respectons une tradition, elle nous a été transmise par nos ancêtres, nos parents, grands-parents, et relate le passé de notre famille, de notre peuple. Transmettre les traditions de génération en génération permet de garder une trace vivante de notre passé, et la tradition continuera de vivre, et l'on pourra même la faire évoluer...

3 pages - 1,80 €

L'histoire obéit-elle à une logique ?

Voyons désormais que l'Histoire est une science inexacte avec le fait qu'il n'existe pas de constante et que chaque fait historique ne se produit qu'une fois. L'Histoire est composée de témoignages d'existences, ce qui ne peut pas être vraiment considéré comme étant scientifique, de plus l'Histoire est peuplée de multiples hypothèses. Cette science cherche à trouver une explication...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com