Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

20101 dissertations trouvées

Le PRATICO-INERTE chez SARTRE.

||Ce terme a été créé par Sartre, dans la «Critique de la raison dialectique». Il a pour fonction d'exprimer la dialectique selon laquelle nos projets viennent s'inscrire, s'«objectiver» et se cristalliser dans les synthèses pratiques, dans l'extériorité de l'inertie matérielle. Quand le paysan chinois de l'époque impériale isolait son lopin de terre, il agissait...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que le PRELOGIQUE ?

||Terme désignant, chez les sociologues de l'école de Lévy-Bruhl, les structures et catégories mentales et intellectuelles propres aux peuples dits primitifs. Dans ces groupes humains, en effet, la pensée semble régie par une quasi-logique associative, ignorant les principes de contradiction, d'identité et du tiers exclus. A ne pas confondre avec «antéprédicatif», qui, chez...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que le PRÉRÉFLEXIF ?

|| Caractérise la relation de la conscience, antérieurement au retour de celle-ci sur elle-même, dans l'acte — au sens cartésien — du cogito. Dans la réflexion, la conscience s'apparaît à elle-même dans le rapport d'une conscience réflexive à une conscience réfléchie. Dans le préréflexif, la conscience est pur éclatement du monde dans la non-distinction du sujet...

1 page - 1,80 €

Vocabulaire: PROBLÉMATIQUE.

||Comme adjectif, dans le tableau des catégories kantiennes, une des trois modalités (s'opposant à assertorique et apodictique): désigne un concept qui ne renferme aucune contradiction, mais ne peut être instrument de connaissance objective, étant en dehors de l'expérience possible. Chez Gabriel Marcel, le problématique kantien devient le métaproblématique, le mystérieux.||...

1 page - 1,80 €

Le PROJET chez SARTRE.

||Sartre fait de ce concept le centre de sa philosophie. L'homme, en non-coïncidence avec lui-même, «être dont l'être est en question dans son être, sous forme de projet d'être», se voit assigner la tâche de «se faire», de «se choisir». Ces choix ne procèdent pas, cependant, d'une pure spontanéité. L'histoire d'un individu a une...

1 page - 1,80 €

Le concept de PULSION chez FREUD.

||Se distingue de l'impulsion, en ce qu'elle est spécifique du vivant et concerne les forces internes subies et non l'action qu'elles exercent. En psychanalyse, «processus dynamique consistant en poussée (charge énergétique facteur de motricité) qui fait tendre un organisme vers un but. Selon Freud, la pulsion a sa source dans une excitation corporelle (état...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que le TRANSFORMISME ?

||Terme qui désigne les diverses théories affirmant l'évolution des espèces vivantes. Il s'oppose au fixisme, qui soutient que ces dernières sont immuables dans le déroulement du temps. Le transformisme considère que les espèces vivantes se sont constituées à partir de formes élémentaires, par un processus d'évolution. Pour Buffon, tous les animaux sont venus d'un...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que le TRAVAIL ?

||On n'a pas toujours parlé du «travail». Bien que ce terme figure parmi les notions les plus communes, son apparition dans le lexique culturel est tardive. Ce n'est guère que depuis le xix' siècle qu'il a pris la valeur d'un concept dans certains discours. Les conditions de cette transformation sont complexes. Sans doute entretient-elle...

3 pages - 1,80 €

Le TROTSKYSME.

|| Le trotskysme est avant tout une critique de la bureaucratie soviétique et de la dégénérescence des Etats socialistes, un appel à la renaissance d'un mouvement ouvrier organisé tel qu'il l'était aussitôt après la révolution d'Octobre: démocratie dans le parti, volonté révolutionnaire mondiale. Il se réclame explicitement du léninisme et s'oppose au stalinisme, la révolution...

2 pages - 1,80 €

Le concept d' "UMWELT" chez HUSSERL.

||Environnement, milieu (l'expression allemande signifie littéralement «monde autour»). Cette notion a été dégagée simultanément par la biologie, la psychologie de la forme et la phénoménologie. Von Uexktill a montré que l'être vivant «choisit» dans son milieu les excitants qui l'intéressent, en fonction de son organisation biologique et psychique: le monde n'est pas pour...

1 page - 1,80 €

LA VALEUR.

||L'étymologie latine de ce mot ( «valere»: être fort, être vigoureux) le pose originellement comme synonyme de vertu guerrière, sens qu'on peut retrouver actuellement dans la notion de courage moral. Son emploi proprement philosophique est récent, puisqu'il date de Nietzsche.  Définir le mot «valeur», c'est déjà opter au sein de la problématique qu'il pose: en...

1 page - 1,80 €

LA VIOLENCE.

|| La violence, c'est la force contre le droit ou la loi. Pour le droit civil, c'est une cause de nullité des contrats. Pour le droit pénal, c'est une circonstance aggravante de certaines infractions. Cela dit, l'écriture et la foi font violence, et la police les supplée quand l'autorité en est aussi la source. Comme...

1 page - 1,80 €

LE VITALISME.

||  Le vitalisme, issu d'Hippocrate et de la tradition philosophique inaugurée par Aristote, consiste à affirmer, contre les prétentions des sciences physico-chimiques, le caractère irréductible de la vie et du vivant, et à postuler un principe fondamental et unique pour rendre compte de tous les phénomènes vivants. Appelé «principe vital», «force vitale» ou «entéléchie»,...

1 page - 1,80 €

Qui était SCHELER (Max) ?

|| Né à Munich en 1874, mort à Francfort-sur-le-Main en 1928. Juif sans éducation religieuse, il choisit à 14 ans le baptême catholique. Ti étudie la philosophie à Berlin, Heidelberg, Iéna. Professeur à Munich, puis à Cologne, il est tenu avant la Première Guerre mondiale pour le grand philosophe catholique allemand. Son mariage hors l'Eglise...

8 pages - 1,80 €

Le concept de "SITUATION" chez SARTRE. ?

||Contrairement à celui de l'idéalisme classique, kantien en particulier, l'homme de la philosophie contemporaine est toujours conçu «en situation»: si lui-même reste une entité abstraite, le cadre, où il a à assumer sa liberté, prend un aspect concret.  Dans «l'Etre et le Néant», Sartre fait, en ces termes, l'analyse de la jalousie: l'homme qui...

1 page - 1,80 €

Le SOCIALISME.

||Régime politique et social qui entend faire prévaloir les intérêts généraux sur les intérêts particuliers par une nouvelle organisation de la société. Au xix' siècle, on distingue le socialisme utopique, qui fait appel à la bonne volonté des possédants, à l'intelligence de la majorité ou à la vertu de l'exemple (Cabet, Enfantin, Fourier...), le...

2 pages - 1,80 €

LE SPIRITUALISME.

||Philosophie qui reconnaît l'existence de l'esprit comme pensée consciente. Elle se ramifie en différentes écoles. Le spiritualisme absolu conçoit l'existence de l'esprit comme indépendante et distincte de celle de la matière: il conduit à l'affirmation d'un Dieu, acte pur, pensée qui se pense (Aristote), d'une âme prisonnière d'un corps (Platon). A l'extrême, un esprit...

1 page - 1,80 €

On a dit que la véritable originalité des grands romanciers réalistes était « d'avoir transformé la réalité vulgaire en oeuvre d'art ». En vous appuyant sur l'étude précise d'un roman réaliste, vous justifierez ce jugement. ?

|| Le réalisme classique faisait du beau et du laid la matière de son art. Mais il en proscrivait le médiocre et comme le disait La Bruyère, on ne saurait représenter « un laquais qui siffle » ou « un homme dans sa garde-robe ». La grande originalité des écrivains réalistes fut d'admettre que tout...

3 pages - 1,80 €

Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains

|| Un écrivain objectif s'attache à nous donner des êtres une image aussi proche que possible de celle qu'ils nous offriraient dans la vie. Aussi s'interdit-il le plus souvent de les peindre de l'intérieur, en analysant dans toutes ses nuances leur personnalité. Il les fait seulement vivre devant nous. Ainsi Flaubert, dans Madame Bovary, décrit...

2 pages - 1,80 €

En analysant cette page de « Madame Bovary », vous tenterez d'apprécier le talent de Flaubert romancier.

" Emma descendit la première, puis Félicité, M. Lheureux, une nourrice, et l'on fut obligé de réveiller Charles dans son coin, où il s'était endormi complètement, dès que la nuit était venue.  Homais se présenta ; il offrit ses hommages à Madame, ses civilités à Monsieur, dit qu'il était charmé d'avoir pu leur rendre...

2 pages - 1,80 €

Selon Bernanos, « on ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure ». La littérature contemporaine est-elle le reflet de cette civilisation et encourt-e

||Le monde qui nous entoure sollicite de plus en plus puissamment notre attention. La rapidité des progrès scientifiques, l'évolution des moyens techniques, des divertissements, des moyens d'information, nous imposent une prise de conscience incessante du réel. Cette invasion des contingences indignait profondément Georges Bernanos qui écrivait à ce sujet : « On ne comprend...

2 pages - 1,80 €

Commentez cette affirmation de Guillaume Apollinaire dans « L'Esprit Nouveau et les Poètes » en vous référant aux textes de la poésie contemporaine que vous connaissez : « C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise, que l'esp

||La lecture de la poésie contemporaine est souvent déconcertante. Habitué à un langage poétique dont les conventions semblaient solidement établies jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'esprit du lecteur se trouve soudain plongé dans un univers d'images et de formes surprenantes. C'est précisément à partir de cette impression que Guillaume Apollinaire a tenté de...

2 pages - 1,80 €

L'amour est-il indissociable de la haine ?

|| Aimer, c'est vouloir posséder l'objet du désir. Cette possession est déjà une forme de violence qui se transforme vite en haine dès l'instant où cet objet contrarie la réalisation de ce désir. L'amour est dévouement et non désir de posséder autrui, d'être, en retour, aimé de lui. Ce n'est qu'à partir du moment où...

1 page - 1,80 €

L'amour est-il un sentiment déraisonnable ?

||  L'amour, dans les limites de la raison, est la passion la plus raisonnable et nécessaire qui soit. C'est perdre la raison que de se laisser aller aux raisons d'un amour qui n'a plus rien de raisonnable.  ||...

1 page - 1,80 €

L'ascète est-il le plus heureux des hommes ?

||La vie est croissance, dépense. L'ascète contredit ce mouvement. Il nie les instincts qui font la force de l'homme, le poussent à se dépasser.    L'ascétisme conduit l'homme à la sérénité. Il lui permet de s'élever spirituellement. Ce n'est donc pas une négation de la vie.||...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com