Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

La création et le jugement esthétiques.

|| La technique est donc une activité qui peut être analysée dans ses moindres détails, où il suffit des avoir ce qu'il faut faire pour pouvoir l'exécuter. Au contraire, ce qui relève de l’art ne peut être ainsi décomposé par l’intelligence et exige une habileté qui ne peut être réduite en formules ni ramenée à...

1 page - 1,80 €

Quelle leçon le philosophe tire-t-il de l'étude des mathématiques ?

|| Quel sens attribuer au terme philosophe ? Est-ce l’homme qui réfléchit sur lui-même et sur les autres, ou bien est-ce le créateur d’idéologies ? Le philosophe est-il à même de dégager un enseignement des mathématiques ? Seulement, et c’est là l’aspect paradoxal de la question, on a l’habitude de tirer des leçons d’échecs ou d’erreurs, de...

1 page - 1,80 €

La Justice est-elle devant nous ?

La justice ne serait alors ni devant nous dans le présent, ni devant nous dans une perspective d’avenir. Mais, malgré cette vision pessimiste des choses, on remarque que l’on peut voir la justice devant nous, au sein de la société, sous des formes symboliques ou institutionnelles. Tout d’abord, la justice contient des revendications...

1 page - 1,80 €

L'argent fait-il le bonheur des intelligents et le malheur des imbéciles ?

La première attitude possible est le détachement cynique, auquel Simmel consacre quelques pages à la fin de la section II. Il définit le cynique contemporain comme celui qui nie et nivelle toutes les valeurs et trouve dans ce nivellement un certain plaisir. Selon lui, l'argent, valeur unique qui parvient à rendre...

1 page - 1,80 €

Quelles sont les limites du pouvoir politique ?

Montesquieu, quant à lui, dit que l’Eglise joue aussi un rôle essentiel dans la limitation du pouvoir en apparence sans limite d’un monarque absolu ou d’un despote dans de nombreux Etats. En effet, il est inconcevable au début du XVIIIe siècle qu’un chef d’Etat aille à l’encontre des principes de l’Eglise. Le...

1 page - 1,80 €

Quelle définition donnée de la vérité ?

||Compréhension du sujet    A. Sens des mots de l'énoncé :  — La notion de vérité renvoie au problème de la connaissance : lorsqu'on veut parvenir à des applications techniques fécondes, on se trouve confronté avec le problème de la vérité. Ainsi, la physique, la chimie, la science en général cherchent des connaissances vraies qui...

1 page - 1,80 €

Toute forme de vie est-elle respectable ?

Ainsi, nous avons vu que l’Homme, qui cherche à se convaincre qu’il est moralement bon se dit respectueux du vivant. Pourtant, dans la pratique le respect du vivant dépend de la définition du vivant que l’on considère. Mais nous avons aussi mis en évidence une échelle de valeurs de la vie qui tendrait...

4 pages - 1,80 €

Une vérité peut-elle être provisoire ?

Comment concilier éternel et temporaire? La cohabitation entre des vérités si dissemblables n'est pas si simple. Alors même que Galilée pensait que l'accumulation des vérités de raison qu'il découvrait ne pouvait qu'inciter à admirer davantage la puissance créatrice de Dieu, ce n'est que récemment que les autorités du Vatican ont fait...

1 page - 1,80 €

Une réalité peut-elle être immatérielle ?

Quels sont les apports des sciences neuronales? Les avancées récentes des sciences neuronales et de la neurobiologie confirment à leur manière ce point de vue: leur ambition consiste à comprendre de quelle manière les connexions entre cellules nerveuses se mettent en place au cours du développement individuel, mais également à rendre compte des conduites en s'appuyant sur l'étude...

1 page - 1,80 €
1 page - 1,80 €

Parler est-ce renoncer à la violence ?

Le langage n'est-il pas lié à une violence au moins symbolique? En effet, le langage est proche du pouvoir. C'est un constat classique en anthropologie: le scribe est proche du pharaon, la colonisation s'accompagne d'un discours (administratif, écrit). Dans le quotidien, il y a usage dominateur du langage: différents niveaux de langue ...

1 page - 1,80 €

Comment justifier le respect d'autrui ?

C'est peut-être parce qu'autrui n'est pas seulement l'autre avec qui j'ai à vivre, mais est aussi mon alter ego que je me dois de le traiter comme un "autre moi-même". On pourrait souligner que la morale n'est pas seulement le fruit d'une discipline imposée, mais bien plutôt l'oeuvre de la volonté. En...

1 page - 1,80 €

Faut-il en finir avec la tolérance ?

a)     L’intolérance comme indice de moralité   « Il faut philosopher à coup de marteau » (Nietzsche). L’intolérance Nietzschéenne a pour principe de montrer la dégradation morale dans laquelle certaines formes de tolérance nous entraînent.   b)     Il faut réveiller les esprits   Il faut considérer l’intolérance comme lutte contre toutes les formes de Sophisme qui voudraient se ...

1 page - 1,80 €

L'histoire témoigne-t-elle d'un progrès de l'humanité ?

Voilà comment l'examen de l'histoire, en tant qu'étude, analyse et compréhension des faits historiques, de leurs évolutions, de leurs liens et leurs conséquences, nous permet de parler de progrès car toute transformation historique doit être regardée comme un progrès.             L'examen de l'histoire permet d'affirmer l'existence du progrès car celui-ci est un fait ...

2 pages - 1,80 €

La violence est-elle rationnelle ?

On se sert de la raison à des fins sociales et politiques - pour intégrer, exclure, normaliser. Il existe une violence au nom de la raison par exemple ce que d’aucuns appellent les institutions de la violence : la prison, où la privation de liberté est jugée comme le remède à la violence dont...

3 pages - 1,80 €

Nos représentations dépendent-elles de nous ?

Nos représentations sont donc déterminées, nous l'avons vu, par de multiples facteurs socioculturels comme économiques, mais elles sont aussi conditionnées par les circonstances de la perception, du surgissement des phénomènes. Notre liberté et notre rôle sont fortement limités par ces processus sur lesquels nous n'avons qu'un pouvoir restreint. On peut cependant dire...

5 pages - 1,80 €

Quelle subjectivité puis-je la mieux connaître, celle d'autrui ou la mienne ?

Car si autrui est autre que moi, il est aussi mon semblable. Ce qui pose problème dans son altérité est cette liaison fondamentale et indissoluble entre l'identité et la différence. Je ne peux pas, moralement parlant, procéder avec autrui de la même manière qu'avec une chose, c'est-à-dire en remarquant une manifestation, comme les...

3 pages - 1,80 €

Est-il possible de dissocier les progrès des sciences exactes et des sciences humaines ?

Tout d’abord, il apparaît que sciences exactes et sciences humaines ne sont pas totalement coupées l’une de l’autre. En effet, chacun de ces deux pôles se nourrit des avancées de l’autre. Par exemple, la philosophie a toujours eu pour sujet d’étude favori les avancées scientifiques, dans la mesure où celles-ci permettent souvent à l’homme...

2 pages - 1,80 €

L'idée d'une morale universelle peut-elle encore avoir un sens ?

 La définition de la vertu est donnée comme universelle, mais elle risque d’être perçue comme particulière à un temps et à un lieu. Si l’on veut définir la vie morale, la vertu et du bonheur à toutes contingences, il est nécessaire de neutraliser les références politiques. Après Aristote, chez les stoïciens, l’étude...

6 pages - 1,80 €

Les sciences nous rendent-elles maîtres de notre destin ?

Aussi, les sciences démontrent que tout est matière, et donc que tout est régi par des lois d’interactions de la physique et de la chimie. On peut en déduire que chaque action ; chaque pensée à une cause scientifiquement établie et explicable : c’est la vision du déterminisme. Ainsi, chacune de nos actions est...

3 pages - 1,80 €

Vouloir le bien d'autrui n'est-ce qu'une manière de vouloir le mien propre ?

 Cependant, le bienveillant attend d’autrui qu’il lui soit reconnaissant pour ce qu’il fait. Mais autrui ne montre aucune gratitude envers lui. Il n’aime pas la personne qui a été bienveillante pour lui, même si elle lui a voulu son bien. Cette action de la personne bienveillante peut faire penser qu’elle a agi de...

3 pages - 1,80 €

Le paradis est-ce les autres ?

Sans autrui, je suis juste un individu, et seulement un individu. On ne peut pas vivre seul. Tous les actes de la vie sont en relation avec l’autre. J’ai besoin d’autrui pour dialoguer, pour exprimer des émotions, et en recevoir aussi, pour confronter et partager mes opinions, mes pensées.             Autrui est un ...

2 pages - 1,80 €

Une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?

|| Il existe de nombreux prix littéraires comme le prix Goncourt ou encore le prix Renaudot . On peut se demander ce sui est récompensé par les jurys . Ainsi , une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ? S'il est vrai que la qualité de l'intrigue est nécessaire au plaisir de la lecture , est-elle cependant...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com