Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : des

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

17179 dissertations trouvées

La liberté de penser est-elle sans limite ?

Si l'homme est libre de penser, et cela ne fait que peu de doute quand on songe simplement au principe même de démocratie ; en effet, dans ce régime politique, l'Etat fait confiance à la liberté de pensé du citoyen mais sommes nous libres de nos pensées ? Contrairement a Descartes, Spinoza soutient le fait que le libre-arbitre est inimaginable car...

3 pages - 1,80 €

Décrire les faits est ce dire la vérité ?

Il existe en effet différentes manières de dire la vérité car une simple description des faits n'est pas suffisante. Tout d'abord, comme nous l'avons vu précédemment, il est nécessaire de décrire un fait, c'est a dire l'observer et le constater par l'intermédiaire de nos sens. Nous avons vu que cette explication n'était pas suffisante, c'est pour cela qu'il...

2 pages - 1,80 €

La dignité humaine dépend-elle d'un travail ?

Dans quelle mesure la démonstration peut-elle se porter garant de la vérité? Nous avons donc établi la nécessité de légitimer le fondement même de la science dans la mesure où celle-ci est reconnue comme étant la faculté de parvenir discursivement à la vérité. Ainsi, il convient de prouver le principe premier à la base...

3 pages - 1,80 €

Peut on se mettre d'accord sur des vérités morales ?

              Pour pouvoir aborder ce sujet, nous allons nous intéresser à l'universalité de la morale. En effet nous allons si celle si existe ou si celle si est relatif. La question que nous poserons serait s'il existe une séparation  entre le bien et le mal, qui serait commun à tous et donc peut-on s'accorder à des vérités morales....

3 pages - 1,80 €

Suis-je responsable de ce dont je ne suis pas conscient ?

Depuis toujours, la conscience de nos actes que nous devrions avoir ne s'impose pas toujours à nous. En effet, plusieurs de nos comportements nous paraissent absurdes, et sont même niés par notre conscience. Dés lors une question s'impose à notre esprit : suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? Cette question se pose à chaque homme, en...

2 pages - 1,80 €

Texte de Bergson sur la vérité

Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l'affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c'est seulement dans des cas rares, exceptionnels,...

1 page - 1,80 €

Problèmes de Philosophie (Bertrand RUSSEL): « c'est dans son incertitude même que réside largement la valeur de la philosophie... »

A travers le doute, Russel définit la philosophie comme l'art de poser des problèmes, problèmes qui ne préoccupent pas l'opinion commune. La réflexion philosophique n'apporte pas de réponses aux questions qu'elle soulève elle-même, elle peut pourtant émettre des possibilités. La philosophie n'est pas une réflexion inutile et sans but : la connaissance augmente et on en sort personnellement...

2 pages - 1,80 €

Aristote, La Politique: L'association composée de plusieurs bourgades forme dès lors une cité parfaite, possédant tous les moyens de se suffire à elle-même et ayant atteint, pour ainsi dire, le but ; née en quelque sorte du besoin de vivre, elle existe po

Par delà son apparence physique, l'homme se distingue d'autres êtres par sa conscience, la connaissance qu'il a de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes, mais aussi par sa capacité à raisonner. Il se trouve en effet doté de raison, lui permettant de poser un jugement sur ce qui l'entoure, et ce qu'il projette de réaliser ;...

1 page - 1,80 €

La conscience que j'ai de moi me dit-elle qui je suis ?

  Pour ce sujet on peut d'abord introduire en clarifiant les thermes qui donnent le sens au sujet. Tout d'abord on peut définir le terme « je » ceci nous donne une notion de sujet, un sujet pensant ; désigne l'homme en tant que connaissant. Apres on peut se centrer sur le verbe être c'est-à-dire « suis », ceci veut nous faire comprendre que...

2 pages - 1,80 €

L'évidence est-elle fiable pour connaître la vérité ?

            L'évidence est un sentiment de certitude que l'on éprouve face à quelque chose qui va de soi, qui ne fait aucun doute, qui s'impose à l'esprit de façon irréfutable. Or, rien n'atteste a priori que ce sentiment ne soit pas une illusion subjective, et par là même inconsistante. Alors, peut - on se fier à l'évidence ? Cette...

3 pages - 1,80 €

Le développement de la science mettra-t-il fin à la barbarie ?

  Le développement de la science avait un bon fondement à la fin du 19ème siècle. Cet essor laissait entrevoir un avenir éblouissant pour le monde entier. Les progrès de la science devaient conduire les hommes vers une société idéale. A cette époque, Ernest Renan affirmait de façon très optimisme sa foi dans le progrès. Ainsi en 1886, il...

2 pages - 1,80 €

Explication de texte : Nietzsche, Humain, trop humain, paragraphe 611, Tome I

INTRO Nietzsche est reconnu comme l'un des génies ayant façonné le visage du XX° s. il publie humain trop humain en 1878. Cette oeuvre ébranle alors les théories de la métaphysique. Dans le texte étudié, Nietzsche s'intéresse au travail, et à la façon dont il mène au bonheur, le bonheur vu par les artistes et les philosophes. Dans les sociétés modernes, l'organisation...

2 pages - 1,80 €

Connaissance de soi et sincérité ?

La problématique du sujet ne peut pas être réduite à un problème de conscience, même si le travail de la conscience est impliqué à tous les stades de ladite connaissance. En effet la sincérité si elle pose problème, dans le rapport de soi à soi qu'il soit cognitif ou non, c'est qu'elle provient de la conscience que j'en...

1 page - 1,80 €

LE DESIR (cours - niveau Terminale)

  Le désir peut être considéré comme un problème pour un humain qui veut cultiver en lui la raison, la prise recul. Le désir vient contrecarrer la maîtrise de soi, c’est une force qui semble faire échapper à soi-même. « Je vois le meilleur, je l’approuve et je fais le pire » Ovide. On pourrait penser que...

1 page - 1,80 €

Pourquoi  l'Homme a-t-il besoin de se transposer dans un monde qui n'est pas réel ?

||               Le merveilleux – qui vient du latin mirabilia signifie « choses étonnantes, admirables » - désigne tout d’abord ce qui est extraordinaire, ce qui peut s’éloigner du cours ordinaire des choses ou ce qui parait miraculeux. Dès le XVIIIème, l’adjectif merveilleux sert à qualifier une personne ; ainsi à la Révolution...

3 pages - 1,80 €

Commentaire de texte : La Crise de la culture, Hannah Arendt: Culture, travail et loisir

Dans La Crise de la culture, Hannah Arendt tente de nous montrer comment la culture est en contradiction avec la notion de loisirs. Ainsi, elle pense que dans toute société il existe une séparation entre oeuvre d'art et objet d'usage, donc entre le beau et l'utilitaire, leur seul point commun réel étant leur appartenance à la création humaine....

2 pages - 1,80 €

L'éducation est-elle le fondement de la morale ?

Tout homme est doué d'une conscience, c.-à-d. d'une faculté qu'il a de savoir que c'est lui qui pense quand il pense, que c'est lui qui agit quand il agit, ... Mais cette conscience, dans le cas présent morale, pourrait être apprivoisée, d'où la question suivante : la conscience morale n'est elle que le résultat de l'éducation ? Est-ce...

3 pages - 1,80 €

René Descartes : une fille un peu « louche »

Explication de texte Nous avons tous, lors de notre quête du grand amour, des critères bien précis en tête pour déterminer ce à quoi il devra ressembler. Ces attentes sont elles dues à notre vécu ou sont elles issues d'un mécanisme inconscient ?  C'est sur cette question que s'interroge Descartes dans sa lettre à Chanut du 6 juin 1947. En...

2 pages - 1,80 €

FONTENELLE et le dent d'or

Globalement, le texte traité est composé de 3 paragraphes ; le préambule, le récit et l'épilogue.    Lorsque l'on s'intéresse au récit, on constate que Fontenelle utilise un apologue, un récit amusant pour distraire le lecteur.    En effet, ce récit repérable pas l'utilisation du passé simple et l'absence de modalisateurs, est plutôt court et facile à comprendre grâce au langage...

1 page - 1,80 €

De la démocratie en Amérique, Tocqueville: Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde

«Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde ; je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils remplissent leur âme. Chacun d'eux retiré à l'écart est comme étranger à la destinée de tous les autres ;...

3 pages - 1,80 €

TEXTE DE BERGSON: "Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite".

Le terme clé du texte est le mot conscience, terme désignant la propriété qu'a l'individu de posséder une représentation du monde et de soi. La réflexion de Bergson porte ici sur les variations d'intensité de la conscience et a trait à leur origine. En effet Bergson met en question le caractère uniforme de la conscience....

1 page - 1,80 €

HUME - « Enquête sur les principes de la morale » : La loi judiciaire peut-elle aller à l`encontre de la loi morale ?

A travers ce texte, tiré de l' « Enquête sur les principes de la morale », l'auteur, HUME, essaye de répondre à la question suivante : La loi judiciaire peut-elle aller à l`encontre de la loi morale ? La loi judiciaire est instaurée par les hommes aux hommes. La loi morale est la différenciation du bien du mal. Ce texte évolue tout au long,...

2 pages - 1,80 €

LA LIBERTE PEUT-ELLE ETRE UN FARDEAU TROP LOURD A PORTER ?

            La liberté est précieuse; c'est une valeur pour laquelle nous sommes prêts à nous battre, car nous estimons qu'elle concourt au plus haut point au bonheur et que notre individualité ne peut s'affirmer et se construire que dans et par la liberté. Nous la désirons tous. Et pourtant, combien l'expérience de la liberté peut être parfois douloureuse...

3 pages - 1,80 €

« Suis-je l'auteur de mes pensées ? »

1/ l'évidence que mes pensées émanent de moi s'impose spontanément au titre d'un constat 2/ Cependant l'objection d'un inconscient -pulsionnel ou cérébral- ne peut être évacuée : Descartes lui-même admettait un déterminisme cérébral obérant notre pure liberté de sujet pensant ( les passions de l'âme : exemple de la 'petite fille louche'...

4 pages - 1,80 €

Le corps est-il du domaine de l'être ou de l'avoir ?

Ce corps m’appartient . Il me définit en tant qu’homme. En effet il fait partit du Moi objet, il m’accorde les caractéristiques indéniables qui fait de moi un homme dans ce monde. C’est à dire aussi bien physiquement tel que le fait de se déplacer sur deux jambes et d’avoir une ossature verticale qui...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com