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Le jugement de goût est-il un jugement logique ?

||Dire «c'est vrai» ou «c'est beau » signifie-t-il la même chose ? Le jugement esthétique est-il réductible à un jugement de type mathématique ? Si tel est le cas, le jugement de goût serait objectif et universel. Or, l'expérience commune ne nous montre-t-elle pas le contraire ?||...

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Quelle relation les mathématiques abstraites entretiennent-elles avec le monde réel ?

«La mathématique produit elle-même son propre sol. Il ne sert à rien de creuser le sol de la mathématique pour découvrir le sous-sol originaire secret, et mathématiquement muet sur lequel elle serait née [...]. Jamais on ne se trouvera confronté à l'événement de l'origine radicale : ici aussi, la naissance est indicible : elle ne...

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Tout est-il mathématisable ?

||La méthode et la rigueur des mathématiques sont-elles applicables à l'ensemble du réel ? Les sciences humaines peuvent-elles prendre les mathématiques pour modèle ? Faut-il, comme Galilée, dire que le livre du monde est écrit en langage mathématique ? Un comportement humain peut-il être mis en équation ?||...

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DIEU, LA SCIENCE ET LE LIBRE ARBITRE chez DESCARTES

||Nous venons de voir que l'évidence métaphysique transcende l'évidence scientifique. Pour Descartes le Dieu créateur transcende radicalement la nature. Dieu a été « tout-à-fait indifférent à créer les choses qu'il a créées ». Dieu n'est soumis à aucune vérité préalable. C'est lui qui crée — par la toute-puissance de son libre arbitre — les...

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LE PROBLÈME DE L'HOMME ET LA MORALE chez DESCARTES

||1° Dans le Discours de la Méthode, Descartes adopte une morale provisoire — car l'action ne peut attendre que la philosophie cartésienne ait engendré une nouvelle morale ! Rappelons-en les trois préceptes :  a) Se soumettre aux usages et coutumes de son pays.  b) Plutôt changer ses désirs que l'ordre du monde et se vaincre...

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Malebranche et le malebranchisme

||Né à Paris en 1638 Malebranche fut un médiocre élève aussi bien chez le professeur de philosophie aristotélicien du collège de la Marche que chez les théologiens de la Sorbonne. En 1660, il entre dans la Congrégation de l'Oratoire fondée en 1611 par Pierre de Berulle, depuis cardinal. Les pères de l'Oratoire avaient une...

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Spinoza et le spinozisme

||Né le 24 novembre 1632 à Amsterdam — mort de tuberculose le 20 février 1677, Spinoza pense et écrit dans des conditions assez exceptionnelles pour son temps. Les Pays-Bas ont conquis leur indépendance contre les Espagnols. A la mort du stathouder Guillaume II d'Orange en 165o, un gouvernement relativement libéral s'établit, dominé par la...

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L'HOMME ET LA MORALE chez SPINOZA

||L'homme n'est pour Spinoza qu'une petite partie de la nature. Il est un mode fini de la substance infinie : nous pouvons nous le représenter sous deux aspects, sous deux attributs de la substance : un corps, c'est-à-dire un tout petit fragment de l'étendue infinie, une âme, parcelle infime de la Pensée infinie.  Comme...

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Le système leibnizien

||a) Lorsque naît à Leipzig, en 1646, le philosophe de l'harmonie préétablie et du meilleur des mondes possibles, la guerre de Trente Ans n'est pas finie et l'Allemagne se trouve dans une situation désastreuse dont les ravages de nos guerres modernes eux-mêmes ne peuvent nous donner aucune idée. La misère effroyable, les maladies ont...

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LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE chez LEIBNIZ

||a) A certains égards, la théorie leibnizienne est un panlogisme. Le principe de contradiction suffit à rendre compte de toutes les propriétés d'une essence. C'est ainsi qu'on peut déduire, par la seule force de la logique, toutes les propriétés de la sphère, du triangle, à partir de leur définition initiale.  b) Cependant Leibniz n'est...

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LEIBNIZ CONTRE DESCARTES.

||a) Le mécanisme cartésien, doit selon Leibniz être dépassé : « la philosophie cartésienne est l'antichambre de la vérité et il est difficile de pénétrer bien avant sans avoir passé par là. Mais on se prive de la véritable connaissance des choses quand on s'y arrête ». Selon Descartes tout ce qui est intelligible...

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LES MONADES chez Leibniz

||L'univers est donc composé de « points métaphysiques » d'atomes énergétiques ou unités d'action. Nous pouvons concevoir ces monades par analogie avec l'une d'entre elles, mieux connue de nous et qui est notre âme.  a) Ce qui caractérise la monade, c'est la perception. La perception est la représentation du multiple dans l'unité et en...

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DIEU, L'HARMONIE PRÉÉTABLIE ET L'OPTIMISME chez LEIBNIZ

||a) Une des thèses essentielles de Leibniz est que chaque monade agit en elle-même, par elle-même, sans subir l'influence des autres monades. Chaque monade est « sans fenêtre ». Elle se développe « en vertu de ses lois propres comme dans un monde à part et comme s'il n'existait rien que Dieu et elle...

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Pascal et le pascalisme

||Pascal est plus que Descartes, un savant authentique et génial. Même s'il n'a pas tout à fait réinventé la géométrie d'Euclide à 12 ans, il a dès l'âge de 16 ans écrit son Essai sur les coniques dont le P. Mersenne disait qu'il « passait sur le ventre à tous ceux qui avaient traité...

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Nominalisme et immatérialisme chez BERKELEY

||Irlandais d'origine anglaise Berkeley, étudiant à Trinity Collège, à Dublin, est maître ès arts et fellow en 1707. Il reçoit les ordres de l'Église anglicane et enseigne à Trinity Collège d'abord le grec (son oeuvre prendra un jour un accent platonicien) puis l'hébreu et la théologie. Entre 1702 et 1710, nous pouvons suivre dans...

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Le scepticisme de Hume ?

||Le principe de causalité entièrement expliqué par une illusion psychologique n'a plus la moindre valeur de vérité. Pascal qui avait déjà esquissé cette analyse psychologique de l'induction le disait en une formule saisissante : « Quiconque ramène la coutume à son principe l'anéantit ».  Le scepticisme de Hume nous apparaît donc, à l'encontre de ce...

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Hume et le problème de la religion

||Cette complexité de la philosophie de Hume rend très difficile l'élucidation de sa philosophie religieuse. Considérons par exemple le célèbre essai sur les miracles. Il semble assurément écrit dans l'optique de la philosophie des lumières : Le miracle est impossible parce que contraire à l'expérience, aux lois de la nature. En revanche la croyance...

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MORALE et METAPHYSIQUE chez KANT

||C'est seulement dans le domaine de la morale que la raison va pouvoir, à bon droit, se manifester dans toute sa puissance. La raison théorique avait besoin de l'expérience pour ne pas se perdre dans le vide de la métaphysique. La raison pratique, c'est-à-dire éthique, doit au contraire s'affranchir, pour être elle-même, de tout...

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LE SOCIALISME UTOPIQUE de Charles FOURIER

||Comme témoin du socialisme pré-marxiste nous choisissons Fourier de préférence à tout autre. Cet utopiste parfois délirant demeure en effet non seulement un grand écrivain français (par son style original, la richesse de ses images parfois burlesques, le don de la formule brillante) mais encore à sa manière un grand philosophe (beaucoup plus que...

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LE SOCIALISME DE KARL MARX

||Fils d'un avocat qui lui-même descendait d'une lignée de rabbins Marx est né à Trèves en 1818. Il fut baptisé dans le culte protestant que son père, effrayé par les lois antisémites du Roi de Prusse, avait cru bon d'adopter l'année précédente. Karl Marx fit ses études à l'Université de Bonn, à celle de...

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LE PESSIMISME DE SCHOPENHAUER

||Schopenhauer est né le 22 février 1788 à Dantzig. Sa mère, fille d'un magistrat n'a que dix-neuf ans. Elle fera plus tard une carrière de romancière. Son père, un riche négociant de quarante ans, donne au futur philosophe le prénom d'Arthur — parce que ce prénom est le même dans toutes les langues européennes...

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Les stades de l'existence chez Kierkegaard

||Kierkegaard n'est pas un philosophe systématique. Il prend parti contre l'hégélianisme qui domine la culture de son époque. Il proclame la primauté de l'existence sur l'essence, le primat de la subjectivité : Le sujet vivant et pensant ne reçoit pas sa signification de l'histoire universelle dans laquelle il est situé. C'est le sujet existant...

6 pages - 1,80 €

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