Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Les trois caractéristiques de la perception - Merleau-Ponty ?

||Nous allons étudier les trois caractéristiques de la perception chez Merleau Ponty. Dans un premier temps, nous mettrons en avant la zone d'ombre existante dans le fait de percevoir, une sorte de non coïncidence. En second lieu, nous montrerons que dans la perception, la présence n'est jamais présente à soi enfin, dans une dernière partie, nous verrons la...

1 page - 1,80 €

LA METIS DES GRECS - LES RUSES DE L'INTELLIGENCE ?

||La métis est une forme particulière d'intelligence, une prudence avisée, une forme d'intelligence rusée engagée dans la pratique  confrontée à des obstacles qu'il faut dominer en rusant pour réussir : l'intelligence appliquée suppose la dextérité, le savoir faire, la téchnè, le flair, la sagacité, la prévision, la feinte, le sens de l'opportunité et l'expérience longuement acquise. Pour Platon,...

1 page - 1,80 €

L'interprétation est-elle affaire de choix ?

||1- définir les termes du sujet    Interprétation : action d'expliquer, de donner une signification claire a une chose obscure. Interpréter implique la présence d' un sens caché que l'on cherche a rendre manifeste. Opération complexe, car comment s'assurer que ce dévoilement est correct ?• une affaire de choix : renvoie a la notion de libre arbitre. C'est...

2 pages - 1,80 €

"Le théâtre est un mensonge qui dit toujours la vérité" - Jean Cocteau. ?

||Cocteau a dit « un mensonge qui dit toujours la vérité », voilà comment l'art théâtrale pourrait se définir. Le mensonge est le reflet de la vérité. Mais l'existence de la réalité dépends du mensonge car le réel n'existerait pas sans le faux. Un mensonge qui dit toujours la vérité pourrait être le reflet...

3 pages - 1,80 €

Comment la science peut-elle inspirer l'artiste ?

xxx ?||On a tendance à opposer trop souvent l’art et la science, l’art est un savoir faire qui a en vue de produire des objets inutiles et beaux selon des règles précises ou selon un certain génie. La science. Abandonnant l'idéal de connaissance pure ou désintéressée, la science s'est lancée dans une vaste entreprise de...

2 pages - 1,80 €

Récrivez la scène décrite par Marivaux sous la forme d'un récit évoquant l'accident arrivé à Marianne. Ce récit sera fait par un narrateur qui a été témoin de la scène qui s'est déroulée. Il devra comprendre au moins une description et un dialogue. (Mari

 « J'étais si rêveuse, que je n'entendis pas le bruit d'un carrosse qui venait derrière moi, et qui allait me renverser, et dont le cocher s'enrouait à me crier : Gare ! Son dernier cri me tira de ma rêverie ; mais le danger où je me vis m'étourdit si fort que je tombai en voulant...

2 pages - 1,80 €

La perception suppose-t-elle une activité intellectuelle ?

|| • Descartes réfléchit sur ce qu'est percevoir un objet, et il a pris pour cela l'exemple d'un morceau de cire soumis à la chaleur, qui fond sous ses yeux et change radicalement d'apparence. Comment se fait-il, dit Descartes, que je sache encore que c'est «le même» morceau de cire? Ce doit être, dit-il, que lorsque je perçois un...

5 pages - 1,80 €

Le désir est-elle une force positive ?

||• Contre l'ascétisme des philosophies rationalistes, Rousseau fait dire à Julie (le personnage de son roman) la beauté et la force du désir amoureux: le désir est paradoxal, car d'un côté il consiste à tendre vers un but, mais de l'autre, il se suffit à lui-même. En effet, celui qui accomplit son désir connaît en...

2 pages - 1,80 €

L'immortalité de l'âme permet-elle de donner son sens à l'existence ?

||«Maintenant que nous savons que l'âme est immortelle, il n'y a pas pour elle d'autre moyen d'échapper à ses maux et de se sauver que de devenir la meilleure et la plus sage possible.» Platon, Phédon (Ive siècle av. J.-C).   • La vanité de la vie d'ici-bas impose, si l'on veut pouvoir fonder le sens de l'existence humaine,...

3 pages - 1,80 €

L'homme est-il radicalement distinct des autres êtres ?

||               • Contrairement à Aristote, Descartes (dans la lignée du christianisme) n'attribue pas une âme à tous les êtres, mais seulement à l'homme. Pour Descartes, les animaux ne sont pas autre chose que des automates, seulement plus sophistiqués. C'est la théorie des «animaux-machines». La cinquième partie du "Discours de la Méthode" ...

4 pages - 1,80 €

Le naturel et le culturel se confondent-ils ?

|| La culture relève de l'esprit L'esprit échappe à toute causalité naturelle. Il n'est pas réductible au cerveau, qui n'est que matière, ni au déterminisme, qui régente la nature. Les étoiles, les pierres, les cellules vivantes, les animaux n'ont aucune culture. Ils ne disposent pas de cette intelligence et de cette conscience qui sont...

4 pages - 1,80 €

Les mots sont-ils des métaphores ?

||• Pour Nietzsche, l'idée de parvenir à une «connaissance claire et distincte» des choses par l'intermédiaire du langage est parfaitement illusoire parce que le langage est toujours métaphorique. • Il ne s'agit pas de viser un «ineffable», un au-delà du langage. Mais de ne pas avoir la naïveté de croire que l'on peut parvenir à une ultime définition des...

1 page - 1,80 €

Le beau n'a-t-il de valeur que pour l'homme ?

||« Le beau n'a de valeur que pour l'homme » semble une phrase banale. Cependant, Kant entend montrer que la beauté produit en nous un type de plaisir spécifique, le seul plaisir désintéressé et libre que l'on rencontre en l'être humain. S'il n'y a de beauté que pour l'homme, c'est que celui-ci n'est pas seulement un être rationnel, c'est-à-dire...

7 pages - 1,80 €

Le travail dénature-t-il l'homme ?

xxx ?|| • Le cercle qui lie le travail et la technique peut néanmoins être interprété de manière moins optimiste. Marx analyse comment la transformation technique de la nature va de pair avec une transformation de l'homme lui-même en objet technique. Dans la société industrielle capitaliste, l'ouvrier n'est pas le maître des machines sur lesquelles il travaille: il leur est asservi...

3 pages - 1,80 €

La raison rejoint-elle la croyance religieuse ?

||• Les tentatives pour allier rationalité et religion n'ont cependant pas manqué. Le philosophe musulman Averroès en est un représentant. Et il relève, à l'appui de ses dires, les nombreux passages du Coran qui incitent à la connaissance. Ainsi, pour lui, la connaissance scientifique du monde ne peut pas être contraire à ce que dit le Livre de...

4 pages - 1,80 €

La raison nous montre-t-elle que la religion est une illusion ?

||• Pour Freud, il ne suffit pas de dire que la religion est une erreur, qui décrit de manière erronée la réalité et donne aux prêtres un ascendant illégitime sur les gens assez crédules pour les croire. La religion a une force propre, celle du désir. Elle est, comme l'ensemble des comportements humains, une des manifestations de la...

4 pages - 1,80 €

L'histoire n'est-elle que le récit de faits particuliers ?

|| Par exemple, Sophocle décrira dans « Antigone » non pas le caractère des héros, Antigone et Créon, mais ce que leurs types de convictions les amèneront à faire. Le souci politique de Créon le poussera à interdire à celui des frères d'Antigone qui s'est battu contre la ville d'être enterré, et à accorder une sépulture à...

5 pages - 1,80 €

Le déroulement de l'histoire est-il rationnel ?

|| • Pour Hegel, l'histoire humaine est un processus rationnel dont il est possible de donner une vision systématique. Ainsi, chaque peuple exprime une étape du déploiement de l'Esprit du monde, dans un vaste mouvement qui va de l'Est (Babylone, La Grèce antique) à l'Ouest (l'Europe moderne). Ce processus est dialectique: de la rencontre et de la confrontation entre...

5 pages - 1,80 €

La raison est-elle la faculté par laquelle l'homme connaît le réel ?

||• La raison réunit leurs qualités respectives : elle est active et nous met en contact avec le monde extérieur. Elle nous permet ainsi de connaître les objets eux-mêmes malgré leurs changements permanents: on sait par exemple qu'un morceau de cire est le même objet malgré ses changements. • Si le propre de l'homme est d'être rationnel, cela n'empêche...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com