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Le passionné est-il excusé ?

.../... Or celle-ci est une faculté originelle de l'Homme et qui nécessite de se traduire en actes ; de cette façon elle est toujours à même d'entrer en jeu pour affiner, modérer, maîtriser les passions. C'est cette capacité de l'Homme qui est au coeur de nombreuses doctrines philosophiques : épicurisme, stoïcisme... L'Homme a toujours la possibilité de se détacher de...

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La spontanéité est-elle liberté ?

Ainsi, nous avons tout d'abord vu que le plus souvent l'absence de contrainte lorsque l'on agit spontanément, semblait une raison suffisante pour croire que l'on agit librement quand on est spontané. Néanmoins, nous avons vu que cela soulevait des problèmes. Notamment le fait que la spontanéité ne fait pas intervenir la raison pourtant indispensable dans la notion de...

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Une perte de la liberté est-elle possible ?

La raison que chaque homme possède en opposition à l'animal était la cause de sa liberté parce que l'Homme est à tout instant capable de comprendre et de réfléchir sur ce qu'il fait. En cela, il paraît difficile qu'il perde sa liberté. Néanmoins, l'emprise d'une émotion peut le déterminer et limiter alors sa liberté. Il en est de...

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Le bonheur est-il un droit ou un devoir ?

L'expérience du bonheur et le sentiment du bonheur sont deux choses qui sont bien réelles. Néanmoins comme nous l'avons vu précédemment, le bonheur est imaginaire, il est un idéal créé par notre imagination. Mais d'après Epictète, le bonheur représente l'absence de troubles de l'âme, donc un état de satisfaction, de joie complète. Le « devoir » et « être » heureux...

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Y a-t-il de l'indésirable ?

On a vu qu'il y avait en effet de l'indésirable, bien que certains arguments soient beaucoup plus pertinents que d'autres. En effet, le premier raisonnement affirme l'existence de l'indésirable mais on doit le rejeter puisqu'il repose sur une mauvaise définition du mot indésirable qui rend nul la valeur du raisonnement. Aussi, dans une deuxième partie on a constaté...

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Les faits ont-ils besoin d'être interprétés ?

Si les faits n'avaient pas besoin d'être interprétés, la vérité ne serait pas le dévoilement qu'évoque son nom en grec: a-lêtheia suggère déjà que la nature, loin de révéler spontanément son organisation, est d'abord "cachée". L'évolution du savoir montre que ce qui la voile est composé de strates beaucoup plus nombreuses que ne le pensaient les initiateurs...

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La conscience peut-elle être trompeuse ?

On peut alors envisager qu'elle soit « aliénée ». Mais la conscience de classe elle-même n'est pas lucide : celle de la bourgeoisie s'imagine être la seule, celle du prolétariat est « aliénée » ou fausse dès lors qu'elle doit remplacer ses représentations par celles de la conscience bourgeoise. Toutes les deux sont donc fausses, et il appartient alors au philosophe (marxiste) d'en...

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Quelle valeur accorder au principe selon lequel "rien n'est sans raison" ?

Le terme français de raison est lourd d'une ambiguïté. Il descend du latin « ratio », mot forgé par Cicéron pour traduire le « logos » des Grecs, mélange de logique, de discours et d'ordre. Dans un premier sens, la raison est la capacité générale d'articuler une pensée, d'opérer des distinctions et de produire des énoncés corrects. A...

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Les niveaux de conscience.

La notion de « niveaux de conscience » n'est pas nouvelle. Sans doute a-t-elle reçu un regain d'actualité depuis que la physiologie (particulièrement avec Hughlings Jackson et Sherrington) a déterminé des niveaux fonctionnels dans le système nerveux, chacun de ces niveaux se trouvant normalement intégré par le niveau supérieur, capable aussi bien de l'utiliser que de l'inhiber. Maine de...

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Les motivations. ?

Nous avons dit, à propos du Désir, qu'il oriente et « pousse » la conduite vers la recherche ou la réalisation de la situation satis-factrice. Lorsque cette situation est rêvée, imaginée, le désir est seulement une thématisation de l'imaginaire (variations sur le même thème). Lorsque des moyens accessibles surgissent ou sont découverts qui permettraient la réalisation du désir,...

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Les théories de la passion.

Parmi les interprétations de la passion comme phénomène psychologique, il faut connaître deux thèses classiques (Descartes, Ribot) et deux thèses modernes (Dugas, Alquié). 1 - La thèse de Descartes. D'après le « Traité des passions », les passions sont des « affections de l'âme » qui lui sont transmises par l'agitation du corps. La diversité des passions ne vient...

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Les conditions du dialogue authentique : reconnaissance et compréhension d'autrui.

|| Le mot de « dialogue » est à la mode ; il évoque la rencontre, la communication, la coopération, ou, à défaut, la négociation. Il faut se garder de tomber dans le piège des mots et, au-delà de la demande ou de la promesse de dialogue, il faut voir d'abord si les conditions du dialogue authentique...

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Le rôle de la conscience dans la perception.

||1 — Des mécanismes complexes et hors des prises directes de la conscience fondent et permettent l'acte perceptif qui nous paraît si simple. Leur dérèglement le plus minime suffit à perturber la perception consciente. On sait aujourd'hui par exemple que la perception de relief est due, non pas à la parallaxe binoculaire comme on...

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Le passage de la nature à la culture.

||1 — La constitution des interdits. La Culture doit être mise en rapport avec le travail, le rationnel, la médiation. Toute culture est rendue possible par la critique, le refoulement, le primat du principe de réalité. Pour Levi-Strauss, «le problème central de l'anthropologie [...] est celui du passage de la nature à la culture...

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Le processus de culturation : la culture comme milieu de vie.

|| 1 — Définition de la culture : la culture et les cultures. La culture n'est plus prise ici dans son couple antithétique avec Nature ; elle est saisie de l'intérieur, comme milieu de vie influençant les individus qui y sont. C'est en ce sens qu'on parle d'acculturation (s'intégrer à une culture, pour un immigré). La culture...

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Le sentiment de l'existence.

||La phénoménologie analyse le vécu d'un individu particulier, pris dans un « ici et maintenant » donnés. Si l'on dépouille le vécu de tout contenu, on retrouve l'intuition centrale des philosophies de l'existence au XVIIIe siècle, c'est-à-dire des « sensualismes existentiels » de Rousseau, Buffon, Condillac. Jean Wahl (dans « Tableaux de la Philosophie française...

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La question du "qui suis-je ?" admet-elle une réponse exacte ?

1. Oui, la question « qui suis-je ? » admet une réponse exacte A. Mon identité s'affirme dans la permanence. Il est un fait que si je me demande à tout moment qui je suis, je suis à même de me rappeler mon identité. Non seulement je sais tout le temps qui je suis, mais j'ai même conscience...

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La poésie invite parfois au rêve. Est-ce le seul intérêt de la poésie pour le lecteur ?

||Y a-t-il d’autre utilité à la poésie comme art poétique que sa puissance à produire de l’imaginaire ? En reprenant la double dimension caractéristique, épistémologique et pratique, de la notion d’utilité, nous sommes désormais en mesure de structurer les enjeux de la problématique de l’énoncé autour de la question de l’articulation du langage et...

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L'idée de l'inconscient reduit-elle à néant toutes les idées de liberté ?

Problème : L’analyse thématique des deux notions principales que convoque l’énoncé permet, en fonction de la manière dont nous avons déterminé la signification à donner au termes d’ « idée », d’en réduire le probème à une question de quantification et d’identification : quelle idée de l’inconscient (c’est-à-dire quel concept de l’inconscient) réduit quelle idée de liberté...

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Le mot "je" est-il considéré comme un idéal, une illusion ou une réalité ?

xxx ?|| Problème : Les considérations sur « le mot ‘je’ » sont fortement déterminées par ce qui préciséement doit être entendu par la notion vague de ‘mot’. En linguistique, rien n’est plus difficile à définir que ce que doit précisément vouloir dire une telle notion. Afin de simplicité, nous pouvons en restreindre l’acception comme suit : le mot...

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Peut-on concevoir une morale sans jugement ni obligation ?

||Thèmes : Nous allons d’emblée procéder à l’analyse de deux thèmes autour desquels s’articule l’énoncé : l’obligation et le jugement. (i) L’obligation : L’obligation, dans le cadre d’une réflexion sur le domaine de la morale, se caractérise par son action sur le sujet. Face à l’obligation, le sujet est réduit à un état de passivité contrainte....

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L'existence d'un inconscient psychologique est-elle un fait ?

||La notion d’inconscient suppose en partie l’invention de la notion de conscience comme concept philosophique. Cette dernière intervient dans l’Essai de Locke (1690). Mais à vrai dire, les linéaments en sont posés avec l’invention cartésienne de la subjectivité moderne. Pour Descartes, il n’y a de pensées que conscientes, ainsi d’ailleurs se définissent les...

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