Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Les Sophistes ou la puissance de la parole.

||Contrairement à ce qui se passe en Grèce d'Asie et en Grande Grèce où domine la philosophie spéculative, que nous venons de voir, les Athéniens, eux, s'intéressent surtout à la parole comme lieu privilégié des relations humaines.  Toutes ces doctrines sur l'origine unique, sur l'Infini, l'Etre, leur paraissaient discussions oiseuses, fruits d'une curiosité à...

1 page - 1,80 €

GORGIAS DE LEONTION

||Né en Sicile, il aurait été l'élève d'Empédocle. Orateur doué et improvisateur célèbre, il devint immensément riche. Il fut un styliste baroque qui impressionna vivement les Athéniens quand ils le virent arriver dans leur ville à l'âge de cinquante-cinq ans. Il y mourut d'ailleurs plus que centenaire.  Détail piquant de sa force persuasive :...

2 pages - 1,80 €

La culture donne-t-elle la possibilité d'échapper à la barbarie ?

||Certains de nos actes nous révulsent: comment ne les qualifieraient-on pas de barbares? Ils sont pourtant accomplis par des hommes. Tout homme appartient à une culture, qui l'éloigne de la barbarie naturelle mais toute culture a tendance à se considérer comme la seule authentique. S'il ne peut plus être question de qualifier l'autre de barbare parce-qu'il n'est pas...

2 pages - 1,80 €

Naît-on libre ou a-t-on à le devenir ?

I. Les hommes naissent asservis et dépendants.  II. D'un autre côté, on peut dire que l'on naît libre. III. On naît potentiellement libre, mais on a à le devenir effectivement. || « Être libre, c'est faire ce que je veux » : telle est la définition la plus courante de la liberté, un homme « libre », selon cette idée, agit à...

3 pages - 1,80 €

ZENON D'ELÉE

|| Elève de Parménide. Aristote le tient pour le père de la dialectique (raisonnement à partir d'opinions, par opposition à démonstration, raisonnement sur des propositions vraies). Il est surtout célèbre pour ses apories (difficultés d'ordre rationnel paraissant sans issue) qui «prouvent» que le mouvement est impensable puisque tout mobile doit parcourir d'abord la moitié...

1 page - 1,80 €

Empédocle d'Agrigente

||«C'est la figure la plus bariolée de la philosophie ancienne», dit Nietzsche. Ingénieur, hygiéniste, philosophe, thaumaturge, poète, mage et prophète, il fut tout cela.  Une tradition raconte qu'il mourut en se jetant dans le cratère de l'Etna comme pour sceller et purifier sa vie dans la mort par le feu et devancer ainsi sa...

1 page - 1,80 €

Alain - Propos sur le Bonheur ?

« On dit que la plupart des hommes tombent en quelque sorte à genoux sur la seule mention de l’argent. Je n’ai vu rien de tel. Je vois bien que les hommes ont besoin d’argent et s’occupent premièrement à en gagner ; cela veut dire seulement que l’homme mange au moins deux fois par jour,...

3 pages - 1,80 €

Les échanges physiques et biologiques ?

|| 1 — Au niveau des atomes. Lucrèce expliquait dès le Ie siècle avant J.-G. que tant que les atomes tombent parallèlement dans le vide, aucun corps physique n'est possible. Seule leur déviation (le clinamen), en les faisant se rencontrer, crée les corps, les organismes et le monde. De nos jours, la chimie ne nous...

1 page - 1,80 €

Les échanges sont-ils constitutifs de toute société ?

|| Selon Claude Lévi-Strauss (dans « Anthropologie structurale », 1958 et dans ses œuvres ultérieures), le fait social fondateur est l'échange réglé. Les expressions les plus frappantes en sont : le langage, l'échange matrimonial, le commerce. 1 — L'échange matrimonial dans les sociétés dites primitives. La forme la plus simple, dit Claude Lévi-Strauss, est le...

2 pages - 1,80 €

Quelles sont les exigences de la vie en société ?

|| Il suffit de considérer ce qui se passe lorsqu'un groupe décide de s'organiser en vue d'atteindre des objectifs groupaux, pour en tirer des remarques générales valables pour toute vie collective. 1 — Relations internes, relations externes et objectifs collectifs. Les membres du futur groupe actif se rassemblent selon des critères variés (identité d'origine, parenté,...

4 pages - 1,80 €

Influence sociale et façonnement de la personnalité.

||Sur le plan strictement psychologique, la personnalité ne peut se définir complètement sans impliquer les influences sociales, les rôles et les modèles sociaux.   1 — Culture et personnalité. Après les premiers développements des recherches psychologiques sur les traits de caractère individuels et les différences d'aptitudes entre les sujets humains (entre 1880 et 1900), un...

2 pages - 1,80 €

La technique comme savoir-faire et comme valeur professionnelle. ?

|| C'est ce premier sens qui répond le plus, à première vue, à l'étymologie : Technè, en grec, signifie « métier ». « Métier » évoque aussi bien profession » ou « travail comme rôle social » (comme dans l'expression : le métier de cordonnier), que « savoir-faire » (comme dans l'expression : cet homme...

1 page - 1,80 €

Les catégories esthétiques. Le Beau.

|| On définit souvent l'art comme la recherche du beau. Diverses définitions ont été données du beau ; « le beau, pour le crapaud c'est sa crapaude » (Voltaire) ; «le beau, c'est le bizarre » (Baudelaire); « la définition du beau est aisée : il est ce qui désespère » (Valéry) ; « le beau...

1 page - 1,80 €

Classification des arts. Les Beaux-Arts.

|| La classification traditionnelle des arts oppose les trois arts plastiques (architecture, sculpture, peinture) aux trois arts rythmiques (danse, musique, poésie). Etienne Souriau a critiqué cette conception : les arts plastiques comportent un temps essentiel ; les arts rythmiques un espace. Par exemple, la typographie des « Calligrammes » d'Apollinaire est très importante ; inversement,...

1 page - 1,80 €

Texte de Leibniz sur les petites perceptions, Préface aux "Nouveaux Essais sur l'entendement humain".

||Gottfried Wilhelm Leibniz est un penseur allemand né en 1646 et mort en 1716. Esprit remarquable, il était à la fois philosophe, mathématicien, juriste et diplomate. Il a laissé de nombreux écrits importants comme le Discours de métaphysique en 1686 et les Essais de théodicée en 1710. Le texte que nous devons commenter est précisément extrait des Nouveaux...

4 pages - 1,80 €

Le besoin de croire.

Un fait est cependant tout aussi évident que le détachement progressif des hommes par rapport à l'expérience religieuse primitive, c'est leur tendance à remplacer cette religion par une autre !  En même temps que la critique philosophique ruinait méthodiquement la valeur de la Religion, le Dieu théologique se métamorphosait en un autre Dieu à ...

2 pages - 1,80 €

Le problème de la conservation temporelle du pouvoir».

||1 — Les modèles platoniciens. Dans le « Critias », Platon montre que de même qu'un troupeau de bétail ne peut être dirigé que par un homme, et non par un animal, de même un groupe d'hommes ne peut être mené que par un surhomme, un dieu. Lorsque l'Atlantide était ainsi gouvernée, sa prospérité...

2 pages - 1,80 €

La violence naturelle et la force physique.

||La violence semble étymologiquement liée à la force (vis), et Test sémantiquement au viol (des « violences », faire violence). La violence serait donc ce qui entame l'intégrité, par le moyen de la force. Cette violence comme viol existe-t-elle au niveau naturel ?    1 — La violence animale. L'agressivité. Il est évident que le...

3 pages - 1,80 €

Réhabilitation de la violence : la violence positive.

|| S'il est évident que, dans une société donnée, la violence isolée, en tant que telle, reste négative aux yeux de tous les membres d| cette société et pour toute forme de gouvernement, il n'en est pas moins vrai, pour l'exemple que nous choisissons, que cette violence de la rue, si perceptible aujourd'hui dans sa...

3 pages - 1,80 €

La non-violence

||Conscients du cercle vicieux des « raisonnements » précédents, conscients aussi de ce que l'agressivité dans l'Homme est ce qui le rapproche le plus des animaux (au même titre que l'instinct du « territoire » haineusement et jalousement protégé), certains penseurs ont conclu que pour faire cesser les guerres et les violences, il fallait...

2 pages - 1,80 €

Les théories de la souveraineté.

|| L'Etat est un pouvoir, il exige, il commande, il décrète et il en a le droit. Ce droit est appelé souveraineté. 1 — La théorie du contrat social. Nous avons vu la conception de Thomas Hobbes pour qui le souverain (qu'il soit un chef, une oligarchie ou une assemblée) a tous les droits par délégation...

2 pages - 1,80 €

L'Etat légitime et l'Etat tyrannique.

|| Quelles que soient les différences de leur inspiration et de leurs formules, les trois théories précédentes sont d'accord sur le fond avec la théorie sociologique, pour affirmer que l'État légitime est l'expression de la nation. Qu'on le considère, avec Rousseau, comme l'exécuteur de la volonté générale, ou avec Esmein comme l'autorité jouissant de la...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com