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Dissertations Commentaires

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1903 dissertations trouvées

Pourquoi l'autre ?

||Thèmes : Analysons à titre de thèmes les deux constituants notionnels de notre énoncé. (i) L’altérité : Plutôt qu’employer le terme d’ « autre » nous usons ici de son concept, car il permet d’éviter d’en réduire l’acception à celle d’autrui comme alter ego, et donc personne humaine. L’autre en tant qu’objet de la pensée ne saurait en effet...

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Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter les goûts des autres ?

Ainsi, s’il peut paraître stérile de discuter de la supériorité d’un goût par rapport à un autre, il est bien légitime de se demander avant toute chose si, oui ou non, le goût s’éduque. « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas », cela veut dire, c’est à chacun pour soi. Du point de...

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Les autres sont-ils des amis ou des étrangers ?

Dans L'Etre et le Néant, Sartre va poursuivre une analyse phénoménologique de la théorie hégélienne. "L'essence des rapports entre consciences n'est pas le "Mitsein" (être-avec), mais le conflit." Ailleurs il dira même que c'est la violence qui fait le fond de toute relation humaine. Quelle est l'origine du conflit ? La seule existence de...

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A l'aide d'exemples tirés de votre expérience de lecteur, de spectateur, d'auditeur, commentez cette opinion d'Alexandre Soljenitsyne : « Les artistes peuvent surmonter la faiblesse caractéristique de l'homme qui n'apprend que de sa propre expérience tan

|| Expérience scientifique et expérience morale L'expérience scientifique a valeur de preuve. Ses conclusions sont irréfutables; nous les acceptons sans contester la manière dont elles ont été obtenues. Nous n'avons pas besoin de refaire le périple de Magellan pour croire que la terre est ronde. Mais l'expérience morale n'a de sens que si elle est personnellement...

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L'oeuvre d'art peut-elle avoir une autre utilité qu'elle-même ?

||« Cet homme fait de la musique dans les rues, c'est un métier comme celui de notaire et qui a sur ce dernier l'avantage d'être inutile » (Mallarmé, Propos sur la Poésie, éd. du Rocher, p. 35). Ce que dit ici Mallarmé à propos d'un joueur d'orgue croisé dans une rue de Londres a toute...

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Texte de KANT: L'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître...

||Parce que nous sommes des êtres de raison, nous savons ce qui est juste et injuste, ce qui est bien et mal : le criminel agit mal, sans doute, mais il le sait parce qu'il porte en lui ce que Kant nomme « la voix de la conscience », qui le juge, et le condamne....

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BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, com

Il nous est difficile de nous rendre compte exactement du rayonnement exercé par Victor Hugo sur ses contemporains. Son génie torrentiel, qui n'est pas sans traîner quelque boue, allait-il défier le temps? L'article de BAUDELAIRE sur HUGO, paru dans la Revue fantaisiste, le 15 juin 1861, prend donc pour nous la valeur d'un document : cri d'admiration d'un poète...

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Kant: Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. ?

Nous allons étudier un extrait de l'anthropologie du point de vue pragmatique, texte de kant, philosophe allemand du 18è siècle. Ce texte a pour thème principal le je et décrit une progression dans la pensée, puis la perception, du je. Kant interprète cette faculté à utiliser le je, par la conscience d'être une être humain, unique, et différentiable...

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Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?

La violence a mauvaise presse, elle inspire de nos jours le mépris, et Rousseau disait déjà en son temps que « toute méchanceté vient de faiblesse ». D'une manière générale, l'entente entre les hommes est privilégiée et l'opinion commune vise à condamner toutes sortes de luttes. On ne suggère pas à un homme de se battre afin d'accéder...

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COMMENTEZ: « Si on ne voulait être qu'heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont ». Mes Pensées. Montesquieu, Char

Le bonheur se définit simplement comme un état de plénitude et de satisfaction complet et durable. Or le paradoxe de cette réside en plusieurs point. Premièrement, Montesquieu affirme que le bonheur est un recherche simple ce qui revient à répondre à la question qu'est-ce qui fait notre bonheur et de pouvoir y trouver une réponse simple ce qui...

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Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?

J'ai une activité intellectuelle donc je pense, de là je constate mon existence, « je pense, je suis ». Mais, je constate aussi que j'ai constaté mon existence : je constate donc qu'il existe en moi une capacité de réflexion sur moi-même dés lors, je pense par moi-même. Suis-je pour autant solitaire dans ma pensée ? Non !...

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Le créateur est-il plus heureux que les autres hommes ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord s'interroger sur le statut de l'artiste au sein de la société, ses fonctions, ses procédés. Certes, l'artiste apparaît comme quelqu'un de libre, développant une vision originale sur le monde, ou comme un génie doté de capacité qui le met en marge de la société, à la fois admiré et...

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«Ce que j'estime surtout dans les sports, c'est la confiance en soi qu'ils procurent» déclare le philosophe Henri Bergson (Réponse à une enquête). Etes-vous d'accord avec l'opinion d'Henri Bergson ? Que peut apporter d'autre la pratique du sport ?

< Introduction > Le sport a pris ces dernières années une place très importante dans notre vie quotidienne. Des journaux comme L 'Equipe lui sont consacrés. Une chaîne de télévision câblée « Eurosport» ne cesse de multiplier son nombre d'abonnés. Quand viennent les Jeux olympiques ou le Mondial de football, dans les classes, c'est le délire : on...

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La guerre est une simple continuation de la politique par d'autres moyens. Clausewitz

? Dans un texte de 1973, « Clausewitz et la guerre populaire », le philosophe français Raymond Aron affirme de Clausewitz (1780-1831) qu'il « passe, à juste titre, pour le plus célèbre des écrivains militaires, le seul dont nul homme cultivé n'a le droit d'ignorer le nom et deux ou trois formules ». En tête de ces formules,...

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DOIS-JE TENIR COMPTE DES AUTRES POUR ORIENTER MA CONDUITE ?

I / Première partie : l'autre possède une indéniable et incontournable influence sur moi. Il ne m'est jamais totalement indifférent. Et cela pour deux raisons : parce qu'il est un autre « moi » qui me ressemble, qu'il est donc lié à moi ; et parce que je suis de part en part un être social : que je suis donc lié à lui....

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