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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : nature

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2104 dissertations trouvées

Peut-on fonder les différences culturelles sur la nature ?

Peut-on fonder les différences culturelles sur la nature ?|| La relation de fondation existant entre deux termes implique un rapport de dépendance, l’un des termes étant la source, l’origine de l’autre. On peut en déduire une forme de parenté entre ce qui génère et ce qui est généré. Or loin d’être similaires la nature et ...

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Le rapport aux autres est-il naturel ?

Le rapport aux autres est-il naturel ?|| Les différentes formes de rapport qu'entretiennent les hommes entre eux sont autant d'ordres culturels que naturels. On peut dire qu'à l'origine des relations humaines, la nature a jouée un rôle primordial. Ce sont les lois de l'évolution naturelle qui ont dotées l'homme d'une conscience, d'une raison et...

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Quel sens et quelle valeur attribuez-vous à l'affirmation de Rousseau selon laquelle «Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme». ?

||L'anthropologie philosophique se propose de dégager les traits essentiels et constitutifs de l'humanité. L'idée qu'elle s'efforce ainsi de définir la «nature humaine» n'est pas dénuée d'ambiguïtés, surtout si on comprend une telle démarche théorique à partir d'une conception déterministe, exclusive de toute liberté. Rousseau solidarisait la liberté de l'homme et sa «perfectibilité» :...

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NATURE et PENSÉE ?

||On a souvent fait remarquer à juste titre que l'étymologie du mot « nature » était intimement liée à l'idée même de « naissance», puisqu'il dérive effectivement du verbe latin « nascor » qui signifie « naître », au sens le plus général de ce terme. Mais, en grec (qui fut, ne l'oublions pas,...

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L'individu a-t-il une nature humaine ?

||Il importe encore de comprendre aussi clairement que possible les raisons pour lesquelles la nature humaine apparaît, dans ses rapports avec la Nature, comme essentiellement « composée » ou, si l'on préfère, double ». En effet, on peut dire que de par son corps, l'homme ne peut qu'appartenir lui-même au monde «animal» et par...

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L'étude de la nature peut-elle nous inspirer une sagesse ?

||L'étude approfondie de la nature et de ses mystères a suscité au cours des temps des œuvres aussi nombreuses que puissantes, sans doute à la mesure de la singulière fascination que la nature en tant que telle paraît avoir toujours exercé sur l'âme humaine. Il n'y aurait donc sous ce rapport que l'embarras du...

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La nature humaine est-elle compatible avec le pouvoir de l'Etat ?

||Dans un extrait de son ouvrage intitulé « Les Lois », Platon (428-347 av. J.-C.) nous parle curieusement de « l'antique maxime d'après laquelle tout doit être réellement commun entre amis », en quoi il paraît bien avoir essentiellement en vue l'ensemble de ce qui appartient en propre à l'espèce humaine en tant que...

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L'art est-il imitation de la nature ou expression de l'artiste ?

||Une opinion anciennement répandue assigne à l'art une fonction d'imitation de la nature. A cette idée s'en associe une autre : si l'art doit imiter, il doit aussi choisir des objets dignes déjouer ce rôle, donc que l'on s'accorde à reconnaître comme beaux. Seraient ainsi exclus de l'art certains sujets considérés comme intrinsèquement laids....

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Technique et nature humaine ?

||L'évolution récente de certains moyens techniques pose avec une acuité renouvelée la question des rapports entre l'homme et les outils qu'il fabrique. En biologie et en médecine, les procédés techniques permettent aujourd'hui de « fabriquer » des embryons humains, de « manipuler » les gènes, de transplanter des organes, etc.. La nouveauté réside moins...

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Nature et exercice du pouvoir ?

||Le terme de « pouvoir » pose de difficiles problèmes d'analyse, tant il véhicule de significations diverses, confuses, parfois contradictoires. En un sens immédiat, élémentaire, chaque être humain peut quelque chose : cette capacité s'identifie même pour certains avec le degré inférieur de la liberté. Hobbes, dans le De Cive, fait observer que...

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L'égalité est-elle un fait culturel ou naturel ?

||Question dont l'enjeu est grave. Car si l'égalité est culturelle, alors elle est relative aux cultures ; elle n' est pas universelle. La Déclaration des Droits de l'Homme serait alors relative et non valable pour tous les hommes. Mais d'autre part, la nature a établi de nombreuses inégalités ; c'est pour y remédier que...

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Peut-on excuser un comportement humain en disant «c'est naturel» ?

Peut-on excuser un comportement humain en disant «c'est naturel» ?||L’être humain est, par définition, un être antinaturel. Être homme, c’est effectivement s’engager dans un processus de négation et de transformation de nos comportements naturels. Or, le sujet nous indique à raison que nous utilisons souvent l’expression «C’est naturel» (ou quelques autres qui en sont proches...

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Pourquoi ce qui est laid dans la vie ou dans la nature peut devenir beau dans une oeuvre d'art ?

Pourquoi ce qui est laid dans la vie ou dans la nature peut devenir beau dans une oeuvre d'art ?|| Par laid, nous entendons ce qui est juge comme déplaisant par celui qui regarde l’objet ainsi qualifie. Le laid est donc un jugement sur une chose ou un être, qualifie de manière négative parce qu’il provoque...

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L'exploitation technique de la nature constitue t-elle un idéal pour l'humanité ?

L'exploitation technique de la nature constitue t-elle un idéal pour l'humanité ?|| Depuis le plus simple outil servant à prolonger la main de l’homme et lui donner une fonction originale, la technique n’a cessé de s’élaborer au profit de la satisfaction des besoins humains. Toute l’histoire de l’humanité bat au rythme d’un savoir qui se rationalise constamment, et...

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Parlant de son roman les Misérables, Victor Hugo écrit : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » On sait que les intentions de l'auteur, quand il composa les Misérable

||1. a) Existence et but du livre engagé, chargé de porter un témoignage, plus ou moins accepté et souhaité selon les époques.  b) Victor Hugo au xixe siècle, à propos de son roman Les Misérables : « ... Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci...

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