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Dissertations Commentaires

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1890 dissertations trouvées

Prendre conscience est-il toujours libérateur ?

 La prise de conscience ne signifie pas « renoncer à sa subjectivité pour s'imposer un point de vue cruel sur soi-même ». La prise de conscience doit plutôt être un moyen pour notre propre conscience de rencontrer et de partager la subjectivité d'autrui, même s'il faut certes passer par ce que Sartre appelle « l'épreuve de la honte ». En effet, celle-ci est «...

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Accepter l'inconscient est-ce aliéner la liberté ?

Après Copernic qui a ruiné le géocentrisme, Darwin qui a détruit la croyance en une primauté de l'homme dans la création, Freud pensait avoir infligé à l'homme sa troisième humiliation en lui apprenant qu'il n'est « même pas maître dans sa propre maison ». La découverte de l'inconscient et de son importance dans le psychisme humain justifie-t-elle une remise en question de la liberté, nous oblige-t-elle à...

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La liberté est-elle innée ?

L'homme, en tant qu'être conscient, a le sentiment d'être libre. Mais ce sentiment est, en fait, illusoire, car l'homme est soumis à des déterminismes naturels, sociaux, psychologiques. Il faut donc dire de l'homme, non qu'il est libre, mais qu'il se libère. La liberté s'acquiert : 1. par la maîtrise de la nature (liberté comme transformation active du donné...

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Le savoir libère t-il celui qui le possède ?

Le savoir est-il une condition nécessaire et suffisante de la liberté ? Le savoir a-t-il pour conséquence de me libérer ? De quelle liberté parle-t-on d'ailleurs (liberté d'agir, d'être, de penser) ? Pour René Descartes : on pense plus librement sans préjugé, grâce à l'étude des textes et par l'expérience. L'homme est donc plus libre de penser...

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Le travail est il un acte de libération ou de servitude ?

-Le travail permet à l'homme de prendre conscience de lui-même. -Il peut néanmoins aliéner l'homme par la même occasion. -Le travail est un besoin utilisé pour dompter l'homme. Le travail est une libération lorsqu'il garde un aspect créateur et artistique. ...

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L'art est-il plus libérateur que le travail ?

 L'artiste à la différence du génie est celui qui suit des règles, il possède un savoir-faire qui peut se répéter et s'apprendre. Il est celui qui utilise des recettes qui marchent. Il est l'équivalent de l'artisan. Il est donc jugé sur sa capacité à suivre ou non correctement ces règles. Le génie, lui à cette...

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Toute prise de conscience est elle libératrice ?

Celui qui agit de manière inconsciente , et qui est incapable de savoir ce qu'il fait, peut facilement être conduit à des actions dangereuses, pour lui ou pour les autres. Il dépend de forces impulsives qui peuvent le mener n'importe où, et qui suppriment ses choix volontaires possibles. Au contraire, la prise de conscience de soi-même, et de...

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La liberté est-elle le plus précieux bien ?

Le bonheur constitue, Toutes les fins et tous les biens que nous visons sont donc relatifs au bonheur alors que le bonheur n'est point, à son tour, relatif à une autre fin -à un autre bien-, qui serait supérieure à lui. Si la fin suprême universellement visée est clairement identifiée, aussi indéterminée puisse-t-elle être intrinsèquement ou en elle-même,...

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L'amour que l'on porte à un enfant est-il plus étouffant que libérateur ?

L'amour est un sentiment ambivalent. La science (psychologie, psychanalyse) l'atteste; toute la littérature le prouve et la vie sociale le confirme. Pour qui aime-t-on? Pour soi ou pour l'être aimé? Et si l'on aime pour soi, quels sont les risques pour l'autre? Les relations familiales et les rapports parents-enfants sont un bon terrain d'observation pour juger des mérites...

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L'Etat restreint-il les libertés ?

      Avant toute analyse du sujet, voici deux ou trois petites choses à savoir pour mûrir la réflexion :   1) L'Etat est une institution   L'Etat est une entité créée par l'homme. Cette entité est politique : elle orchestre la manière dont les hommes vivent ensemble. Cette création est amenée à changer, à évoluer comme le montrent les révolutions ou les réformes...

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Le libre arbitre suffit-il à définir la liberté ?

  Intro : La définition de l'homme par son libre arbitre : thèse de Rousseau. Différence de degré, différence de nature (avec l'animal).L'illusion du libre arbitre : analogie homme / âne de Buridan. Le besoin de cause pour agir. Une action sans cause est-elle impossible ?   I. ...

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Liberté et sécurité

La sécurité, absence d'atteinte à ses intérêts notamment physiques et matériels, et la liberté semblent être chez l'homme deux biens constituant le bonheur, et à ce titre, l'homme a tendance à les rechercher à leur niveau maximal. Mais une première conception rapide de la liberté peut faire penser qu'elle compromet la sécurité. En effet la liberté conçue comme degré...

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L'art est il le produit de la liberté humaine ?

Bergson a dit « l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles… enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même ». En effet, on se demande souvent si l'art doit systématiquement posséder un sens ? Contrairement à l'artisan, l'artiste n'apporte pas directement de produits utiles, les...

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Peut-on, par la seule psychologie, donner une solution au problème de la liberté ?

Notre conscience est-elle un champ de bataille où évoluent, sans notre intervention, les différents motifs d'action qui se présentent à notre esprit? Ou plutôt ces idées, ces jugements qui se pressent et se formulent dans notre pensée ne dépendent-ils pas un peu de nous-mêmes ? La tournure qu'ils prendront et le terme pratique où. ils aboutiront ne sont-ils...

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Ambiguïté du terme de Liberté (Leibniz)

A. Philalèthe : Tant qu'un homme a la puissance de penser ou de ne pas penser, de mouvoir ou de ne pas mouvoir conformément à la préférence ou au choix de son propre esprit, jusque-là il est libre. Théophile : Le terme de liberté est fort ambigu. Il y a liberté de droit et de fait. Suivant celle de...

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Liberté et raison chez DESCARTES (Texte)

Seules nos pensées sont en notre pouvoir. A. Ce que vous me mandez de saint Augustin et de saint Ambroise, que notre coeur et nos pensées ne sont pas en notre pouvoir, et que mentent confundunt alioque trahunt (Ils confondent l'esprit et le tirent ailleurs), etc., ne s'entend que de la partie sensitive de l'âme qui reçoit les impressions...

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Le misérable subterfuge d'une liberté psychologique de KANT (Texte)

Quand je dis, d'un homme qui commet un vol, que cette action est, d'après la loi naturelle de la causalité, un résultat nécessaire des principes déterminants du temps qui a précédé, c'est qu'il était impossible qu'elle n'eût pas lieu. Comment donc puis-je, en jugeant d'après la loi morale, faire ici un changement et supposer qu'on aurait pu s'abstenir...

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En quel sens la liberté de nos actions n'en exclut pas la détermination ? (Texte de Lachelier)

La liberté, la contingence et le déterminisme loin d'être autant de réalités complètes en elles-mêmes et par conséquent exclusives l'une de l'autre, ne sont, scion moi, que trois éléments, trois moments, comme dirait Hegel, d'une seule et même réalité. Un homme par exemple veut librement, mais encore faut-il qu'il veuille dans un sens et dans un intérêt déterminés,...

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En quel sens la liberté des choix n'exclut pas la prévision des conduites ? (Texte de Lachelier)

On dit quelquefois que, si le libre arbitre n'existait pas, toute la vie humaine serait renversée : mais il semble qu'une liberté d'indifférence absolue, qui ne nous laisserait aucune prise sur la volonté de nos semblables et ferait de leur conduite future une énigme dont ils n'auraient pas eux-mêmes la clef, serait beaucoup plus propre à produire l'effet...

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De quelle liberté le sujet est-il capable ?

« De quelle liberté le sujet est-il capable ? » : une telle question ne peut se poser que si le sujet a fait l'expérience de rencontrer une contrainte ou un obstacle inattendus là où il pensait vouloir et pouvoir sans encombres. Notons le caractère très courant de telles expériences, particulièrement durant le temps de la jeunesse, alors...

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On ne peut pas mûrir pour la liberté si l'on n'a pas été préalablement mis en liberté. Kant

? Cette remarque de Kant figure dans une note de bas de page au paragraphe 4 de la deuxième section de la quatrième partie de La Religion dans les limites de la simple raison, ouvrage du philosophe allemand publié en 1793. Dans ce livre qui lui valut d'ailleurs des démêlés avec la censure de son temps, Kant, distinguant...

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La liberté comme libre arbitre

On pourrait ramener à deux formules générales les définitions que les philosophes ont données de la liberté. Celle-ci peut, en effet, être entendue : ou bien comme pur pouvoir de choix — comme faculté de dire oui ou non (= libre arbitre) ; ou bien comme soumission volontaire à une...

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Liberté et loi

1. LIBERTE ET LOI NATURELLE Connaître la nature... « On ne commande à la nature qu'en lui obéissant », écrivait Francis Bacon (1561/1626) — l'un des pères de la méthode expérimentale (Novum organum, 1620). Seules l'observation et l'expérience peuvent nous mettre en mesure d'utiliser les lois de la nature à notre profit. ► Cette phrase se trouve...

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La liberté est-elle une résistance ?

         .../...   Dès lors, si être libre se crée bien par la résistance (1ère partie), cette même liberté, ici du point de vue moral, se fait aussi malgré soi et ses penchants (2nd partie), voire contre soi dans le cas de la liberté civile (3ème partie), déplaçant systématiquement le rapport entre les libertés et les résistances au sein d'un...

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