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2749 dissertations trouvées

La science se fait-elle contre la sensation ?

La raison n?est donc plus seule face à elle-même, le sujet connaissant est confronté à l?objet. Pour Kant, il ne peut y avoir de science véritable que si l?on a à la fois la matière et la forme de la connaissance, autrement dit les catégories de l?entendement et l?expérience. La scientificité de la science élaborée réside dans la...

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Faut-il dire des sciences de l'homme qu'elles peuvent être « inhumaines » ?

DIRECTIONS DE RECHERCHE ? Si « l'homme » est l'objet de plusieurs sciences, cela ne signifierait-il pas que « l'homme » n'est pas à proprement parler un objet scientifique ? Il est sans doute bon en effet de se demander si l'instauration d'une problématique proprement scientifique n'est pas solidaire de l'instauration d'objet(s) scientifique(s). ? La constitution de « sciences humaines »...

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La recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ?

THÈMES DE RÉFLEXION ? Remarquer que le libellé exact du sujet est « la recherche de la vérité explique-t-elle à elle seule l'histoire et le développement des sciences ? ». Des considérations, visant à établir que la recherche de la vérité est bien impliquée ? entre autres ? dans l'histoire et le développement des sciences, sont donc ici oiseuses. ? Peut-être...

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L'homme prenant conscience de ce qui le détermine renonce-t-il à devenir libre ?

||  Introduction : Leibniz dit que l'aiguille d'une boussole qui aurait une conscience croirait qu'elle se déplace librement parce qu'elle ignorerait les forces magnétiques qui la meuvent. L'homme est une partie de la nature et, en tant que tel, il est soumis à des lois. D'autre part, le monde proprement huamin de la société...

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La conscience est-elle préférable à l'inconscience ?

La conscience se pose donc comme éminemment préférable, et même comme impérative, nécessaire face à l?inconscience de nos préjugés.   -Kant va plus loin dans sa Critique de la raison pratique : toute conscience a pour tâche de déterminer les critères du bien et du mal, qui doivent être universels. Dès lors, être conscient c?est essentiellement s?élever au niveau moral...

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Puis-je être sûr d'agir selon ma propre conscience ?

L?objectif de Freud est que le sujet reconquiert sa liberté.   - L?inconscient se trahit dans le langage * Le lapsus commis en parlant trouve son origine dans « une source en dehors du discours ». Cet élément perturbateur est constitué par une idée unique restée inconsciente, mais qui se manifeste par le lapsus. Freud donne un exemple : « Au cours...

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L'inconscience a-t-elle valeur d'excuse ?

Dés lors, l'infraction faite à certaines règles de base de la société ne peut être excusée par l'ignorance, car elles sont considérées collectivement comme évidentes, via l'influence du surmoi.   -Spinoza pousse ce soupçon å l'égard de l'inconscience plus loin, en faisant de la prise de conscience de ses déterminations le...

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Peut-on dire que la science interpréte ?

||  Introduction: - La science est un ensemble de propositions vraies et vérifiées, concernant les états et changements du monde extérieur. Ainsi, une proposition scientifique prétend à l’universalité et à la nécessité. Par exemple, l’eau bout partout, en tout temps et nécessairement à 100°. Idem pour 2+2=4. - Interpréter, c’est trouver le sens d’un ensemble de phénomènes...

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Pensez-vous que la conscience puisse nuire à l'homme ?

Loin de nuire à l'homme, elle représente au contraire le refuge ultime pour assurer son salut métaphysique et moral.   -Kant estime ainsi que la conscience assure une véritable dignité à l'existence humaine, dans la Critique de la raison pratique : la conscience est toujours en prise avec un divers empirique du monde, qui peut lui nuire à la stabilité...

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Notre liberté consiste t-elle seulement à prendre conscience de ce qui nous détermine ?

Je dois connaître la véritable nature des choses pour ne plus être troublé par rien de ce qui arrive conformément à cette nature. Je dois savoir quels sont les antécédents et les conséquents de mon désir, et les vouloir tous.             ● Après la transformation du désir en volonté, c?est le positif qui seul domine. Je l?ai désiré, je...

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La science explique-t-elle l'homme comme elle explique la nature ?

  3) En définitive, il apparaît qu'on ne peut plus prétendre expliquer scientifiquement l'homme avec les méthodes des sciences de la nature sous peine de perdre de vue l'humanité de l'homme. Il importe alors de tenter de décrite l'intelligibilité spécifique des sciences humaines.   ___________     1) Premières venues, les sciences de la nature ont d'abord imposé leurs marques en servant de modèles...

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Faut-il distinguer entre science et technique ?

Peut-être, en effet, en va-t-il différemment de la technique moderne, dont les procédés dérivent de connaissances scientifiques préalables, dont l'activité technique constitue une application (Francis Bacon, Novum Organum, 1620). Dans ces conditions, les techniques ne deviennent-elles pas  quelque chose de plus que des savoir-faire (disons empiriques), autrement dit véritables savoirs ?   II ? La rencontre de la science et de la...

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LA SCIENCE PROCURE-T-ELLE LE BONHEUR ?

||||1° La science au service de l'homme.    a) La science, pourvoyeuse de santé. Progrès de la médecine —en partie, de l'épidémiologie, de la Chirurgie; accroissement de la longévité; etc.    b) La science, pourvoyeuse de facilités. Confort électroménager; modernisation de mille et un métiers; électronique et robotique; etc.    c) La science, inductrice de...

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Qu'est-ce que prendre conscience ?

D'après Descartes, si on peut distinguer conscience spontanée et réflexive, on ne peut toutefois les séparer. Descartes rassemble tous les contenus de conscience et les inclut sous le terme de « penser ». Ainsi, dès que nous avons une pensée, nous en avons une aperception immédiate, c'est-à-dire que nous savons que nous y pensons. « Ce...

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Les sciences construisent-elles leur objet ?

c) Ainsi, du point de vue de l?antiréalisme, le physicien construit voire invente des entités et des processus, en vue de prévoir et de produire des événements. Le terme « atome », par exemple, n?est pour l?antiréaliste qu?une manière abrégée de désigner une classe de procédures expérimentales. Cela ne signifie aucunement que les atomes existent effectivement dans la nature indépendamment...

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Quel(s) lien(s) peut-on faire entre sciences et réel ?

Bien au contraire, le fait que deux énoncés contradictoires permettent des prédictions identiques aurait tendance à nous pousser à considérer que ces énoncés ne correspondent pas du tout au réel, puisqu?ils peuvent tout deux décrire une même réalité et être pourtant différents. b) Comme l?écrit Einstein : « la physique décrit la ?réalité?. Or, nous ne savons pas ce qu?est la  ?réalité?,...

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Sur quoi ma conscience morale fonde-t-elle sa légitimité ?

||On entend par conscience morale la connaissance du bien et du mal, et corrélativement la capacité à juger la valeur morale d’une action. Dans le Protagoras de Platon, il est soutenu que l’homme fait le mal par ignorance, non pas par une volonté consciente de mal agir. La connaissance semble donc nécessaire, tout...

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